Chargé de mission certification des comptes F/H

Offre n° O075240301378632
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
Au sein de la direction des finances et des achats, la sous-direction de la comptabilité (SDC) coordonne les relations avec le comptable public dans l'exécution des processus de dépenses et de recettes et contribue à la production des états financiers de la Ville. Elle prend en charge le paiement des fournisseurs et poursuit la modernisation de la chaine de la dépense. Elle optimise la facturation et le titrage des recettes. Elle développe également les relations et échanges avec les usagers des services financiers. Enfin, elle pilote la démarche de certification des comptes de la collectivité parisienne et offre un appui transversal en matière d'expertise comptable, juridique et financière.
La mission certification des comptes (MCC) est une structure "projet" composée de 5 cadres de catégorie A qui est chargée d'accompagner la Ville de Paris à la certification de ses comptes, qui sont audités en conditions réelles depuis l'exercice 2021.
La certification des comptes est un projet majeur pour les finances locales et un levier d'amélioration de la qualité des processus financiers de la collectivité parisienne. Y participer est l'occasion d'être en relation avec des acteurs actrices multiples et de prendre part à une expérimentation innovante dans la sphère des collectivités territoriales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de la mission certification des comptes (MCC), vous contribuez à la coordination de la mission d'audit des comptes, conduite par un cabinet d'audit extérieur, au sein de l'ensemble des directions de la Ville de Paris. Dans ce contexte, vous êtes amené amenée à assurer l'accompagnement du travail de l'auditeur auditrice et des directions lors des phases d'audit.
 
La mission d'audit des comptes comporte plusieurs dimensions au-delà du champ comptable. Votre mission vous conduit à appréhender notamment les conditions de mise en oeuvre financière des politiques publiques ainsi que l'environnement de contrôle associé. 
Dans le cadre d'une organisation en mode projet, vous avez un rôle d'interface entre l'auditeur l'auditrice et les services audités. Votre mission est d'orienter, d'expliquer, et de façon générale d'apporter un appui à un réseau des référentes référents dans chaque direction, en mobilisant votre sens de la pédagogie et de la culture de la solution, tout en étant garant garante du bon respect des échéances.
Au sein du collectif de la MCC, vous aurez l'occasion de développer vos compétences sur les sujets juridico-comptables et ainsi progressivement de prendre une part active dans les échanges avec les auditeurs auditrices mais aussi dans les réflexions prospectives sur les normes et les procédures.
Vous contribuerez ainsi à l'élaboration et au suivi des plans d'action visant à mettre en oeuvre les recommandations formulées par l'auditeur. Dans ce cadre, vous devrez conjuguer la vision stratégique de la certification avec un souci de pertinence opérationnelle des actions à conduire en interne afin de garantir l'adhésion des services.

Les pics d'activités de la mission sont fortement liés au calendrier de travail du commissaire aux comptes, avec une acuité particulière à partir de la fin de l'année et au cours du 1er semestre.
Le poste est télétravaillable dans la limite d'un jour par semaine à l'issue de la période de prise de poste. 
La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière. 

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées;
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...);
- et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante;

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Profils recherchés
Disposant de bonnes qualités relationnelles, vous appréciez de travailler en équipe et en mode projet. Vous savez vous adapter à des interlocuteurs interlocutrices multiples et faire preuve de pédagogie.
Rigoureuse rigoureux, vous disposez de capacités d'organisation vous permettant de suivre différents dossiers simultanément et pouvez être autonome et force de proposition.
Vous maitrisez les principales fonctionnalités des outils bureautiques (excel, word, powerpoint). Doté dotée de bonnes capacités d'expression écrite et orale, vous faites preuve d'un esprit de synthèse.
Une expérience dans une des composantes de la fonction « finance » au sens large (comptabilité, budget, contrôle de gestion, audit interne et/ou externe) serait un plus. Dans le cas contraire, des formations complémentaires seront assurées en interne.

Contact

Informations complémentaires
Fanny Azema : fanny.azema@paris.frAnne-Lise Dutoit : anne-lise.dutoit@paris.fr
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l?emploi proposé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.