Cheffe ou chef du Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.) F/H

Offre n° O075240301378654
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du logement et de l'habitat (DLH) de la Ville de Paris a pour missions de :
- développer l'offre de logement pour tous sur le territoire parisien
- organiser les attributions de logements sociaux
- encourager les opérations d'amélioration de l'habitat et la transition environnementale du parc de logement
- gérer le patrimoine de la Ville mis à disposition des tiers et notamment les bailleurs sociaux
- contrôler la salubrité des bâtiments et lutter contre l'habitat indigne 


Composé d'une centaine d'agents aux profils très variés, le Service Technique de l'Habitat (S.T.H.) pilote la politique municipale de lutte contre l'habitat indigne. Résolument tourné vers les usagers, ce service est chargé de garantir la sécurité et la santé des personnes dans leur logement.
Le S.T.H. a élaboré en 2024 un projet de service qui place au coeur de ses missions : la protection des personnes dans leur logement, l'accès aux droits des locataires, la préservation du parc immobilier parisien et la qualité de la relation aux usagers. C'est dans ce contexte qu'a été créé le Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.) avec l'ambition principale de professionnaliser et de renforcer l'expertise technique et juridique du S.T.H. en matière de risque bâtimentaire. Les principales missions de ce nouveau bureau consistent à prendre en charge les signalements d'habitat dangereux et à mettre en oeuvre les procédures et mesures nécessaires à assurer la sécurité de personnes. Ce bureau, est amené à travailler en lien étroit avec les services de la préfecture, qui réalisent, dans le cadre d'une convention de mise à disposition d'une cinquantaine d'architectes, l'expertise technique des désordres structurels signalés.
Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.)- 64, rue du Dessous des Berges - 75013 Paris
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du S.T.H et en qualité de responsable du (B.A.S.B.) d'un nouveau bureau à fort enjeux composé de 27 agents, vous encadrez directement 3 collaborateurs : 1 ingénieur, 1 attaché, 1 adjoint administratif.
Avec le support de vos deux adjoints ou adjointes, vos principales missions sont les suivantes:
CONTRÔLE, QUALIFICATION DU RISQUE, ANALYSE ET STRATEGIE
- Vous veillez à la prise en charge des signalements de situation de risque bâtimentaire et vous faites réaliser par les architectes de la préfecture ou réalisez vous-même des visites sur site, afin d'identifier les risques structurels et de définir les prescriptions et mesures conservatoires à mettre en oeuvre.
- Vous contrôlez la rédaction des rapports des architectes de la préfecture et/ou rédiger les rapports circonstanciés répertoriant les désordres constatés et les conséquences dommageables pour la sécurité des personnes.  Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques et améliorer la fluidité dans les relations de travail entre la ville et la préfecture.
- Vous veillez à ce qu'une analyse globale soit réalisée afin de garantir la cohérence entre les différentes actions publiques engagées. 

PILOTAGE, SUIVI ET APPLICATION DES PROCEDURES
- Vous pilotez avec vos adjoints les étapes administratives des procédures (notification, affichage, information) 
- Vous constatez ou faites constater la réalisation ou de non réalisation des mesures prescrites dans les arrêtés et vous vous coordonnez avec le Bureau chargé au sein du S.T.H. du suivi des travaux engagés d'office par la Ville sur le fondement d'arrêtés du Maire.

ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS ET RELATION AUX USAGERS
- Vous accompagnez les copropriétés dans la mise en oeuvre des prescriptions et vous vous assurez que les droits des occupants sont pris en compte dans le cadre des procédures
- Vous établissez des points d'étape réguliers des situations particulières pour garantir le partage d'information avec votre hiérarchie, et le cas échéant les mairies d'arrondissement.

GESTION TRANSVERSALE DE L'ACTIVITE
- Vous travaillez en transversalité avec les entités du service pour la mise en oeuvre des interventions coercitives à l'encontre des copropriétaires (signalement au parquet, déclenchement des astreintes administratives, travaux d'office,....)

CONTRIBUTION A LA GESTION DES SITUATIONS EXCEPTIONNELLES OU DE CRISE
- Vous contribuez le cas échéant, en lien étroit avec la cheffe de service et son adjointe à la gestion des situations exceptionnelles ou de crise. 


Il s'agit d'une création de bureau et de poste, relative à une politique publique à fort enjeux.
Poste alliant des missions de bureau et de terrain (déplacements sur site à prévoir), contacts avec le public (propriétaires privés/publics...). 
Ce poste ne prévoit pas d'astreinte liées au fonctions.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Vous intégrez un service aux missions variées qui enrichiront votre parcours professionnel
- Poste télétravaillable à concurrence de 2 journées par semaine
- Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien connectée à différents modes de transport. (Métro 14/6, RER C, lignes de bus). 
- Possibilité d'utiliser des vélos électriques pour les déplacements professionnels.
- Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.
- Accès gratuits aux équipements sportifs de la ville (piscines, stades,....)
- Remboursement partiel des transports domicile-travail
- Accès aux offres proposées par l'Association des oeuvres sociales des personnels de la ville (loisirs, services, vacances,)
- Accès aux formations spécifiques du STH sur des domaines d'expertises très variées 


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-            Débutant (ou junior) : 2572?
-            Confirmé : 3350 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Profils recherchés
De formation technique supérieure (ingénieur, architecte), vous disposez d'une expertise reconnue dans le domaine bâtimentaire, pathologie du bâti ancien, génie civil, architecture ou travaux public
Motivation : Vous manifestez un grand intérêt pour le service public et les missions porteuses de sens, tournées vers les usagers.
Compétences managériales : Vous savez mener, motiver et dynamiser une équipe et vous communiquez avec aisance et diplomatie auprès de divers interlocuteurs.
Compétences techniques : Vous disposez de solides connaissances en matière bâtimentaire.
Compétences relationnelles : À l'écoute de vos collègues et de votre hiérarchie, vous avez l'esprit d'équipe et d'initiative pour contribuer à faire vivre un collectif de travail soudé
Savoir- être : Méthodique et dynamique, vous disposez d'un excellent sens de l'analyse et d'un bel esprit de synthèse. Capable de gérer les priorités, vous disposez des qualités nécessaires pour résister au stress et organiser l'activité de votre équipe.

Le processus de recrutement prévoit, après les vérifications préliminaires permettant la sélection du candidat deux sessions d'entretien :
-  un entretien avec la cheffe du service et son adjointe
- Un second entretien pourra être proposé avec la sous-directrice de l'habitat
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement, contactez drh-handicap@paris.fr

Contact

Informations complémentaires
Sabine Loubet - cheffe du service technique de l'habitat - sabine.loubet@paris.fr
Moïna Drouode - adjointe à la cheffe de bureau - moina.drouode@paris.fr
Mission recrutement de la DLH - dlh-recrutements@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.