Référent de Parcours SEJM - FDP 73283

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231201283099
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre

La Sous-direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance a conduit ces deux dernières années un projet ambitieux visant à réaffirmer le rôle de l'Aide Sociale à l'Enfance en tant que garant de l'ensemble des décisions individuelles relevant de la prévention et de la protection -administrative et judiciaire - de l'enfance, en milieu ouvert ou dans le cadre d'une mesure de placement. Elle s'est également fixé comme objectif de donner les moyens à chacun de remplir ses missions en clarifiant celles-ci et en mettant en place une véritable référence administrative complétant la référence socio-éducative.

Intégré au Service de l'Accompagnement vers l'autonomie et l'insertion, le secteur éducatif auprès des jeunes majeurs (SEJM) est le service dédié aux jeunes majeurs de moins de 21 ans pris en charge par la Ville de Paris depuis leur minorité qui, après 18 ans, sollicitent une aide pour leur insertion . Le SEJM est dirigé par un responsable assisté de deux adjoints à compétence socio-éducative et d'un adjoint à compétence administrative et composé d'une équipe socio-éducative et d'une équipe administrative.
Missions / conditions d'exercice
En tant que référent socio- éducatif de parcours, vous êtes garant des modalités d'accompagnement du jeune majeur.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous êtes chargé de la mise en œuvre du projet de secteur dont l'objectif principal est de construire un parcours d'autonomisation du jeune majeur dès ses 18 ans et en tant que de besoins, jusqu'à ses 21 ans.

Ainsi, ses missions principales sont :
D'intervenir auprès des jeunes majeurs et même en appui des secteurs mineurs de l'ASE qui fixent un rendez-vous obligatoire à ses 17 ans, pour apporter l'aide et le conseil favorisant l'élaboration d'un parcours d'insertion et de citoyenneté à l'âge adulte : soit d'établir un contrat jeune majeur (CJM) comprenant des objectifs personnalisés d'autonomisation et des RDV bilan tous les 6 mois avec le jeune mais aussi le lieu d'accueil.

. De veiller à la coordination des différents intervenants et des actions mises en place afin de garantir leur cohérence avec le cadre et les objectifs posés dans le cadre du contrat jeune majeur. A cet effet, vous devez organiser des synthèses le cas échéant et effectuer des visites sur le lieu d'accueil régulièrement.
. De veiller en lien avec le jeune, le référent de proximité et le référent de parcours administratif à la réalisation des démarches administratives notamment par l'utilisation des outils métiers (IODAS, PEPS), Excel et Outlook.
. De préparer avec le jeune et la structure d'accueil les conditions de sa sortie du dispositif dans le droit commun, en organisant à ses 20 ans un rendez-vous obligatoire avec ces mêmes acteurs pour finaliser son projet d'insertion puis d'établir un bilan à sa sortie.
De concevoir et mettre en œuvre des projets collectifs en faveur des jeunes majeurs avec des partenaires pour répondre à leurs besoins tout comme participer aux études définies par la sous-direction afin de développer les connaissances de leurs profils.
. De représenter le secteur jeune majeur dans des instances partenariales mais aussi d'apporter son expertise du travail social.

Spécificités du poste / contraintes :
Participation aux permanences d'accueil d'urgence du secteur. Déplacements possibles y compris en région quand la téléconférence ou la visioconférence n'est pas possible.
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Esprit d'équipe
N° 2 : Sens développé de la relation partenariale
N° 3 : Disponibilité et rigueur, dynamisme et créativité

Connaissances professionnelles
N° 1 : Bonne connaissance technique de la protection de l'enfance
N° 2 : Bonne connaissance technique des dispositifs d'aide à l'insertion et de droit commun
N° 3 : Bonne connaissance technique de l'accompagnement socio-éducatif

Savoir-faire
N° 1 : Capacité d'écoute et d'empathie
N° 2 : Capacité rédactionnelle
N° 3 : Etre force de propositions pour sa hiérarchie.

Contact

Contact
01 56 95 20 24 ou 01 42 76 81 40
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
DSOL
SDPPE
Bureau des ressources
4bis, Boulevard DIDEROT
75012 Paris

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.