Chef de projet Gestion patrimoniale d'un centre de tri H/F

Offre n° O075240201364879
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP - selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s'assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri (DCT) est chargée du suivi du patrimoine des 5 centres de tri de collecte sélective du Syctom et des travaux dans les équipements, en cours de planification ou de réalisation. Elle assure un suivi patrimonial renforcé afin de répondre à l'amélioration continue et l'évolution de ses installations.

Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de quatre collaborateurs.trices et sous la responsabilité de la Directeur des Centres de tri vous contrôlez la gestion du patrimoine confiée aux exploitants (marché privé et/ou SEMOP) et veillez au maintien en conformité réglementaire des centres de tri. Les centres nécessitent un suivi régulier, des études et audits divers qui permettront notamment d'anticiper l'obsolescence des équipements, d'améliorer les performances énergétiques et d'assurer la pérennité du patrimoine industriel.

Vous contrôlez l'exécution de la maintenance dans le cadre du marché d'exploitation.

Vous effectuez le contrôle budgétaire des opérations de maintenance de niveau 4 et 5 (GER).

Dans le cadre de l'amélioration continue des installations, vous procédez à l'évaluation des propositions des travaux nécessaires en conformité avec les règlementations.

Vous en assurez la rédaction des dossiers de consultation d'entreprises l'analyse d'offres, le suivi des études et des travaux réalisés pour le compte du Syctom dans les centres de tri.

Vous suivez et validez les tableaux de bord des indicateurs de pilotage de la maintenance sur les centres de tri.

Vous participez au déploiement d'un outil métier GMAO et contrôlez sa mise en œuvre par l'exploitant.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en Génie industriel et/ou des procédés. Une première expérience réussie en gestion de maintenance industrielle serait appréciée.

Vous disposez d'une excellente maitrise de la règlementation sur les installations et avez une bonne connaissance des marchés publics.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnues.

Vous faites preuve de persévérance, de rigueur, d'un sens des priorités et avez des appétences pour le travail en équipe.

Spécificités liées au poste :
* Déplacements sur Paris et la petite couronne de l'agglomération parisienne.
* Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l'occasion de journées techniques.

Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux) et à défaut contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible.

Le Syctom:

Facilite l'organisation des temps :
* Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
* Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
* de télétravail avec l'allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
* de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d'une valeur de 11,50 €)

Encourage les déplacements les plus écologiques :
* Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75% (pour l'année 2023)
* Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l'action sociale :
* Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
* Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l'Immeuble Kadence au 86 rue Regnault - 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).




Contact

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.