MTECT BARPI chargé de mission retour d'expérience accidents industriels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240301377007
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
Ministère de l'intérieur DSC 87-95 quai du Docteur-Dervaux
75000 ASNIERES SUR SEINE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
Service des risques technologiques (SRT)
Sous-direction des risques accidentels (SDRA)
Bureau d'analyse des accidents et pollutions industriels (BARPI)
Localisation : 5 Place Jules Ferry - 69006 Lyon

Le Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) fait partie de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) de l'administration centrale du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Le BARPI assure le retour d'expérience tiré des incidents et accidents industriels. Il collecte les événements (au sein de la base de données ARIA), les analyse et diffuse les enseignements, en lien avec l'ensemble de la DGPR et de l'inspection des installations classées et les autres acteurs du risque industriel (industriels, fédérations, associations, partenaires européens, etc.). Les secteurs d'activités suivis concernent les installations classées pour la protection de l'environnement (champ très large), le transport de matières dangereuses, les appareils à pression, les mines, carrières et stockages souterrains, ainsi que les barrages et digues.

Hébergé à Lyon par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le BARPI emploie 10 agents.

Missions / conditions d'exercice
Finalités et missions :

Vous aurez pour mission de :

- collecter et analyser les accidents et incidents des secteurs des industries agroalimentaire, textile, plasturgie ; ce portefeuille d'activité pourra être appelé à évoluer
- exploiter la base de données ARIA pour produire des analyses de l'accidentologie et répondre aux sollicitations (synthèses sectorielles / thématiques, fiches détaillées d'accidents, articles de presse, films pédagogiques, etc.)
- assurer les relations avec les autres bureaux de la DGPR et les DREAL et DDPP, notamment participer aux réunions de réseau des inspecteurs des installations classées
- assurer les relations avec les autres acteurs de ces domaines (fédérations, industriels, ...), par exemple assurer des présentations et participer à des actions de formation
- contribuer aux travaux de la DGPR sur le sujet gestion de crise
- développer des relations avec l'ENSOSP et la DGSCGC sur la partie doctrine retour d'expérience


Liaison hiérarchique :

Vous serez sous l'autorité hiérarchique d'un des adjoints au chef de bureau, responsable de la cellule " informatique, chimie, agroalimentaire, appareils à pression, canalisations, utilisation du gaz ".
Vous serez en relations avec de nombreux acteurs :
- relations internes avec les autres bureaux de la DGPR, ainsi qu'avec les DREAL et DDPP (inspection des installations classées), ainsi que le BEA-RI
- relations externes avec les organisations professionnelles des secteurs industriels concernés, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes (bureaux d'études, services de secours, associations / particuliers, ENSOSP, DGSCGC...)
Profils recherchés
Spécificités :

Vous serez mis à disposition à temps plein par votre employeur auprès du BARPI. A ce titre, ce poste est classé comme équivalent à un emploi de chef de groupement et bénéficie de l'indemnité spécifique complémentaire liée à cette équivalence.

Vous partagerez un bureau avec un autre chargé de mission, serez amené à des déplacements ponctuels à Paris ou en région. Il est possible d'organiser le travail pour partie en télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine).


Exigences :

Les compétences requises pour ce poste sont :
- une très bonne capacité d'analyse, de synthèse et de vulgarisation, dans des domaines techniques- de très bonnes qualités rédactionnelles
- être à l'aise à l'oral
- un sens du travail en équipe et une capacité à entretenir un réseau de relations
- une connaissance du secteur industriel au sens large

Une spécialisation en risques chimiques serait un plus.

Une connaissance des méthodes d'analyse des accidents et de recherche des causes profondes sera à acquérir (formation interne au BARPI), ainsi qu'une connaissance générale sur les ICPE (formations internes DGPR).

Vous présentez un vif intérêt pour la démarche de retour d'expérience, ainsi que l'envie de participer activement au partage des enseignements tirés de l'analyse des accidents.

Contact

Informations complémentaires
Contacts :

Pierre de Franclieu - chef du BARPI
pierre.de-franclieu@developpement-durable.gouv.fr - Tél. : 04 26 28 61 97
Vincent Perche - adjoint au chef du BARPI
vincent.perche@developpement-durable.gouv.fr - Tél : 04 26 28 61 86


Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 6 avril 2024 par messagerie à :

pierre.de-franclieu@developpement-durable.gouv.fr
vincent.perche@developpement-durable.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.