Chef.fe du bureau de la formation

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Offre n° O075231101269332
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
26/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Sous-Direction des Compétences à la DRH, le Bureau de la Formation pilote et met en œuvre la politique de formation des 55 000 agents de la Ville de Paris, dans le cadre de la Stratégie Paris Ville apprenante 2026 qui fixe les priorités de la mandature sur le sujet.

Tout aussi stratégique qu'opérationnel, le BF est un service en pleine évolution pour répondre aux enjeux d'attractivité et de fidélisation des agents que la Ville considère comme une priorité forte.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice des compétences

Encadrement : 59 agents (47 agents permanents + 12 formateurs contractuels) Encadrement direct : 4 cadres de catégorie A

En tant que chef.fe du Bureau de la Formation, vous êtes en charge, sur le plan stratégique, du pilotage de toute l'activité de formation de la collectivité parisienne dans le cadre des orientations stratégiques de formation (Stratégie Paris Ville apprenante 2026), dont vous piloterez d'ailleurs le renouvellement dès l'année 2025 en lien avec l'exécutif, le Secrétariat général, la DRH et les services opérationnels de la Ville, "clients" de la DRH. Le/la chef.fe de Bureau participe également activement au dialogue social central de la Ville.

Cette activité implique notamment :
- le pilotage du budget de formation de la collectivité parisienne (près de 12M€ en 2023) ;
- l'animation resserrée d'un réseau de 25 services formations métiers dans les directions opérationnelles de la Ville ;
- la conception des grandes politiques de formation de la Ville, en lien avec le SG et l'exécutif ;
- la préparation et l'animation du dialogue social autour des sujets formation ;
- le pilotage de la stratégie d'achats de la Ville en matière de formation.

Au sein de l'écosystème formation de la Ville, le BF DRH est par ailleurs en charge, sur le plan opérationnel, de toute l'organisation et la gestion des formations transversales (= ouvertes à toutes les directions dites "métiers"), qu'elles relèvent de la formation professionnelle (initiale ou continue) ou de la formation pour évolution professionnelle.
Le BF DRH propose ainsi un catalogue annuel de plus de 500 actions de formations, plus d'une vingtaine de préparations aux concours internes et examens professionnels de la Ville, des scolarités permettant aux agents de préparer des diplômes nécessaires à certains recrutements Ville, etc. Il assure également la gestion des dispositifs de soutien aux transitions professionnelles individuelles (CPF, bilans de compétences, etc.) et de formation des agents en reconversion pour raisons de santé. Il est un acteur essentiel de la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de transition professionnelle prévus par le décret du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics.

Pour gérer l'ensemble de ces dispositifs, le BF est constitué d'une équipe de 47 personnes réparties en 3 pôles de gestion et une mission transverse chargée notamment de l'innovation pédagogique et du développement des capacités d'ingénierie de formation de la Ville. En tant que chef.fe de Bureau, vous assurez le management de cette équipe, assisté.e d'une adjointe elle-même responsable d'un des pôles. Vous coordonnez et pilotez l'activité quotidienne du bureau (ex : conception du catalogue, du plan de formation, conception et suivi des dispositifs, etc.).

Votre activité s'inscrit plus largement dans celle de la Sous-Direction des Compétences, cheville ouvrière de la politique d'attractivité de la Ville employeur qui vise à rendre nos recrutements plus attractifs mais aussi à fidéliser les nouveaux agents sur le long terme. La formation est un des principaux leviers à la main de la collectivité pour ce faire, grâce notamment aux perspectives de carrière qu'elle permet d'offrir (accès à de nouveaux métiers/corps/grades...), et votre Bureau est donc en première ligne sur ce sujet d'importance stratégique.
Profils recherchés
Qualités requises :
- Intelligence relationnelle
- Esprit d'initiative
- Force de proposition
- Créativité
- Curiosité

Connaissances professionnelles :
- Connaissances RH généralistes

Savoir-faire N° 1 :
- Management (ou appétence pour le management)
- Animation de réseau
- Pilotage budgétaire et organisationnel
- Capacité de négociation

Contact

Contact
christelle.godinho@paris.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Mme Christelle GODINHO,
Mail : christelle.godinho@paris.fr
Tél : 01 42 76 60 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.