MEAE - coopérant de protection civile auprès des autorités de Jordanie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240101328779
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères recrute un expert technique international, coopérant de protection civile. L'expert sera basé en Jordanie afin de fournir au général commandant la Défense civile jordanienne (JCD) ainsi qu'aux autorités compétentes une expertise sûre et indépendante en matière de protection civile et gestion de crises, pour permettre à ces derniers d'agir en pleine connaissance de l'état des sujets, de leurs perspectives et des conséquences des actions envisagées.


I - LE POSTE

Placé pour emploi au sein de la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, et sous l'autorité hiérarchique de l'attaché de sécurité intérieure (ASI) en poste à Amman (Jordanie), l'expert technique international en protection civile sera basé à Amman (Jordanie) mais susceptible de se déplacer au sein de la sous-région. Il sera chargé d'assister les autorités jordaniennes dans les domaines de la protection civile et de la gestion des crises.
En conséquence, l'expert français devra :
 Conseiller et assister le général commandant le JDC dans les domaines de la protection civile et de la gestion des crises ;
 Appuyer les autorités jordaniennes dans la conception et la conduite d'un projet de mécanisme d'entraide régionale de protection civile inspiré du mécanisme européen (MPCU) en recherchant des financements européens ou en s'appuyant sur d'autres bailleurs (AFD, contribution des pays participants, etc.) ;
 Conseiller et assister les pays associés à ce mécanisme d'entraide régional. La première étape du projet étant d'identifier les pays partenaires intéressés par ce projet et par l'expertise française en liaison avec les postes concernés et le Département via la DCSD ;
 Assurer la liaison et la bonne coordination avec l'expert de la DGSCGC détaché au sein de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ;
 Assurer la bonne coordination des projets de sécurité civile avec l'ensemble de l'équipe France et plus particulièrement avec Expertise France et l'AFD ;
 Présenter et valoriser l'expérience française en matière de protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
 Contribuer au développement de l'influence française dans la région ;
 Favoriser le SOUTEX des entreprises françaises de sécurité civile ;
 Planifier et conduire la coopération structurelle financée par la DCSD.
Missions / conditions d'exercice
II - RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

a. Relations hiérarchiques :

L'intéressé relève de l'attaché de sécurité intérieure (ASI) de l'Ambassade de France à Amman, auquel il rend compte de la mission qui lui est confiée.

b. Relations fonctionnelles

L'expert technique international en protection civile travaille en étroite collaboration avec :

- Les autorités de protection civile jordaniennes ;

- L'ambassade de France en Jordanie ;

- L'officier sectoriel sécurité civile de la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du MEAE ;

- La mission des relations européennes et internationales (MREI) de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour l'interface avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

c. Positionnement

L'expert technique international en protection civile sera positionné et rattaché administrativement à l'Ambassade de France à Amman (Jordanie).

d. Moyens matériels mis à la disposition de l'expert

La partie française met les crédits à la disposition de l'expert technique international en protection civile, pour la bonne exécution de sa mission, en particulier ses déplacements dans la zone concernée. L'Ambassade de France à Amman et les autorités jordaniennes mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires en ce qui les concernent, pour faciliter son travail.

e. Dispositions particulières

L'expert technique international en protection civile adressera au ministère de l'Europe et des affaires étrangères (DCSD), sous couvert de l'attaché de sécurité intérieure à Amman et de l'Ambassade de France en Jordanie, un rapport annuel de son activité. Celui-ci devra décrire précisément l'activité qu'il a déployée au cours de l'année passée et notamment porter sur les trois indicateurs quantifiables suivants :

- Nombre d'actions de coopération technique mises en oeuvre (organisées ou/et animées personnellement ; pour les actions de formation, préciser le nombre de personnels formés, leur niveau, et la durée de l'action de formation) ;
- Réunions : participation / organisation (nombre et thématiques) ;
- Nombre et nature des correspondances, projets de TD, rapports, notes
Profils recherchés
III - PROFIL DU CANDIDAT

Ce poste nécessite à la fois une parfaite maîtrise technique et une grande faculté d'adaptation et d'intégration.

Le profil recherché correspond à celui d'un expert opérationnel de haut niveau justifiant de plusieurs expériences réussies à des postes de responsabilités au sein d'un SDIS et/ou d'un ministère. La priorité dans le choix des candidats sera accordée à un officier supérieur ayant une bonne connaissance de la coopération internationale, et ayant conduit plusieurs missions de conseil, d'évaluation et de formations dans les pays de la région. Le candidat retenu devra posséder une expérience avérée dans les domaines de la protection civile et de la gestion des crises et être familiarisé avec le fonctionnement du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. La parfaite connaissance des institutions européennes et notamment du mécanisme de protection civile de l'Union est un atout.

Le candidat retenu devra savoir travailler en équipe et avoir des relations suivies avec des partenaires de haut niveau. Il possédera des qualités relationnelles reconnues et des capacités de négociation et de dialogue. Il devra faire preuve d'autonomie et de réactivité et avoir une aptitude éprouvée dans un contexte multiculturel et un environnement de travail étranger. Il maîtrisera les principaux outils informatiques et les logiciels de bureautique. L'anglais est la langue de travail usuelle.

Ce poste d'expert technique international en protection civile est proposé, à un officier supérieur de sapeurs-pompiers professionnels du grade de COLONEL ou LIEUTENANT-COLONEL.

Le poste est à pourvoir, sous réserve de l'agrément du candidat par les autorités locales.


IV - LOCALISATION DU POSTE

Le poste sera basé à Amman (Jordanie) et des déplacements sont à prévoir dans la sous-région sous réserve des conditions sécuritaires.


V - POSITION STATUAIRE

Le candidat retenu sera placé en position de détachement pour une période de deux ans, renouvelable.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER


* M. le Contrôleur général Bruno ULLIAC, Chef de la Mission des relations européennes et internationales (MREI), DGSCGC :
tél : 01 86 21 63 86, courriel : bruno.ulliac@interieur.gouv.fr

* Mme Pauline SOLER, Adjointe au chef de la Mission des relations européennes et internationales (MREI), DGSCGC :
tél : 01 72 71 66 23, courriel : pauline.soler@interieur.gouv.fr


Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 17 février 2024 par mail :

sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.