Chef Cheffe de projet achat informatique et télécommunications F/H

Offre n° O075240301378619
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
La sous-direction des achats (SDA) pilote les principaux achats de la collectivité parisienne. Elle est garante de la politique achats dont elle assure la mise en oeuvre à partir des besoins exprimés par les directions.
Elle est composée de 4 services achats et de deux services support (service des Marchés, service Achats Responsables et Approvisionnement).  
Le service achat n°1 pour le fonctionnement de la collectivité est en charge des achats de fournitures et services, de prestations intellectuelles et d'informatique pour les directions de la Ville. Il est organisé en trois domaines. Chacun dirigé par un cadre confirmé.
Les activités des services achat s'articulent autour de trois objectifs en cohérence avec le schéma parisien de la commande publique responsable : améliorer la performance globale de l'achat ; garantir une saine concurrence et l'accès de tous à la commande publique parisienne ; prendre en compte les enjeux du développement (volets économique, environnemental et social) dans la définition des stratégies d'achats.
Le domaine informatique et télécommunications met en oeuvre les stratégies d'achat sur  les segments relevant de sa compétence : système d'information, matériel informatique, solutions matérielles et applicatives de réseau, développement de solutions logicielles ou progicielles, tierce maintenance applicative, solutions innovantes, matériel et solutions logicielles de téléphonie, contrôle d'accès électronique, gestion électronique de documents, numérisation. 
Les grands projets à venir sont la refonte de différents systèmes d'information (SI commande publique, SI financier, SI RH et SI famille), l'accompagnement de la mise en place de la police municipale (équipement et infrastructures), la cartographie des applications et logiciel métier de la Ville (éditeur/Open source), l'introduction de la loi AGEC dans l'achat d'équipement informatique.
Vous intégrerez l'équipe du domaine fonctionnement des services composée de 5 agents (4A et 1B) qui met en oeuvre les stratégies achat sur les segments relevant de sa compétence, à savoir : l'informatique (équipements,  acquisition de logiciel, tierce maintenance applicative, refonte de système d'information...) et les télécom.
En tant que chef cheffe de projet achat, vous participerez avec l'appui de l'équipe encadrante du domaine, à un réseau d'acteurs (internes et externes) diversifié.
 
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes, avec l'appui de de l'équipe encadrante du domaine et en fonction de la feuille de route qui vous sera donnée pour chaque dossier achat :
- Analyse des segments d'achat, marchés fournisseurs et du secteur concurrentiel ;  
- Bilan de marchés (performance économique, qualité de la prestation etc.) ;
- Réalisation de benchmark et sourcing, y-compris sous l'angle de l'innovation ; 
- Élaboration des stratégies achats (analyse et compréhension fine du besoin (y compris l'estimation financière), choix  de la procédure de consultation, allotissement, forme des prix, critères d'analyse des offres...) ;
- Rédaction de certaines pièces de marché et mise en cohérence des pièces des dossiers de consultation (DC), et suivi de la consultation ;
- Analyse des offres, organisation et participation aux négociations avec les fournisseurs le cas échéant ;
- Suivi d'exécution des marchés, conseil aux directions opérationnelles et mesure de la performance économique de l'achat.
Vous pourrez être amené amenée à travailler en équipe avec un ou plusieurs cheffes chefs de projet achat ;
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directions opérationnelles ;
- Vous participerez à des échanges avec les fournisseurs, et à ce titre, pourrez être amené amenée à vous déplacer (salons, visites de fournisseurs, etc.) ;
- Vous pourrez être amené amenée à participer à des groupes de travail visant à améliorer les pratiques d'achats ;
- Vous serez appuyé appuyée au sein de la sous-direction des achats par le service achats responsables et approvisionnement et le bureau des marchés.

Prise de fonctions et formation : Tout chef cheffe de projet achat arrivant au sein du domaine bénéficie de modules de formation dédiés ayant vocation à lui apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de ses fonctions.

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées;
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...)
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.  

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
-            Débutant (ou junior) : 2572?
-            Confirmé : 3350 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Profils recherchés
Qualités requises :
N° 1 :  Adaptabilité ; Curiosité, proactivité, dynamisme ;
N° 2 :  Esprit de synthèse et d'analyse, rigueur et organisation;
N° 3 :  Capacité à convaincre, capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés.
Connaissances professionnelles :
N° 1 :  Connaissance de l'achat public et de la commande publique;
N° 2 :  Connaissance de l'achat dans le domaine informatique et telecom;
N° 3 :  Bonne maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel, Powerpoint...).
  
Savoir-faire :
N° 1 :  Expression écrite et orale, capacité de rédaction;
N° 2 :  Appétence pour les outils informatiques (maîtrise de la Suite Office).

Contact

Informations complémentaires
Nom :  Guillaume Morand Tél :  01 71 27 02 01 Fonction : Chef du domaine achats IT et Telecom Email :  Guillaume.morand@paris.fr Service :  Service Achats 1 - Domaine Informatique et Télécom Adresse :  7 avenue de la porte d'Ivry 75013
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l?emploi proposé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.