Chef de projet en charge des renouvellements de contrats de concessions F/H

Offre n° O075240301378694
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concession ou d'occupation du domaine public. 
Le service des concessions comprend trois entités : le pôle des grands équipements et pavillons, le pôle espace urbain concédé et le pôle expertise.
Le portefeuille du pôle grands équipements et pavillons est composé d'une soixantaine de contrats : établissements de restauration et de réception situés dans les Bois et les parcs et jardins, équipements d'exception (Tour Eiffel, Parc des expositions de la Porte de Versailles, hippodromes,...).
Responsable de la valorisation d'une partie du domaine de la Ville, le la chef cheffe de projet en charge des renouvellements assure, au sein du pôle des grands équipements et pavillons, le pilotage des renouvellements de contrats à fort enjeu en lien avec le secrétariat général, les cabinets d'élus d'élues concernés concernées et les directions opérationnelles (direction constructions publiques et architecture, direction des espaces verts et de l'environnement, direction de l'urbanisme, ...).
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef cheffe de projet vous assurez la sécurisation juridique des procédures de renouvellement de contrats à fort enjeu et la meilleure valorisation du domaine public. 
Vous travaillerez en transversalité avec les autres directions opérationnelles, avec l'appui de la cheffe de pôle et son adjointe ainsi que des gestionnaires de contrats. 
Vos missions principales seront :
·         Travail préparatoire au renouvellement : bilan de contrat, sourcing auprès des opérateurs opératrices des secteurs, analyse des orientations de la Ville auprès des directions opérationnelles et support : direction constructions publiques et architecture (DCPA), direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE), direction de l'urbanisme (DU), direction des affaires juridiques (DAJ), ... et cabinets concernés. Selon ces éléments, formulation de propositions sur le choix du mode de gestion et la destination de l'équipement, en lien notamment avec le pôle expertise du service ; 
·         Préparation de la consultation : montage contractuel, rédaction des pièces de la consultation, lancement des procédures ;
·         Conduite de l'analyse des offres, des négociations avec les candidates candidats, de la rédaction du rapport d'analyse et des pièces relatives à l'attribution et la mise au point du contrat final ;
·         Suivi du démarrage des contrats de concession, et notamment de la bonne mise en place initiale des dispositions contractuelles. 
·         En cas de contentieux sur les procédures, participation, en lien avec la DAJ, à l'élaboration des mémoires en défense de la Ville. 
·         Assurer la veille juridique sur les processus de passation, participer au réseau des correspondantes correspondants juridiques animé par la DAJ.
Pour la rédaction des pièces contractuelles et l'analyse des offres, vous serez amené amenée à coordonner les interventions des différentes directions opérationnelles et support sur leurs domaines de compétences. 
Dans le cadre de ces missions, vous serez donc amené amenée à participer aux diverses réunions, visites sur site, et comités de pilotage organisés au secrétariat général par exemple. Vous aurez donc à porter les positions de la DFA dans ces différentes instances. 
Vous serez également l'interlocuteur interlocutrice des candidates candidats ou concessionnaires sur les dossiers que vous serez amené amenée à suivre. 
Vous contribuerez par ailleurs à la montée en compétence des gestionnaires de contrat au sein du pôle en matière de passation.

La Ville de Paris accompagne ses agentes agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :  
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées;
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...);
- et bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.  

La direction des finances et des achats est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Profils recherchés
Vous avez une appétence pour la gestion de projet, vous êtes organisé organisée et autonome et avez le sens de l'initiative.
Vous avez une aptitude au travail en équipe et en transversalité et de bonnes qualités relationnelles vous permettant d'assumer la représentation de la Ville de Paris auprès d'interlocuteurs d'interlocutrices variées variés. 
Vous êtes capable de communiquer avec des interlocuteurs interlocutrices différents différentes au sein de la Ville de Paris mais également avec les partenaires externes de la Ville de Paris (services de l'Etat, opérateurs économiques).
Vous avez une capacité à gérer l'addition de délais contraints, sujets à forts enjeux et interlocuteurs interlocutrices de haut niveau. 
Vous disposez de capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction de documents.
Une expérience dans le domaine de la commande publique est souhaitée. 

Ce poste est ouvert aux candidatures des agentes agents titulaires de catégorie A de la Ville de Paris par voie de mutation, ainsi qu'aux titulaires de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) sur des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. 

Contact

Informations complémentaires
Roxane BEYER, cheffe du pôle grands équipements et pavillons, service des concessions
roxane.beyer@paris.fr
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l?emploi proposé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.