DGSCGC BPERE chargé de mission

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Offre n° O075240101331429
Publiée le 24/01/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'Intérieur
Place Beauvau
75008 PARIS

Vos activités principales :

1) Activités spécifiques au poste :

- Elaborer la doctrine relative aux exercices de sécurité civile et aux retours d'expérience (RETEX), concevoir les guides afférents
- Diffuser les orientations, la méthodologie, les outils et indicateurs propres aux exercices et aux RETEX ;
- Accompagner les parties prenantes, notamment les préfectures, dans l'organisation et la réalisation d'exercices et de RETEX;
- Participer au pilotage d'exercices majeurs sur le territoire national;
- Participer au montage d'exercices nationaux pilotés par le SGDSN ;
- Effectuer le suivi des exercices territoriaux et de leur programmation ;
- Gérer le budget alloué aux exercices territoriaux ;
- Mettre en oeuvre la politique de retours d'expérience (RETEX) ;
- Élaborer les RETEX relatifs à la préparation de la gestion de crise, proposant des évolutions ;
- Assurer le recueil des RETEX territoriaux, en réaliser l'analyse et la synthèse en vue d'une diffusion nationale ;
- Participer aux travaux sur les outils et procédures qui seront mises en place lors des Jo et les JOP
- Etre force de propositions, en lien avec l'équipe dédiée, pour la structuration et mise en place de la future Direction permanente de crise.

2) Activités communes à tous les chargés de mission du BPERE :

- Participer à l'observation des exercices territoriaux ou nationaux ;
- Assurer le suivi de dossiers ponctuels intéressant la sécurité civile ;
- Participer à la professionnalisation des acteurs de la gestion de crise, à l'animation du réseau des SIDPC en préfecture ;
- Participer à l'évolution de la doctrine de planification ORSEC et de celle des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde ;
- Participer à l'élaboration des outils numériques d'appui à la planification et à la gestion de crise ;
- Participer à la gestion de crise et aux exercices nationaux et territoriaux.

3) Cellule interministérielle de crise (CIC) :

- Assurer les astreintes de l'équipe de coordination de la CIC ;
- Contribuer à la gestion des procédures et élaboration des cahiers des charges;
- Contribuer à la gestion des outils informatiques et de téléphonie des salles de crise et à leur maintien en condition opérationnelle;

- Contribuer à l'élaboration de cahiers des charges, rédiger des relevés de décision et notes.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Astreintes CIC/Infopublic dans le cadre de la spécificité du bureau
- Disponibilité, autonomie, sens de l'initiative, capacité d'anticipation et de réactivité
- Habilitation "secret" indispensable au poste
- Vous exercerez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition (MAD). A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de chef de groupement et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire d'administration centrale liée à cette équivalence.


Missions / conditions d'exercice
Votre environnement professionnel :

* Activités du service

Vous serez rattaché à la Sous-Direction de la préparation, de l'anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) qui est chargée de l'élaboration, de l'actualisation, de l'application territoriale et du suivi des plans en matière de sécurité civile. Elle assure la coordination ministérielle de la planification nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique.
Elle concourt à la politique d'information et de sensibilisation des populations aux risques et menaces, élabore et met en oeuvre la doctrine de l'alerte. Elle anime la politique nationale d'exercices et de préparation aux crises, et assure la formation à la gestion des risques et des crises des décideurs ministériels et territoriaux. Enfin, elle assure la coordination et la mise en oeuvre de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Au sein de la SDPAGC, le bureau de la planification, des exercices et des retours d'expérience (BPERE) assure les missions suivantes :

- Contribution à l'élaboration des plans gouvernementaux de sécurité nationale, déclinaison territoriale de la planification gouvernementale de sécurité nationale, en réponse aux risques et aux menaces ;
- Élaboration, actualisation de la planification de sécurité civile et le suivi de son déploiement dans les territoires ;
- Conduite de la politique d'exercices et organisation des retours d'expérience ;
- Activation et animation de la cellule interministérielle de crise (CIC) et de la cellule interministérielle d'information des populations et d'aide aux victimes " Infopublic " ;
- Professionnalisation des acteurs de la gestion de crise.

*
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
choix liste
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
choix liste
Connaissance technique au choix
choix liste
choix liste

Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
choix liste
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
choix liste
Savoir rédiger
niveau maîtrise
choix liste

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
choix liste
savoir s'adapter
niveau maîtrise
choix liste
savoir communiquer
niveau maîtrise
choix liste

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Qui contacter ?
La cheffe du bureau planification, exercices, retour d'expérience : Catherine HALLER catherine.haller@interieur.gouv.fr / 01 45 64 46 30

Le chef du bureau des ressources humaines et financières : Daniel PARTOUCHE daniel.partouche@interieur.gouv.fr / 01 86 21 62 80

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 18 mars 2024 sur la boîte fonctionnelle des sapeurs-pompiers professionnels : dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.