ENSOSP chef du bureau de l'appui pédagogique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240301378116
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ENSOSP AIX
1070 rue du Lieutenant Parayre BP 20316
13798 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) est un établissement public national à caractère administratif. Elle a pour mission principale la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et se voit confier des missions complémentaires qui sont déclinées dans le décret 2004-502 du 7 juin 2004 portant création de l'Ensosp.

L'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-Pompiers recrute, par voie de mise à disposition un(e) lieutenant(e) ou capitaine de sapeurs-pompiers professionnels

Selon l'article 1 - II 1°- de l'arrêté du 15 juillet 2022 fixant les équivalences entre les emplois dans les SIS et les emplois occupés par les SPP dans les services de l'État et de ses établissements publics, ce poste de Chef du bureau de l'appui pédagogique (Site de Vitrolles) à l'école est à équivalent de l'emploi d'officier expert.

Missions et activités principales :

- Organiser, sous l'autorité du chef du service du plateau technique la mise à disposition des outils de simulation du site et leurs mises en oeuvre dans le cadre de mises en situation professionnelle au profit des divisions de formations.
- Piloter, coordonner et manager l'activité du bureau ainsi que les personnels qui y sont rattachés.
- Élaborer, en fonction des besoins pédagogiques la planification des activités de formation se déroulant sur le plateau technique en transversalité avec les autres services concourants.
- Planifier les suffisantes en manoeuvrants en fonctions des besoins pédagogiques et s'assurer de leur accompagnement pendant leur activité sur le site.
- Travailler en transversalité avec le personnel du site d'Aix de la division DOSIM
- Assurer la professionnalisation et l'accompagnement des intervenants en qualité d'officier sécurité sur le site de Vitrolles.
- Assurer la professionnalisation et l'accompagnement des assistants pédagogiques permanents et occasionnels.
- Assurer le suivi du magasin du magasin central et des équipements opérationnels pédagogiques dédiés au site.
- Superviser et s'assurer de la programmation des outils de transmissions et de l'alerte dédiés à la mise en oeuvre des activités pédagogiques.
- Adjoint au chef du plateau technique, il devra en son absence le suppléer dans ses tâches quotidiennes.
Missions / conditions d'exercice
Activités du service

Le plateau technique assure la mise en oeuvre des outils de simulation concourant aux formations de chef de groupe. Il assure également la mise en oeuvre de l'ensemble des outils permettant les formations aux emplois opérationnels mis à disposition des divisions de formation.
Composition et effectifs du service
DOSIM est composé de 15 agents dont un chef de division, d'un adjoint au chef de division également chef du plateau, 1 assistante du chef de division, 1 assistante du chef de service. 8 agents sont affectés au bureau des assistants pédagogiques du plateau technique dont 1 officier chef du bureau.

Liaisons hiérarchiques

N+2 Chef de la division des outils de simulation de l'ENSOSP
N+1 Chef du service du plateau technique

Liaisons fonctionnelles

En liaison avec tous les services du plateau technique (DOPS -DMGX)
Profils recherchés
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Ce poste est destiné à un agent disposant d'une bonne expérience dans le domaine de la mise en oeuvre de formations pour adultes, ayant exercé à minima les fonctions de chef de groupe de SP et/ou celles de responsable logistique au sein d'un centre de secours ou d'un groupement technique dans un SIS.
Il devra posséder une expérience reconnue dans le domaine de l'accompagnement d'adultes en formation et une bonne connaissance du volontariat pour l'accompagnement des stagiaires et manoeuvrant.
Le poste demande de très bonnes qualités humaines avec un sens aigu du respect de la hiérarchie. Il est destiné à un agent rigoureux, loyal, à la tenue irréprochable et respectueux des valeurs de l'Ensosp.
Capacité à travailler dans un collectif de personnels administratifs, techniques et d'officiers de sapeurs-pompiers.
Sens du management au travail et disponibilité.
Sens de l'organisation, esprit de synthèse, esprit de recherche permanente d'évolution des procès organisationnels et de solutions pragmatiques opérationnelles
Bonne connaissance des matériels professionnels, et notamment ceux mis en oeuvre sur le site.
Connaissance et maîtrise des techniques opérationnelles ainsi que leur mise en oeuvre.
Maitrise des outils informatiques usuels.

Contact

Informations complémentaires
Le poste, susceptible d'être vacant au 01 mai 2024, est à pourvoir selon les délais administratifs du recrutement et de la mise à disposition.

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ détaillé avec une photo d'identité récente, devront être adressés au plus tard le 19 avril 2024 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle bu bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :

dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr


Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de :
- Le chef de la division des outils de simulation, lieutenant-colonel Noël ECOCHARD, par courriel à noel.ecochard@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 05 61 ;
- Le chef de la division des ressources humaines, monsieur Marc LOPEZ par courriel à marc.lopez@ensosp.fr ou par téléphone au 04 42 39 04 71.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.