Adjoint à la cheffe du pôle masse salariale F/H

Offre n° O075240301378625
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
Au sein de la sous-direction du budget, le service de la synthèse budgétaire (SSB) composé d'une vingtaine d'agents assure la consolidation du budget de l'ensemble de la collectivité parisienne. A ce titre, en lien étroit avec les bureaux budgétaires qui suivent le budget et les projets de chacune des directions de la Ville, le SSB prépare les différentes étapes budgétaires. Il assure également les prévisions et le suivi de l'exécution. 
Le pôle masse salariale est plus particulièrement chargé du suivi et de l'analyse des dépenses de personnel de la collectivité (3 Md? par an). En tant qu'adjoint adjointe, vous travaillez en binôme avec la cheffe de pôle et vous concourez à l'encadrement de la collaboratrice (catégorie B) du pôle pour assurer l'ensemble des missions du pôle. Vous travaillez avec de nombreux partenaires au sein de la Ville : le secrétariat général, les services de la direction des ressources humaines et, au sein de la direction des finances et des achats, les bureaux budgétaires de la sous-direction du budget et de la sous-direction de la comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
  Vous concourez à l'ensemble des missions du pôle :
- suivre et analyser l'exécution mensuelle de la masse salariale ;
- animer le comité mensuel de pilotage de la masse salariale et des effectifs ;
- produire des prévisions d'exécution de la masse salariale, notamment lors de chaque étape budgétaire ;
- produire des travaux de prospective en matière de masse salariale, à partir de la réalisation d'analystes et de projections (glissement vieillissement technicité, réforme des grilles indiciaires, refonte du régime indemnitaire, schéma d'emplois, etc.) et des expertises spécifiques portant sur des dossiers thématiques à fort enjeu financier ;
- produire une plaquette annuelle des coûts budgétaires moyens par corps ;
- participer aux négociations budgétaires sur les dépenses de personnel et les emplois, en expertisant les projets de délibérations s'y référant.

Vous êtes également en charge de missions d'appui transverses pour l'ensemble du service :
- coordination de la production des documents budgétaires avant/après vote ;
- production des annexes réglementaires (état du personnel, provisions, dette et emprunts garantis...);
- lien avec le secrétariat général du Conseil de Paris ;
- veille réglementaire.


Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. 
Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.   
En rejoignant la sous-direction du budget, vous pourrez bénéficier jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. 
La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes et ses agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière. 

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :
- être acteur et actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées;
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...)
- et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.  
- La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Profils recherchés
Doté dotée de solides qualités relationnelles, vous aimez travaillez en équipe et vous avez déjà une première expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques ou des ressources humaines.
Les chiffres ne vous font pas peur, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, de la méthode, l'esprit de synthèse, et vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Excel en particulier).
Vous êtes la personne que nous recherchons !
La connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris peut être un plus.

Contact

Informations complémentaires
 M. Blandine MANCEL-COTTREL Email : blandine.mancel-cottrel@paris.fr   

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.