ENSOSP chef de service du protocole et de la chancellerie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240201362924
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ENSOSP AIX
1070 rue du Lieutenant Parayre BP 20316
13798 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 du 7 juin 2004 portant création de l'Ensosp.

L'École nationale recherche :
1 capitaine de sapeurs-pompiers professionnels, chef(fe) de service du protocole et de la chancellerie, au sein du cabinet (CAB) et rattaché à la direction.

L'arrêté du 15 juillet 2022 fixant les équivalences entre les emplois dans les services d'incendie et de secours et les emplois occupés par les sapeurs-pompiers professionnels dans les services de l'Etat et de ses établissements publics, dans son article II 1°, détermine pour l'Ensosp cet emploi à l'équivalent de chef de service.

Le poste est localisé à Aix-en-Provence, 1070 rue du lieutenant Parayre, 13798 Aix en Provence.

Missions et activités principales :
En tant que responsable du protocole, vous serez amené, en lien avec les officiers supérieurs de direction et d'astreinte, les officiers de permanence de l'établissement, et le réseau d'experts intervenants externes, à :
- Actualiser et mettre en oeuvre les processus organisationnels liés aux cérémonies ;
- Organiser les cérémonies se tenant sur les sites de l'Ensosp ;
- Coordonner la participation des officiers de l'Ensosp et des officiers en formation aux cérémonies extérieures : journée nationale de sapeurs-pompiers, 14 juillet, 11 novembre, 8 mai, etc. ;
- Préparer le matériel et l'habillement nécessaire au bon déroulement des cérémonies ;
- Organiser, avec l'appui d'une assistante de direction, les visites d'autorités, d'élus et de délégations ;
- Planifier et gérer les besoins budgétaires ainsi que les coûts liés aux cérémonies.

En tant que responsable de la chancellerie, vous serez amené, en lien avec le chancelier de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et le chef de la division des ressources humaines de l'École, à :
- Actualiser et mettre en oeuvre les processus organisationnels liés à la chancellerie ;
- Suivre le tableau de propositions de décoration ;
- Superviser la rédaction des mémoires de proposition en lien avec les responsables hiérarchiques ayant proposés leurs agents ;
- Suivre la bonne constitution et la validité des dossiers ;
- Programmer la remise des décorations ;
- Planifier et gérer les besoins budgétaires ainsi que les coûts liés aux cérémonies.

En tant que coordonnateur pédagogique / référent matière, vous serez le coordonnateur de la discipline " Protocole, histoire et comportement ". Le coordonnateur de discipline pédagogique garantit une progression pédagogique transverse aux différentes actions de formation concernées dans les matières de sa discipline. Vous serez amené à exercer les missions suivantes :
- Coordonner l'ensemble des référents matière d'une discipline ;
- Recruter et inscrire/désinscrire des intervenants et des référents matières de sa discipline ;
- Identifier les besoins en intervenants répondant aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de formation ;
- Définit le cursus de formation et le tutorat des nouveaux intervenants ;
- Définir et adapter les modalités d'évaluation des pratiques pédagogiques des intervenants par les responsables pédagogiques ;
- Définir et adapter les modalités d'animation du réseau des intervenants, relatif à sa discipline ;
- Etablir un état régulier des ressources pédagogiques et en définir les priorités.

Missions / conditions d'exercice
Composition et effectifs du service :
La cheffe de cabinet (1 agent) coordonne le service de direction (3 agents), le service communication (5 agents), le service de l'évaluation de la performance, pilotage et de la qualité (1 agent) et le service du protocole et de la chancellerie (1 agent).

Le service de direction est le support de la direction de l'établissement. Il assure la gestion quotidienne des activités administratives et logistiques liées à la direction, il gère le courrier arrivé, il coordonne et harmonise les secrétariats, il est le garant de l'action administrative de l'Ensosp.
Le service communication assure l'élaboration et la mise en oeuvre de la communication institutionnelle en interne et en externe, la valorisation de l'École nationale et de son actualité.
Le service évaluation de la performance, pilotage qualité assiste le directeur de l'Ensosp dans la mise en place du projet général " pilotage / évaluation / qualité " ; il suit et évalue les objectifs inscrits dans e contrat d'établissement et le programme annuel d'objectifs de l'École nationale. Il conçoit, déploie et anime la démarche d'amélioration continue.
Le service protocole et chancellerie assure la gestion du déroulé des cérémonies et de la représentation de l'Ensosp à l'extérieur en lien avec le réseau d'experts internes. Il prépare et assure le suivi des visites et de l'accueil des délégations. Il est le garant du suivi des remises de décorations et appuie à la rédaction et transmission des dossiers à la chancellerie DGSCGC en lien avec la DRH.

Liaisons hiérarchiques :
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de cabinet.

Liaisons fonctionnelles :
En interne, en relation avec les experts protocoles et le chef de la division des ressources humaines pour les aspects de chancellerie. En externe, en relation avec le chancelier de la DGSCGC et ceux des services d'incendie et de secours.
Profils recherchés
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Régime horaire : 38 heures hebdomadaires - 29 jours CA + 16 jours ARTT ;
- Travail sous délais contraints ;
- Activités télétravaillables à concurrence d'1 jour/semaine et d'1 an de service accompli ;
- Participer aux permanences de l'école ainsi qu'à toutes missions qui pourraient être confiées sur le territoire national ou à l'international ;
- Facilité d'accès, de parkings, installations sportives. Prise en charge financière partielle de la restauration du midi ;

Vos perspectives :
Poste transversal qui permet d'être en relation avec les partenaires internes et externes à l'institution, donnant une vision de l'administration centrale et territoriale de l'État et permettant une évolution professionnelle sur différents postes ou une présentation au concours pour accéder à la catégorie supérieure.



Candidature :
Le poste suivant est susceptible d'être vacant à partir du 1er avril 2024 par la voie de la mise à disposition (3 ans, renouvelable éventuellement 1 fois).

Contact

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitæ détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 31 mars 2024 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) :

dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr


Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
- Sur le poste : Madame Fanny Rolland-Simonnet, Cheffe de cabinet par courriel à fanny.rolland-simonnet@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 13 ;
- Sur le recrutement : Monsieur Marc Lopez, Chef de la division des ressources humaines par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.