Adjoint au chef de département gares et services F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240201362237
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l'Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c'est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public .... Ça vous parle ?

Le poste est rattaché au département Gares & Services qui est l'un des départements composant la Direction Offres de Services & Marketing chez Ile-de-France Mobilités.

Le département est composé de 15 agents.

Le nouveau département Gares & Services est chargé de prescrire, concevoir et mesurer les politiques de services dans les espaces voyageurs. Cette ambition, renouvelée au sein d'Île-de-France Mobilités, s'intéresse à plusieurs composantes de l'expérience voyageurs:

- Le confort en gares : les conditions d'accueil, le confort d'attente, les toilettes, les fontaines, les services d'agrément du voyage

- L'accessibilité du réseau : les déploiement d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques, la mise en œuvre d'équipements facilitant les déplacements PMR au sens large, les schémas directeurs d'accessibilité routière et ferrée

- Les services du quotidien en lien avec les dynamiques territoriales : les commerces en gares, les services aux voyageurs, la valorisation d'espaces en gares et en lien avec le tissue économique local et les porteurs de projets.

- L'intermodalité : Le déploiement d'équipements d'intermodalité en lien avec le départements INM (Intermodalité Nouvelles Mobilités).

- La mesure de la qualité de service produite par les opérateurs, ainsi que la mesure de la perception voyageurs tout au long de leur parcours sur le réseau Île-de-France.

Missions / conditions d'exercice
En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Gares et services, le-la titulaire contribue, à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Le chef du département et l'adjoint ont tous les deux autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents du département, y compris du pôle qualité de service.

L'adjoint est lui-même placé sous l'autorité hiérarchique du chef de département.

En chaque début d'année, le chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, qui encadrent opérationnellement les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d'année.

A ce titre, il-elle :

- participe à la coordination des activités du département et à l'encadrement des agents en lien avec le chef de département,
- coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information entre son équipe et sa direction,
- assure le pilotage au sein du département de certains dossiers définis avec le chef de département,
- peut assurer le pilotage de projets en lien avec les autres directions/départements et participer à des projets pilotés par d'autres directions/départements,
- anime des réunions ou des groupes de travail,
- assure les interfaces avec les partenaires extérieurs
- participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction,
- assure l'intérim du chef de département en son absence.

Il / elle aura spécifiquement à sa charge :

- Négociation puis pilotage des plans d'investissement pluriannuels pour la rénovation des gares et le développement de services avec les opérateurs de transport ainsi que de certains volets d'exploitation (ex. propreté),
- La définition et le suivi des politiques en matière de services aux voyageurs : propreté, accueil, prise en charge PMR, ambiance, services, commerces, etc ...
- Négociation, puis pilotage des volets " Services " dans les différents contrats (SNCF, RATP, contrats de délégation de service public pour le réseau du Grand Paris Express, pour les tramways ...),
- Préparation à la DSP Opérateur Commercial sur les gares du Grand Paris Express
- L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les services ou transports spécialisés pour personnes handicapées , en particulier le suivi, en lien avec la Région Ile-de-France, du programme du SDA en Ile-de-France porté par SNCF Gares & Connexions,
- La coordination des différentes mises en concurrence GPE, Transilien et Paris Petite couronne en transversalité sur les sujets de la direction (intermodalité, IV, billettique, services, parcours voyageurs)
- La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi avec un système de bonus/malus intégré à chaque contrat sur les modes ferrés et de surface ainsi qu'à chaque convention de financement pour les objets d'intermodalité.
- Appui auprès de l'équipe des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la gestion des flux en gare, de l'organisation des services en gare Appui au déploiement du plan Qualité de l'air Intérieur voté en Mai 2022 par Ile-de-France Mobilités.
Profils recherchés
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur de type IEP, école de management ou ingénieur en transport.

Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d'encadrement à forte valeur technique.

Compétences attendues :
- organiser, coordonner, déléguer,
- décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
- hiérarchiser les priorités,
- animer des équipes,
- assurer un reporting,
- gérer des ressources,
- négocier,
- concerter,
- innover,
- rédiger,
- communiquer à l'oral,
- faire preuve de sens pédagogique,
- animer des réunions ou des groupes de travail,
- savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
- piloter des ressources externes.

Contact

Contact
0147532800
Lien de candidature
idf-mobilites_job1490@remo-platform.com
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.