Gestionnaire Commande Publique (h/f)

Offre n° O075240308000967
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Paris
17 avenue Pierre Mendes France
75013 PARIS
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des affaires juridiques recherche son/sa futur(e) gestionnaire commande publique.

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes:

- Assurer la préparation, participation et suivi des séances de la commission d’appels d’offres (CAO) et autres instances liées à la commande publique (commission DSP, jury de concours, etc.) ;

- Assister les juristes chargés de la commande publique dans le suivi administratif de la passation des marchés et autres contrats (superviser la réception et l’enregistrement des plis, préparation des tableaux d’ouverture de plis, rédaction de courriers, contrôle de légalité, information des candidats retenus et non retenus, notification des marchés, préparation et publication des avis d’attribution) ;

- Préparer les dossiers marchés pour l’enregistrement comptable en lien avec la Direction des finances ;

- Réaliser le recensement économique des marchés sur la plateforme dédiée ;

- Elaborer, améliorer et alimenter les tableaux de suivi d’activité du service et les outils partagés avec la Direction des finances ;

- Assurer le suivi de l’exécution des marchés et autres contrats en lien avec les juristes du service (reconduction, affermissement de tranche, résiliation, suivi des déclarations de sous-traitance, notification des actes modificatifs notamment) ;

- Classer et archiver les dossiers ;

- Suivre l’exécution du budget du service (forfaits de publications, abonnements, bons de commande).

Ces tâches, non exhaustives, sont susceptibles d'évoluer en fonction des missions et objectifs de la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS ATTENDUS
- Bonne maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire de la commande publique
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Gestion administrative des marchés : passation, notification, ajustements en cours d’exécution
- Rédaction de notes et de comptes-rendus, alimentation de tableaux de suivi
- Organiser ses missions en autonomie en fonction des priorités
- Planifier, préparer, établir des comptes-rendus de réunions
- Interagir et coopérer avec les services de la Métropole
- Maîtriser les logiciels de bureautiques indispensables (Word, Power Point, Excel)
- Engagement, disponibilité, rigueur
- Confidentialité
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Diplomatie

CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE
- Connaissance des principes et règles de la commande publique ;
- Expérience au sein d’une collectivité territoriale ou d’une autre entité publique souhaitée sur des missions administratives et / ou commande publique similaires ;
- Bonne pratique des outils liés à la commande publique utilisés en collectivités ;
- Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 2 à 5 ans.

MODALITES DE RECRUTEMENT
- Catégorie B, filière administrative, cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou catégorie C, adjoint administratif
- Recrutement statutaire, à défaut contractuel (CDD 1 an)
- Poste à pourvoir dès que possible
- Sujétions liées au poste : participation à des réunions, notamment de la CAO

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
- Temps de travail : 40h / semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois
- Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs
- Nouveaux locaux agréables et très bien équipés
- Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris
- Participation aux frais de mutuelle
- Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)
- CNAS

Contact

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.