Chargé de projet évolution SI financier (6074) - F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231001241556
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le département Finances & contrôle de gestion est l'un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique. Il est structuré en trois pôles d'activités dédiés à l'exécution budgétaire et comptable, au pilotage budgétaire et à la stratégie pluriannuelle et enfin à l'optimisation des financements et de la dette. L'équipe est constituée également de chargés de projets directement rattachés à la cheffe de département pour la conduite des missions d'ingénierie financière et fiscale, d'animation du dispositif de gestion de biens et le développement du contrôle de gestion.

Le département Finances & contrôle de gestion a lancé en 2023 un projet d'évolution du système d'information financier (Astre GF - Editeur : INETUM) afin de couvrir les besoins actuels et futurs d'Ile-de-France-Mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché à la cheffe de département, le chef de projet pilote le projet d'évolution du progiciel de gestion financière et de son interopérabilité avec les autres outils métiers d'Ile-de-France-Mobilités et participe à son administration.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

· Conduite de projet :

o Analyser et consolider les besoins fonctionnels d'utilisation et d'évolution du système d'information financière

o Coordonner la mise en qualité des données du SIGF actuel

o Rédiger l'expression de besoin qui arrête le périmètre et les objectifs du projet et précise les fonctionnalités attendues

o Mettre en place et animer les structures du projet pour la remontée des arbitrages dans les phases de choix de l'outil et de mise en œuvre

o Mobiliser et coordonner les différents intervenants en lien avec la Direction du Numérique (chef de projet technique) et l'éditeur

o Suivre l'avancement du projet : conception technico-fonctionnelle, organisation des recettes fonctionnelles, validation des livrables

o Définir les stratégies de communication sur le projet et de formation des utilisateurs et piloter leur mise en œuvre

· Administration du SI :

o Tenir à jour le dossier de paramétrage du SIGF

o Suivre les paramétrages fonctionnels en lien avec les différents pôles du département Finances et contrôle de gestion et avec les remontées du support utilisateurs

o Contribuer à la gestion des relations avec l'éditeur du SI Financier (évolutions, patchs correctifs, club utilisateur)

· Référent décisionnel en lien avec le contrôleur de gestion :

o Analyser et formaliser les besoins de l'établissement (Direction générale, Directeurs, Correspondants budgétaires et comptables)

o Organiser les requêteurs intégrés et BO pour faciliter l'extraction de données financières

o Modéliser et concevoir les états de reporting
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· Règles et processus budgétaires et comptables du secteur public local,

· Expérience confirmée dans la conduite de projet

· Maîtrise des outils informatiques (la connaissance des principaux SI finances utilisés par les collectivités territoriales est un plus)

· Techniques de recueil et traitement de l'information.

Compétences requises :

· Capacité de travail en transversalité,

· Avoir le sens de la pédagogie

· Hiérarchiser et établir des priorités d'actions,

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.