Coordinateur mise en concurrence et GPE F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231001231090
Publiée le 23/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l'Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c'est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public .... Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur coordinateur mise en concurrence bus & GPE F/H
Missions / conditions d'exercice
Le-la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge :

- Préparation et poursuite de la mise en concurrence du réseau bus Paris et petite couronne, en lien avec le service des contrats d'IDFM et la direction des Mobilités de Surface. Il / elle sera le relais des référents experts sur les thématiques portées par la direction OSM (information voyageur, billettique, intermodalité, services, accessibilité, qualité de service, etc.)

- Suivi, en lien avec la direction juridique d'IDFM et de la direction des contrats, des évolutions juridiques sur la mise en concurrence du réseau bus (évolution du planning, première mise en service, ...)

- Contribution à la préparation des conventions pour la poursuite des droits d'exploitation et de la poursuite de la maitrise d'ouvrage RATP sur certains équipements d'intermodalité (locaux machinistes et gares routières) post 31/12/2024

- Contribution à la préparation des conventions partenariales avec les territoires dont la ville de Paris

- Suivi des négociations, analyse des offres et premières phases de déploiement des délégations de service public sur le réseau mis en concurrence au sujet des aspects services aux voyageurs, présence humaine et commerciale, information voyageurs, qualité de service, billettique ... Dans ce cadre il/elle participera à toutes les phases de passation de la future DSP, en appui des directions pilotes : construction des futurs dossiers de consultation, analyse des candidatures, et des offres, répartition et détourage des responsabilités, suivi des phases transitoires entre sortant et entrant, ou entre candidats et IDFM notamment.

Un appui similaire devra être réalisé dans le cadre de la mise en concurrence du Grand Paris Express

- Appui auprès de la référente INM sur le déploiement et le suivi contractuel de la concession commerciale prévue dans les gares du Grand Paris Express pour les lignes 14 sud, 15 sud, 16, 17 et 18 du réseau Grand Paris. Cette concession porte sur la gestion, la commercialisation et l'exploitation des clos commerciaux en gares, des zones évènementielles et de la distribution automatique.

- Poursuite de la mise en concurrence du réseau GPE en lien avec le service des contrats d'IDFM et de la direction FER. Il / elle sera le relais des référents experts sur les thématiques portées par la direction OSM (information voyageur, billettique, intermodalité vélo, services, accessibilité, qualité de service, présence humaine etc.)

- Appui à la mise en œuvre des premiers contrats 15 Sud et 16 / 17 sur les mêmes thématiques
Profils recherchés
Plus spécifiquement, les compétences suivantes sont demandées :
- Gérer un projet ;
- Travailler en équipe ;
- Animer un groupe de travail/une réunion ;
- Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités ;
- Être autonome ;
- Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux ;
- Être force de proposition et forte capacité de production (notes, présentations, ...) ;
- Communiquer à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, interventions devants des élus, intervention en séminaire, ...) ;
- Passer des marchés publics et piloter des prestataires ;
- Centraliser et remonter l'information, préparer les arbitrages et faire redescendre l'information ;
- Connaissance des concessions et/ou délégations de service public ;
- Capacités rédactionnelles sur les contrats.

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.