DGSCGC officier de permanence COGIC

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Offre n° O075231101254100
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation
Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Site de Miromesnil
14 rue de Miromesnil
75008 PARIS

Vos activités principales
Sous l'autorité du chef du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ou de son adjoint, l'officier de permanence, chef de salle, est responsable de la permanence opérationnelle du COGIC durant sa période de garde. Il assure le bon fonctionnement de la salle opérationnelle.

Il est responsable, pendant son service, du fonctionnement de la salle opérationnelle. Il assure, en collaboration avec les autres chefs de salle, la continuité du suivi des activités opérationnelles et des dossiers qui s'y rapportent. A ce titre, il encadre le personnel du centre opérationnel issu de différents corps, anime et organise les moyens mis à sa disposition.

Il analyse et traite des informations parvenant au centre opérationnel (rédaction du bulletin quotidien, de notes, de synthèses, de points de situation, de messages flash).

Il gère les demandes d'intervention des moyens nationaux de la sécurité civile et informe le centre de veille du cabinet du ministre de l'intérieur et des outre-mer, le chef d'état-major et les principales autorités de la direction générale. Il est en relation avec l'ensemble des partenaires de gestion de crise, tant en interne à la DGSCGC, qu'en externe (autres centres opérationnels, EMIZ...).

En cas de sollicitation dans le cadre de la réponse européenne à une catastrophe, il collabore étroitement avec l'emergency response coordination center (ERCC), ces échanges s'effectuent en langue anglaise (écrit et oral). De plus, il assiste l'équipe de direction du COGIC dans les missions d'organisation et de gestion du centre.

Durant sa garde, l'officier de permanence s'assure de :
- Garantir la permanence opérationnelle et le bon fonctionnement de la salle opérationnelle et en dehors des heures de service de l'ensemble du COGIC, dont le centre de transmissions ;
- Gérer le personnel de garde ;
- Prendre en compte les consignes (fil de l'eau et/ou fiche de consignes) ;
- Rédiger les documents de synthèse (BQPC, BQFDF, PS, MSG CDT) ;
- Décider de l'envoi des messages d'alerte en fonction des événements ;
- Assurer la fonction " d'officier synthèse " en cas de l'activation du COGIC renforcé ;
- Animer / participer aux réunions opérationnelles (Garance, CdV, visio FdF) ;
- Participer aux séquences de formation quotidienne et à la formation continue des équipes de garde. ;
- Suivre le fonctionnement des outils de la salle.

Avec l'adjoint au chef de salle et l'opérateur/cartographe :
- Suivre l'ensemble des messageries (Icasso, Isis, Cecis) ;
- Suivre les évènements et l'activité opérationnelle via les outils de remontées d'information sur SYNERGI-2 ;
- Gérer les demandes de secours pour l'étranger ;
- Traiter les demandes d'intervention du déminage en dehors des heures ouvrables.
Spécificités du poste : Contraintes /Sujétions
* Le service s'effectue en tenant compte des contraintes liées au fonctionnement d'un centre opérationnel activé 24/24. Les officiers de permanence, chefs de salle, assurent la continuité du service sur ce poste, suivant une planification établie. Le régime de travail associe des gardes de 24 heures ou de 12 heures, du service hors rang ainsi que des astreintes (contrat opérationnel avec renforcement en une heure maximum).
* Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD). A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi d'officier expert et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence ;
Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du cadre d'emplois des capitaines, commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels, du grade de capitaine.
Missions / conditions d'exercice
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
Disposer de compétences en matière bureautique / niveau maitrise - requis
Autres : Connaître l'anglais / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maitrise -requis
Savoir rédiger / niveau maitrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maitrise - requis

Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau maitrise - requis
Savoir s'adapter et faire preuve d'ouverture d'esprit / niveau maitrise -
requis
Savoir communiquer / niveau maitrise - requis
Faire preuve de résistance au stress / niveau maitrise - requis
Profils recherchés
Votre environnement professionnel
Le centre opérationnel de gestion Interministérielle des crises (COGIC) est l'outil de veille, d'information et de gestion de crise de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Il prépare et suit les opérations, les grands rassemblements et évènements.

Situé au sein de l'état-major de la sécurité civile, il assure sa conduite opérationnelle par la veille et la coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la sécurité civile.

A cet effet, le COGIC dispose d'une salle opérationnelle chargée de la veille des événements de sécurité civile et de l'information des autorités de la DGSCGC 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il compte 70 agents.

Il contribue à la coordination en gestion de crise en s'appuyant sur les zones de défense et de sécurité ainsi que sur un réseau étendu de partenaires (autres centres ministériels et d'expertise...). Il apporte son appui aux préfectures en engageant les moyens de renfort national sollicités par les zones de défense et de sécurité.

Il contribue également à l'activation, sur décision de la Première ministre, de la cellule interministérielle de crise (CIC), implantée au sein du ministère de l'intérieur.

Il est en outre le point d'entrée focal du mécanisme européen de protection civile.
Liaisons hiérarchiques
Le chef d'état-major de la sécurité civile.
Le chef du COGIC.

Liaisons fonctionnelles
Relations internes : l'ensemble des directions et sous directions de la DGSCGC.
Relations externes : le centre de veille, les centres opérationnels des autres directions et ministères (CROGEND, COPN, CPCO, CDSC, CORRUSS, CMVOA...), l'ERCC, les préfectures et les COZ...

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Qui contacter ?
L'adjoint au chef du COGIC :
M. Alexandre JOUASSARD, colonel de sapeurs-pompiers - 01 45 64 46 46
alexandre.jouassard@interieur.gouv.fr

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 9 décembre 2023 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.