Adjointe ou adjoint technique au chef du Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.) F/H

Offre n° O075240301378639
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du logement et de l'habitat (DLH) de la Ville de Paris a pour missions de :
- développer l'offre de logement pour tous sur le territoire parisien
- organiser les attributions de logements sociaux
- encourager les opérations d'amélioration de l'habitat et la transition environnementale du parc de logement
- gérer le patrimoine de la Ville mis à disposition des tiers et notamment les bailleurs sociaux
- contrôler la salubrité des bâtiments et lutter contre l'habitat indigne 


Composé d'une centaine d'agents aux profils très variés, le Service Technique de l'Habitat (S.T.H.) pilote la politique municipale de lutte contre l'habitat indigne. Résolument tourné vers les usagers, ce service est chargé de garantir la sécurité et la santé des personnes dans leur logement.
Le S.T.H. a élaboré en 2024 un projet de service qui place au coeur de ses missions : la protection des personnes dans leur logement, l'accès aux droits des locataires, la préservation du parc immobilier parisien et la qualité de la relation aux usagers. C'est dans ce contexte qu'a été créé le Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.) avec l'ambition principale de professionnaliser et de renforcer l'expertise technique et juridique du S.T.H. en matière de risque bâtimentaire. Les principales missions de ce nouveau bureau consistent à prendre en charge les signalements d'habitat dangereux et à mettre en oeuvre les procédures et mesures nécessaires à assurer la sécurité de personnes. Ce bureau, est amené à travailler en lien étroit avec les services de la préfecture, qui réalisent, dans le cadre d'une convention de mise à disposition d'une cinquantaine d'architectes, l'expertise technique des désordres structurels signalés.
Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.B.S.) 64, rue du Dessous des Berges - 75013 Paris
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire, vous encadrez directement 8 agents :
- 4 fonctionnaires de catégorie B - techniciens supérieurs (respectivement encadrants de 3 adjoints administratifs chacun)
- 4 fonctionnaires de catégorie C - adjoints administratifs ayant fonction de contrôleur ravalement

Vos principales missions sont les suivantes:
GESTION TECHNIQUE ET OPERATIONNELLE DES ACTIVITES DU BUREAU
- Vous supervisez l'activité des 4 Responsables Affaires Sécurité Bâtimentaire (R.A.S.B. - de grade de technicien supérieur) dont vous assurez l'encadrement direct en les épaulant dans leurs missions : analyse des rapports des architectes de sécurité, organisation des visites, études en opportunité de la prise des arrêtés en lien avec l'adjoint administratif, proposition de stratégies d'intervention auprès des copropriétés, accompagnement des copropriétés, ...
- Vous faites constater la réalisation des mesures prescrites dans les arrêtés et à défaut de réalisation, vous vous coordonnez avec le Bureau chargé de la réalisation d'office des travaux

ANIMATION DU RESEAU DES PARTENAIRES ET TRAVAIL TRANVERSAL
- Vous participez aux réflexions menées avec votre responsable et votre homologue administratif, et le cas échéant les autres collègues du STH,  pour la définition des stratégies d'intervention à l'immeuble en matière de sécurité bâtimentaire
- Vous participez, avec votre responsable aux réunions régulières avec les architectes de sécurité des services de la Préfecture, (avec l'appui de l'adjoint administratif) et contribuez au bon dialogue avec les services de la préfecture.
- Vous travaillez en grande transversalité avec les entités du service, et en particulier avec les chefs et cheffes de subdivision hygiène, pour la mise en place d'un suivi global des immeubles très dégradés ou la mise en oeuvre des interventions coercitives à l'encontre des copropriétaires indélicats.

VOLET RAVALEMENT 
- Vous supervisez l'activité de 4 contrôleurs du ravalement et les accompagner dans le suivi de leurs dossiers : réponse et information aux usagers, traitement des signalements de ravalement, et suivi de ces procédures, ...
- Vous relayez auprès des copropriétés les informations de premier niveau en matière d'aide financière et de sensibilisation à l'éco-rénovation

Vous assurez ponctuellement l'intérim du chef ou de la cheffe de bureau en cas de besoin pour garantir la continuité de service. Par ailleurs, vous contribuer, en cas de sinistre, à la gestion des situations exceptionnelles de crise.
 
 

Poste alliant des missions de bureau et de terrain (déplacements sur site à prévoir), contacts avec le public (propriétaires privés/publics...) et des fonctions d'encadrement d'équipe.
Ce poste ne prévoit pas d'astreinte liées aux fonctions.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Vous intégrez un service aux missions variées qui enrichiront votre parcours professionnel
- Poste télétravaillable à concurrence de 2 journées par semaine
- Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien connectée à différents modes de transport. (Métro 14/6, RER C, lignes de bus). 
- Possibilité d'utiliser des vélos électriques pour les déplacements professionnels.
- Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.
- Accès gratuits aux équipements sportifs de la ville (piscines, stades,....)
- Remboursement partiel des transports domicile-travail
- Accès aux offres proposées par l'Association des oeuvres sociales des personnels de la ville (loisirs, services, vacances,)
- Accès aux formations spécifiques du STH sur des domaines d'expertises très variées 


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-            Débutant (ou junior) : 2572?
-            Confirmé : 3350 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Profils recherchés
De formation technique supérieure (ingénieur, architecte), vous disposez d'une première expérience dans les domaines du bâtiment et du management d'équipe.
Motivation : Vous manifestez un grand intérêt pour le service public et les missions porteuses de sens, tournées vers les usagers.
Compétences techniques : Vous disposez de solides connaissances en technicité batimentaire et de pathologie du bâti ancien.
Compétences administratives : Des connaissances dans le domaine du fonctionnement des copropriétés seraient appréciées, ainsi que des aptitudes rédactionnelles confirmées.
Compétences relationnelles : À l'écoute de vos collègues et de votre hiérarchie, vous avez l'esprit d'équipe et d'initiative pour contribuer à faire vivre un collectif de travail soudé et bienveillant.
Compétences managériales : Vous savez mener, motiver et dynamiser une équipe et vous communiquez avec aisance, pédagogie et diplomatie. Vous avez déjà conduit ou à défaut avez participé à des processus d'accompagnement au changement.
Savoir- être : Méthodique et dynamique, vous disposez d'un excellent sens de l'analyse et d'un bel esprit de synthèse. Capable de gérer les priorités, vous disposez des qualités nécessaires pour résister au stress et prendre des initiatives.

Le processus de recrutement prévoit, après les vérifications préliminaires permettant la sélection du candidat deux sessions d'entretien :
-  un entretien avec la cheffe du service et son adjointe
- Un second entretien pourra être proposé avec la sous-directrice de l'habitat
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr

Contact

Informations complémentaires
Sabine Loubet - cheffe du service technique de l'habitat - sabine.loubet@paris.fr
Moïna Drouode - adjointe à la cheffe de bureau - moina.drouode@paris.fr
Mission recrutement de la DLH - dlh-recrutements@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.