Chef de pôle comptable F/H

Offre n° O075240301378630
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d'achat et en assure le suivi. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.  
Au sein de la DFA, la sous-direction de la comptabilité (SDC) coordonne les relations avec le comptable public dans l'exécution des processus de dépenses et de recettes. Elle prend en charge le paiement des fournisseurs, poursuit la modernisation de la chaine de la dépense. Elle optimise la facturation et le titrage des recettes. Elle développe également les relations et échanges avec les usagers des services financiers.
Le Service Facturier (SFACT) est chargé de l'exécution des dépenses, hors paie, de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Il est composé d'agentes agents de la collectivité parisienne et d'agentes agents de la direction régionale des finances publiques (DRFIP) sous la responsabilité du comptable public. Il est chargé de l'exécution des dépenses, hors paie, de la Ville de Paris et de la métropole du grand Paris après réalisation des contrôles du comptable.  
Le Service facturier se compose de 5 pôles comptables, un pôle marchés publics, un secteur règlement, un pôle contrôle interne et supervision et un pôle appui transverse.  Chaque pôle comptable est composé d'une vingtaine de gestionnaires comptables de catégorie C, en charge du traitement de factures sur des directions ciblées.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes responsable du pilotage stratégique de l'activité du pôle et du management de l'équipe, composée d'1 ou 2 adjointes adjoints de catégorie B et d'une vingtaine d'agentes agents de catégorie C.
En étroite collaboration avec les adjointes adjoints du pôle, vous assurez l'encadrement et l'animation du pôle, pilotez l'activité et coordonnez les missions. Vous impulsez la dynamique collective et favorisez la cohésion. Vous supervisez la gestion des enjeux RH, tels que la gestion des congés, la formation et l'accompagnement des agentes agents. Vous assurez la montée en compétence de votre équipe et organisez des ateliers de formations. Vous apportez un soutien ainsi qu'une expertise aux équipes, notamment pour les dossiers les plus complexes et déterminez les solutions à apporter.
Vous êtes membre du comité de direction du SFACT, et à ce titre assurez le relais des informations auprès de l'équipe et assurez un reporting des sujets d'attention auprès de votre hiérarchie. Vous assurez le suivi d'indicateurs d'activité, tels que définis en concertation avec la direction du SFACT. Vous en analysez les écarts et êtes force de proposition pour mettre en oeuvre des actions et solutions en conséquence.
Vous êtes l'interlocuteur interlocutrice privilégiée des directions opérationnelles et partenaires (direction régionale des finances publiques, services de la DFA, fournisseurs) du portefeuille de votre pôle et en pilotez les échanges réguliers.
Vous êtes garant garante et assurez la réalisation du contrôle interne de votre pôle. Vous identifiez les risques potentiels et en optimisant, au sein de l'équipe, la mise en application des procédures liées notamment à la qualité comptable.  Vous effectuez une veille réglementaire, diffusez les évolutions réglementaires et veillez à l'actualisation des procédures propres à votre pôle ou partagées avec les autres pôles du SFACT.
Vous formez un binôme solide avec les adjointes adjoints du pôle, pouvant vous remplacez mutuellement en cas d'absence.

La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Le poste est télétravaillable dans la limite de 3 jours par semaine.
Un pic d'activité est à anticiper au moment de la clôture comptable dans les dernières semaines de l'année.
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre / vos adjointes adjoints et en assurez l'intérim.
Le poste est éligible à la prime d'intéressement collectif (PIC).
 

Rejoindre la DFA c'est :
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées ;
- des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent référente qualité de vie au travail dynamique ;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif, salle de sport et conciergerie sur site...) ;
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Profils recherchés
Vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et savez piloter, animer et mobiliser une équipe. Idéalement, vous avez déjà eu une première expérience managériale où vous avez su démontrer des qualités d'écoute, de communication, de dialogue et de négociation. Vous faites preuve d'autonomie et savez déléguer.
Vous appréciez de travailler en équipe ainsi qu'en transversalité. Pédagogue, vous vous adaptez à vos différentes différents interlocuteurs interlocutrices et transmettez des informations avec clarté. Vous savez impulser une dynamique positive et animer un travail partenarial solide.
Rigoureuse rigoureux, vous disposez de bonnes qualités d'analyse et de synthèse et savez faire preuve d'initiative et d'organisation.
Votre maitrise de la comptabilité publique, de la chaine de la dépense et de la recette sera appréciée. Vous disposez de connaissances juridiques, notamment en ce qui concerne les règles de l'achat public et le code de la commande publique.
Ayant le sens du service public, vos missions vous amèneront à devoir faire preuve de réserve et de discrétion.

Un entretien pourra vous être proposé à partir de la mi-février 2024.

Contact

Informations complémentaires
Emmanuelle Etcheverry : emmanuelle.etcheverry@paris.fr
Ce contact vous permet de poser des questions sur le poste, le process, etc.Vous pouvez y indiquer votre adresse mail ou votre numéro de téléphone.Votre candidature en tant que telle devra, en revanche, être effectuée directement sur la plateforme Travailler pour Paris.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.