ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF (H/F) CAPP Lamblardie et Omer Talon - FDP 73037

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231101261929
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Santé publique (DSP) met en œuvre la politique de santé de la Ville en promouvant la santé et le bien-être de tous les Parisien.ne.s en s'appuyant sur l'ensemble des compétences et missions exercées par la Ville (éducation, action sociale, aménagement et animation de l'espace public, commande publique, transition écologique...). Au sein du Service de la santé scolaire et des CAPP, les 10 Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) cogérés par la Ville de Paris et l'Académie de Paris (Éducation Nationale) sont des structures pluridisciplinaires de prévention, d'aide et de soutien pour accompagner et favoriser l'adaptation et l'inclusion scolaires des élèves parisiens en difficultés scolaires, ou dont les difficultés psychiques, sociales, familiales ont des répercussions sur leur scolarité.
La DSP décline les orientations de l'exécutif parisien qui porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d'approche de santé communautaire, d'animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
Les 10 Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) font partie du Service de la santé scolaire et des CAPP dépendant de la DSP. L'action des CAPP s'inscrit dans les dispositifs de prévention, d'aide et de soutien en faveur des élèves mis en place par la Ville de Paris et l'Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), psychologues scolaires.
Missions / conditions d'exercice
La DSP décline les orientations de l'exécutif parisien qui porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d'approche de santé communautaire, d'animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants.
Les 10 Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) font partie du Service de la santé scolaire et des CAPP dépendant de la DSP. L'action des CAPP s'inscrit dans les dispositifs de prévention, d'aide et de soutien en faveur des élèves mis en place par la Ville de Paris et l'Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), psychologues scolaires.

Sous la responsabilité d'un-e directeur-trice administratif-ve et pédagogique et d'un-e médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés de l'Éducation nationale, assistantes sociales et secrétaires médicales et sociales) offre aux enfants en difficulté scolaire, orientés par les médecins ou psychologues scolaires, un accueil et un suivi personnalisés, voire, selon les situations, une orientation vers une structure sanitaire ou médicosociale adaptée.

Activités principales :
- Vous participez au projet pour l'enfant et menez des actions de soutien à la parentalité : conseil et soutien sur les plans éducatif, familial, social pour les familles dont les enfants sont accompagnés au CAPP, ainsi qu'un soutien à l'accès aux droits, activités périscolaires, loisirs, vacances. Vous pouvez effectuer des demandes d'aides financières. Vos actions peuvent être menées en individuel ou en collectif.

- Vous participez au dispositif d'accueil et pouvez réaliser des entretiens d'accueil avec les parents qui ont pour objectifs :
- de donner aux parents une information précise sur le fonctionnement du centre et les différentes formes d'aides susceptibles d'être apportées aux enfants ;
- d'aider à cerner le motif et l'origine de la demande, et de permettre à la famille d'exprimer sa demande d'aide ;
- de procéder à une première évaluation sociale avec le recueil de données objectives sur l'histoire et le quotidien des enfants et de la famille.

- Dans le cadre de votre mission de protection de l'enfance, vous intervenez et procédez à l'évaluation des situations qui vous sont signalées par l'équipe pluridisciplinaire, par les partenaires extérieurs ou pour contribution lors d'une évaluation Information Préoccupante, en concertation étroite avec les services sociaux et médico-sociaux extérieurs et notamment le service social scolaire. Vous êtes amené.e selon les cas, à solliciter des mesures de protection administrative ou judiciaire.

- Vous participez à la constitution des dossiers d'orientation, à la recherche d'établissements, aux différentes réunions concernant les enfants suivis dans le cadre de la loi handicap de 2005.

Relations internes et externes :
- Avec les membres de l'équipe du CAPP, vous participez à la synthèse hebdomadaire du centre, et aux mini synthèses autour d'un cas.
- Dans l'intérêt de la prise en charge de l'enfant, vous êtes en relation avec différents partenaires institutionnels (assistantes sociales et médecins de santé scolaire, RASED, personnels éducation nationale, CMPP, services administratifs ou judiciaires de protection de l'enfance, hôpitaux, intersecteur...).
- Plus spécifiquement, vous menez votre action sociale en collaboration et concertation avec les services sociaux extérieurs et en lien avec l'équipe du CAPP.
- Vous participez avec les membres de l'équipe à la réflexion sur les pratiques professionnelles, à la mise en place du plan de formation, au projet d'établissement et à l'évaluation de l'activité du centre. Vous renseignez périodiquement la fiche statistique d'activité du service social de CAPP.
- Vous participez, en tant que de besoin, aux différentes instances de concertation de l'arrondissement.
- Avec les autres CAPP, vous participez à la réunion mensuelle organisée par la référente technique des assistant.e socio-éducatif-ve en CAPP. Vous pouvez également participer à des réunions et réflexions interprofessionnelles.
Profils recherchés
Qualités requises
N°1 : Capacité d'écoute
N°2 : Sens de l'organisation
N°3 : Rigueur
N°4 : Aisance relationnelle

Connaissances professionnelles
N°1 : Dispositif de protection de l'enfance
N°2 : Bonne connaissance du partenariat
N°3 Connaissance des structures de soins, CMP, secteur médico-social

Savoir-faire
N°1 Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en partenariat
N°2 Capacité rédactionnelle
N°3 Maîtrise des outils informatiques

Contact

Contact
01 43 47 74 50
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Direction de la santé publique
Service de la Santé scolaire et des CAPP
Charlotte AVELINE
94-96 quai de la Râpée, 75012 Paris

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.