DGSCGC MREI chef de projet au sein d'in consortium européen création EMT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231101242190
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
02/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) recrute, pour mise à disposition auprès de la mission des relations européennes et internationales (MREI) de la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS), un chef de projet au sein d'un consortium européen visant à la création, à l'acquisition et à la maintenance en condition opérationnelle d'un hôpital mobile sous format Emergency Medical Teams (EMT) de niveau 2 et d'une cellule spécialisée.


I - LE POSTE

Placé pour emploi au sein de la mission des relations européennes et internationales (MREI) de la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS), le chef de projet sera basé administrativement à Paris, sauf raisons pratiques dérogatoires, mais sera amené à se déplacer de manière ponctuelle au sein de l'Union européenne voire au-delà.
Au cours de l'année 2022, et en réponse à un appel à propositions publié au titre du mécanisme de protection civile de l'Union, la France a confirmé son engagement au sein d'un consortium européen piloté par l'opérateur allemand à caractère associatif, Johanniter, afin de renforcer la réponse médicale d'urgence urgence européenne dans le cadre de la réserve rescEU.
Les travaux relatifs à ce projet ont démarré dès 2015, dans le cadre du projet European Modular Field Hospital (EUMFH), qui a permis de définir de manière liminaire le besoin d'un EMT3 paneuropéen. Ils se sont poursuivis afin de rédiger le cahier des charges de cette nouvelle capacité, qui se présente désormais comme une constellation de trois EMT2, basés en France, en Roumanie ainsi qu'en Turquie, renforcée par des équipes médicales spécialisées.

L'appel à propositions, auquel la DGSCGC a souscrit au sein d'un consortium et aux côtés de sept autres États (Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, Turquie), vient donc officialiser la phase de constitution effective de la capacité rescEU EMT.

Dans le cadre de ce projet européen, la DGSCGC est impliquée à travers les deux lots de travail suivants :
* WP 3 Constitution d'un EMT 2
* WP 14 Constitution d'une cellule de réhabilitation des patients

Il est prévu le recrutement d'un expert français, chef de projet, qui aura la charge des activités suivantes :

 Gérer le pilotage des lots de travail WP 3 et 14 et assurer une bonne coordination avec l'ensemble des partenaires au projet ;
 Identifier et recruter les personnels nécessaires pour le montage et la mise en oeuvre du projet ;
 Gérer le budget afférent alloué par la DG ECHO ;
 Identifier, planifier et exécuter l'acquisition du matériel nécessaire à l'équipement de deux capacités gérées par la DGSCGC ;
 Participer, en lien avec la DGSCGC, à la recherche d'un lieu de stockage de l'EMT 2 ;
 Créer une synergie entre l'EMT2 et l'ESCRIM et valoriser l'expertise française acquise à ce titre ;
 Respecter les échéances et fournir les attendus, rapports et livrables exigés par le consortium et la DG ECHO ;
 Représenter la DGSCGC auprès du consortium, des partenaires et de la DG ECHO ;
 Rendre compte auprès du chef de la MREI et du sous-directeur en charge des affaires internationales, des ressources et de la stratégie de l'avancée des travaux et des arbitrages nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
II - RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

a. Relations hiérarchiques :

Le chef de projet relève du chef de la mission des relations européennes et internationales (MREI) de la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS), auquel il rend compte de la mission qui lui est confiée.

b. Relations fonctionnelles

Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec :

- Les bureaux supports de la DGSCGC ;
- Le consortium européen piloté par Johanniter ainsi que les différents partenaires au sein du consortium ;
- La Commission européenne (DG ECHO).


c. Positionnement

Le chef de projet sera positionné et rattaché administrativement au sein de la mission des relations européennes et internationales (MREI) de la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS), basée à Paris. Si nécessaire, un lieu d'affectation physique différent pourra être retenu.

d. Moyens matériels mis à la disposition de l'expert
La DGSCGC met les crédits à la disposition de l'expert, chef de projet, pour la bonne exécution de sa mission, en particulier lors de ses déplacements.

e. Dispositions particulières

L'expert, chef de projet, sera soumis aux attendus de la Commission européenne en termes de gestion, animation, suivi et reporting de l'avancement du projet. Il devra rendre compte de manière préalable au chef de la MREI ainsi qu'au SDAIRS.
Profils recherchés
III - PROFIL DU CANDIDAT

Ce poste nécessite à la fois une parfaite maîtrise technique et une grande faculté de gestion de projet.

Le profil recherché correspond à celui d'un expert opérationnel de haut niveau justifiant de plusieurs expériences réussies à des postes de responsabilités au sein d'un SDIS et/ou d'un ministère. La priorité dans le choix des candidats sera accordée à un officier supérieur ayant une bonne connaissance des enjeux liés à la réponse médicale d'urgence, si possible dans un contexte européen et/ou international. Le candidat retenu devra posséder une expérience avérée dans les domaines de la protection civile et de la gestion des crises et être familiarisé avec la gestion de projets d'ampleur, et notamment sous cofinancements européens. La parfaite connaissance des institutions européennes et notamment du mécanisme de protection civile de l'Union est un atout.

Le candidat retenu devra savoir travailler en équipe et avoir des relations suivies avec des partenaires de haut niveau. Il possédera des qualités relationnelles reconnues et des capacités de négociation et de dialogue. Il devra faire preuve d'autonomie et de réactivité et avoir une gestion rigoureuse du calendrier de travail défini par le consortium. Il maîtrisera les principaux outils informatiques et les logiciels de bureautique. L'anglais est la langue de travail usuelle.

Ce poste d'expert technique international en protection civile est proposé, à un officier supérieur de sapeurs-pompiers professionnels du grade de COLONEL ou LIEUTENANT-COLONEL.

Le poste est à pourvoir à compter du 01/01/2024.

IV - LOCALISATION DU POSTE

Le poste sera basé à Paris, sauf raisons pratiques dérogatoires, et des déplacements ponctuels sont à prévoir au sein de l'Union européenne et au-delà.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
V - PERSONNES À CONTACTER


* M. le Contrôleur général Bruno ULLIAC, Chef de la Mission des relations européennes et internationales (MREI), DGSCGC :
tél : 01 86 21 63 86, courriel : bruno.ulliac@interieur.gouv.fr

* Mme Pauline SOLER, Adjointe au chef de la Mission des relations européennes et internationales (MREI), DGSCGC :
tél : 01 72 71 66 23, courriel : pauline.soler@interieur.gouv.fr

Les dossiers de candidature, en double exemplaire, composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, devront être adressés avant le 02/12/2023 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi, à

dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.