Assistant de direction - DEEC (h/f)

Offre n° O075240308001031
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Paris
17 avenue Pierre Mendes France
75013 PARIS
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l’Environnement, de l’Eau et du Climat recherche son/sa futur(e) assistant(e) de direction.

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes:

· Missions Direction de l’Environnement

- Assurer la gestion de l’agenda du Directeur et des chefs de service,

- Préparer les dossiers des réunions de la Direction,

- Réaliser et mettre en forme des travaux bureautiques (courriers, relevés de décisions, comptes rendus de réunion ; classer et archiver les courriers et dossiers),

- Planifier les réunions et en assurer l’organisation matérielle, gérer la réservation des salles et les équipements (ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, café…),

- Répartir et suivre la circulation des parapheurs, mises sous pli, vérification des courriers (mise en forme, orthographe, adresses),

- Assurer la tenue des fichiers contact sur une application de gestion de contacts (EUDONET) : collecte d’informations, mise à jour…

- Accueillir les visiteurs (accueil physique et téléphonique), les orienter,

- Suivre certains projets confiés par le Directeur ou les Chefs de service.



Missions mutualisées Métropole

Dans le cadre de la structuration de la Métropole, une journée par semaine soit 20% du temps de travail, hors circonstances exceptionnelles (maladies, congés…), est dédiée à un travail en équipe au sein du pôle assistanat pour assurer les tâches mutualisées suivantes :

- Gestion des parapheurs et du courrier entrant et sortant de la Métropole.

- Gestion du courrier est assurée via une application dédiée (Airs Courrier)

- Gestion du standard et accueil physique des interlocuteurs de la Métropole.
Profils recherchés
SAVOIRS ATTENDUS

- Connaissance des activités, fonctionnements et processus des collectivités territoriales et du cadre particulier d’intervention de la Métropole

- Maîtrise des techniques d’assistanat de direction (rédaction de notes de synthèses, comptes rendus, préparation de comptes rendus, tableaux d’activité, gestion d'agendas...)

- Techniques d’expression orale et écrite (très bonne capacité de rédaction (orthographe irréprochable) et de synthèse)

- Maitrise des outils du Pack Office et des applicatifs métier (gestionnaire de Courrier, de contacts…)

- Respect des instructions de travail, obligation de confidentialité et de réserve

- Capacité à travailler en équipe

- Bonne gestion des priorités, esprit d’initiative et autonomie

- Engagement, disponibilité

- Rigueur, fiabilité et discrétion

- Autonomie

- Bonne présentation

CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE

- Niveau d’étude souhaité :bac à bac+2

- Formation requise : assistanat de direction.

- Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 ans

MODALITES DE RECRUTEMENT

- Catégorie C, filière administrative, cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux

- Recrutement statutaire, à défaut contractuel (CDD 1 an)

- Poste à pourvoir dès que possible

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

- Temps de travail : 40h / semaine

- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois

- Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs

- Nouveaux locaux agréables et très bien équipés

- Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris

- Participation aux frais de mutuelle

- Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)

- CNAS

Contact

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.