Contract manager Réseau RATP _1237

Offre n° O075231001213773
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du/de chef de département et de son adjoint, en lien étroit avec l'autre contract manager réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire participera aux missions liées à la gestion des contrats.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du contrat (OPEX)
* négociation, suivi et gestion du contrat d'exploitation notamment pour la partie réseau de surface et préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025 ;
* traitement de l'incidence des décisions financières et tarifaires d'Ile de France Mobilités sur le contrat ;
* analyse des comptes de la RATP (notamment les modes de surface) ;
* préparation et animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département et participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour la partie réseau de surface ;
* préparation des décisions du Conseil d'Ile-de-France Mobilités en coordination avec les autres directions en vue de la rédaction des avenants au contrat ;
Gestion des investissements (CAPEX)
* animation du suivi de l'exécution des investissements (planning, animation du réseau de correspondants/responsables des comités de programmes, préparation des réunions thématiques, ..)
* préparation des notes d'arbitrages pour la direction générale (assemblage et suivi des données financières du plan d'investissement)
* participation aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.
Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l'ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l'amélioration de l'efficience de l'opérateur.
Profils recherchés
Expérience :
* Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
* Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d'une administration publique, d'un opérateur ou en cabinet d'audit/conseil.
Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait appréciée

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.