Chef Du Pôle Technique Contrats De Service Public Du Grand Paris Express H/F 487

Offre n° O075240301373352
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l'Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c'est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public .... Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur " Chef du pôle technique contrats de service public du GPE H/F". Ce poste est ouvert aux titulaires de catégorie A ou aux contractuels (CDD)

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d'IDFM, du suivi quotidien et de l'amélioration de l'offre de transports publics d'Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

· du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;

· du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l'amélioration de la production de l'offre ferroviaire via les contrats d'exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d'usagers ;

· du pôle CSPGPE (Contrats de Service Publics du Grand Paris Express), en charge de la préparation technique de l'exploitation et de la maintenance des nouvelles lignes de métro du GPE ;

· de la mission Mise En Concurrence Transilien, en charge de la mise en concurrence progressive des lots ferroviaires transilien ;

· du pôle de support de gestion budgétaire et administrative.

Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPE

Le pôle CSPGPE pilote techniquement l'élaboration et le suivi de l'exécution des contrats et conventions d'exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec les opérateurs de transport, la Société du Grand Paris (maitre d'ouvrage du GPE) et la RATP-Infrastructures (Gestionnaire d'Infrastructure " GI " du GPE).

Contexte dans lequel se situe le poste :

Le calendrier des Contrats de Service Public des nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :

* Ouvertures de gares et mises en service progressive des lignes 15, 16/17 et 18 phasées entre 2024 et 2030 ;

* Désignation des opérateurs de transport 2 ans avant la mise en service des circulations de métro, 1 an avant l'ouverture anticipée d'une gare.

En 2023, les opérateurs de transport des lignes 15, 16/17, ainsi que le gestionnaire provisoire de la gare Aéroport d'Orly, ont été désignés. L'appel d'offre relatif à l'opérateur de transport de la ligne 18 sera attribué en 2024.

Un schéma conventionnel ambitieux avec la SGP, maître d'ouvrage et futur propriétaire du GPE, et les autres acteurs du GPE dont la RATP-Infrastructures, futur gestionnaire technique des infrastructures, a été convenu en 2020 pour notamment cadrer les futures interfaces de fonctionnement, les modalités de transfert en propriété du matériel roulant, les modalités de transfert en gestion des biens, les modalités d'accès aux marchés de la SGP, les modalités de gestion des gares multi-acteurs, les missions du futur gestionnaire d'infrastructures. Certaines de ces conventions restent à finaliser ou à compléter d'ici les premières mises en service.

Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l'exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s'est organisé en mode projet et a lancé le projet Mise En Concurrence du Grand Paris Express.

L'organisation de ce projet " MEC GPE " est la suivante :

* Pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale,

* Pilotage opérationnel du projet et pilotage des lots juridique et financier par la Direction Contrats et Tarification,

* Pilotage du lot technique par le pôle CSPGPE, en s'appuyant sur différentes compétences : Exploitation/Maintenance du système de transport, Service au voyageur et gestion des gares, Gestion des interfaces techniques avec le futur Gestionnaire d'Infrastructures RATP-Infra, Gestion de l'information et de la documentation technique... Le pôle CSPGPE a mis en place des pilotes techniques de contrat pour chacun des CSP et pour la convention de maintenance avec le GI.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice ferroviaire, et en lien étroit avec la Mission du Grand Paris rattachée à la Direction Générale, le-la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques techniques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il/elle décline au sein de son pôle dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Il-elle manage une équipe en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre de son pôle. En 2024, l'équipe est prévue composée de 6 agents catégorie A.

Il-elle assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.

A ce titre, il-elle a notamment pour tâches :

ð D'assurer la rédaction technique, dans les délais, des spécifications intégrées dans les conventions, contrats et avenants signés avec les partenaires du Grand Paris Express (Société du Grand Paris, RATP Infrastructures, opérateurs désignés), dans le cadre du périmètre du pôle ;

ð D'assurer le suivi de l'exécution des différentes conventions, contrats signés avec les partenaires du Grand paris Express ;

ð De contribuer activement à la transversalité entre les différentes directions d'Ile-de-France Mobilités, en particulier CT/OSM/INFRA/DNum/PE, ainsi que la mission Grand Paris Express rattachée à la direction générale, impliquées dans la mise en concurrence et plus largement dans la préexploitation, l'exploitation et la maintenance du Réseau du Grand Paris Express ;

ð De contribuer à l'instruction des sujets identifiés sur le Plateau Projet Commun du projet et qui concerne le périmètre du pôle ;

ð De préparer les reportings, présentations et autres documents nécessaires aux instances de gouvernance du projet du Grand Paris Express sur le périmètre du pôle ;

ð De s'assurer le cas échéant du bon pilotage technique des prestataires, pour ce qui concerne le périmètre du pôle.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

* connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,

* connaissance en matière de conception ou de gestion d'infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, équipements en gare),

* maîtrise des logiciels bureautiques,

* techniques de rédaction, d'analyse et de communication.

Compétences requises et/ou à acquérir :

* manager une équipe

* travailler en équipe,

* travailler en transversalité,

* analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,

* être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,

* conseiller, expliquer, alerter,

* être force de propositions, innover.

Profil du-de la candidat- e :

Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.

Expérience :

* exploitation/maintenance de systèmes de transport, si possible de métro automatique, et/ou dans l'élaboration et le suivi de contrats de service public de transport

* expériences en management de ressources

Contact

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0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.