Chargé de projets qualité de l'air intérieur et suivi des programmes d'investissements RATP / SNCF F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231001233695
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ENTREPRISE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l'Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c'est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public .... Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur chargé de projets qualité de l'air et suivi F/H

Missions / conditions d'exercice
Le-la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge en co-pilotage avec le référent qualité de l'air actuel :
- Le suivi du plan d'actions sur la qualité de l'air intérieur adopté en mai 2022 formalisant les différents axes de travail sur cette thématique avec une déclinaison pour chacun des deux opérateurs possédant des enceintes ferroviaires souterraines (EFS). Le ou la titulaire du poste contribue à la mise en œuvre de ce plan d'actions en s'assurant de la réalisation des actions par les opérateurs RATP et SNCF ;
- Il / elle a un rôle de coordination tant en interne qu'en externe avec les différentes directions concernées (la direction ferroviaire et la direction de la Prospective et des études par exemple) ;
- Il / elle réalise un reporting de l'avancée du plan d'actions devant les administrateurs d'Île-de-France Mobilités
- Il / elle est force de proposition sur l'évolution et l'enrichissement des différents plans d'actions avec AirParif et les opérateurs de transports
- Ce rôle de coordination doit également être assuré en externe à travers le pilotage du partenariat avec AirParif (pour l'expertise et l'accompagnement du plan d'actions) ainsi que la veille sur le sujet en lien avec la Région IDF et AirLab ;
- Il / elle assure en complément de la coordination un rôle de veille vis-à-vis du sujet en général (CEREMA, retours d'expériences auprés d'autres AOM en France et à l'étranger, auprés de réseaux d'acteurs auxquels IDFM est membre dont le réseau POLIS).
En complément de cette mission principale, le / la titulaire interviendra sur le suivi des plans d'investissements SNCF et RATP en appui des deux référents sur le sujet :
- Au sein de ce programme d'investissement du contrat RATP, suivi de certains projets de rénovation des gares RER ou stations de métro en gouvernance conjointe ou stratégique (ex. Charles de Gaulle Etoile, République, Rénovation L13, Nation, etc.) et suivi de certains projets de reconfiguration de pôles gare sous convention avec les collectivités concernées (ex. La Chapelle, ...).
- Ce suivi implique l'instruction des dossiers, la formalisation de l'avis d'Île-de-France Mobilités et l'animation des échanges en interne avec les référents métiers (IV, Design, etc.) ainsi qu'en externe avec d'une part l'AMO d'Île-de-France Mobilités, et d'autre part avec la RATP ;
Enfin, il / elle assure le suivi des plans propreté et ambiance dans les espaces de transport avec les opérateurs RATP / SNCF et ceux du réseau Optile. Cette thématique, qui couvre la propreté des gares et stations ainsi que celles des trains, est un enjeu important pour IDFM, renforcé dans le cadre de la crise sanitaire. Le-la titulaire du poste interviendra dans :
- La rédaction des nouveaux contrats sur ces volets (délégations de service public pour les réseaux de bus, certaines lignes gérées par SNCF Transilien ou les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express ainsi que les contrats historiques de métro RATP et SNCF
- Le contrôle de la bonne mise en œuvre des contrats sur les volets propreté. Il devra à ce titre être en appui du pôle Qualité de Service pour suivre - et faire éventuellement évoluer - les indicateurs de qualité de service relatifs à la propreté. Il participera aux comités de qualité de service avec les opérateurs de transport pour établir des états des lieux et, si besoin, des plans d'actions pour améliorer la propreté dans les espaces de transport. Cette mention comprend aujourd'hui :
o Les dispositifs de remontée des anomalies (QR-code)
o La sensibilisation des voyageurs aux "bons gestes" (Nudge)
o Le déploiement des bornes de gel hydroalcoolique
o Le dégraffitage du matériel roulant
D'autres sujets seront amenés à être suivis par le / la titulaire du poste en lien avec :
- La gestion et la valorisation des déchets,
- Un ensemble d'actions ou de mesures mises en place par les opérateurs dans une visée d'adaptation / résilience face au changement climatique impactant l'organisation des transports collectifs.
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac +4/5 (Ingénieur/Master Transport), vous connaissez et présentez un intérêt pour les questions de transport en Ile-de-France.
Vous devez justifier d'une première expérience en matière de pilotage de projet (2 à 5 ans) au sein d'un opérateur, d'une autorité organisatrice de mobilité ou d'un bureau d'études en mobilité.
Plus spécifiquement, les compétences suivantes seront demandées
* Gérer un projet ;
* Travailler en équipe ;
* Animer un groupe de travail/une réunion ;
* Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités ;
* Être autonome ;
* Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux ;
* Être force de proposition et capacité de production (notes, présentations, ...) ;
* Communiquer à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, interventions devants des élus, intervention en séminaire, ...) ;
* Capacité de négociation avec les opérateurs de transports et de représentation des intérêts d'Ile-de-France Mobilités
* Passer des marchés publics et piloter des prestataires ;
* Remonter l'information et préparer les arbitrages.

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.