Chargé(e) de projet Archivage documentaire et communication projet Mise en concurrence lignes ferroviaires_4043

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075231201302256
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de mission MEC-TN, le (la) chargé(e) de mission archivage documentaire et communication prendra en charge l'intégralité du process lié à la gestion de l'ensemble des données nécessaires à la procédure d'ouverture à la concurrence des lignes du réseau Transilien y compris le suivi et l'application des mesures relatives à la confidentialité des données en interne IdFM et vis-à-vis des partenaires extérieurs. Le poste couvre également la gestion de la DATA en lien avec les autres départements / directions d'Ile-de-France Mobilités.
Le travail d'organisation et de mise à jour de la GED Projets en lien avec la documentation mise à disposition au fil de l'eau par les différentes entité du Groupe SNCF (renommage, indexation, archivage au bon emplacement, suppression des doublons...) doit permettre (i) de faciliter le travail de l'équipe projet MEC-TN et de ses AMOs ainsi que (ii) de sécuriser durablement l'archivage pour rendre plus efficace le travail des chefs de lots ou des contributeurs s'y référant, plus lisible les échanges de données avec la SNCF qui peuvent nécessiter des contrôles ou des justifications de modalités d'association de travail.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le (la) chargé(e) de projet devra notamment :
* Collecter, organiser et gérer l'ensemble de la documentation technique récupérée par IDFM, pour chaque lot de lignes auprès des différents contributeur (volume à date à titre indicatif : environ 50 Go par lot de lignes)au sein des GED (espace Sharepoint) dédiées
* Définir, adapter et mettre à jour l'arborescence de la documentation technique ainsi stockées au sein des GED (espaces Sharepoint) dédiées, avec un souci de standardisation entre les différents lots de lignes
* Vérifier la pertinence et mettre à jour si besoin les procédures de codification et de structuration des données construites avec les contributeurs de données du Groupe SNCF
* Vérifier la complétude des informations/données transmises par les contributeurs de données du Groupe SNCF vis-à-vis des demandes/requêtes formulées par IdFM ;
* Identifier et compléter les métadonnées relatives à chaque document
* Etablir et mettre à jour un process de suivi de la documentation pour garantir la traçabilité des informations/données
* Structurer, classer et organiser, en lien avec l'Equipe projet, la documentation technique à transmettre aux candidats dans le cadre des procédures d'appels d'offres ;
* Assurer, en lien avec le (la) chargé(e) de mission SI du pôle MeC TN, l'articulation avec le département SI et le département Méthodes et Process
* Veiller au respect des mesures garantissant la confidentialité des données et en assurer le suivi (engagements de confidentialité, demandes d'accès aux espaces Sharepoint, formation PGIC...)
* Suivre le sujet DATA pour les différentes thématiques de la mise en concurrence en lien avec le département DATA
Enfin, le (la Chargé(e) de projet Archivage documentaire et communication :
* A la charge de remplir, en lien avec le département Méthodes et Processus, en charge des questions d'archivage, à l'issue de chaque procédure de mise en concurrence les obligations légales d'archivage des documents de chaque procédure concernée.
* Organise la publication en interne IdFM de la " newsletters " de la MEC-TN en lien avec les contributeurs de l'Equipe projet et avec l'appui de l'AMO PMO susmentionné, et ;
* Assiste, le cas échéant, le Directeur de mission MEC-TN dans l'organisation d'un séminaire interne à IdFM annuel sur la MEC-TN.
Profils recherchés
Master 2 en archivistique ou bonne expérience dans le domaine de l'archivage documentaire.

Expérience sur un poste identique au sein d'une administration ou d'une grande entreprise.
Une appétence pour le domaine des transports (ferroviaires ou urbains) serait appréciée.

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.