Chargé de projet coordinateur systèmes du Grand Paris Express H/F 6480I

Offre n° O075240318001173
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités est l'Autorité Organisatrice de Mobilité Durable d'Ile-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d'IDFM, du suivi quotidien et de l'amélioration de l'offre de transports publics d'Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

· du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;

· du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l'amélioration de la production de l'offre ferroviaire via les contrats d'exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d'usagers ;

· du pôle CSP-GPE (Contrats de Service Publics du Grand Paris Express), en charge de la préparation technique de l'exploitation et de la maintenance des nouvelles lignes de métro du GPE.

Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPE

Le pôle CSP-GPE pilote techniquement les activités de préparation d'exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec la Société du Grand Paris, la RATP-Infrastructures et les opérateurs de transport désignés. Ce pilotage technique regroupe :

· d'une part les procédures de désignation des opérateurs (appels d'offre) et l'élaboration des conventions de fonctionnement avec les partenaires, en particulier la maitrise d'ouvrage et le gestionnaire d'infrastructures du Grand paris Express.

· d'autre part le suivi de l'exécution des contrats de service public des opérateurs et des conventions de fonctionnement avec les partenaires.

Contexte dans lequel se situe le poste

Le projet Grand Paris Express entre maintenant dans une phase plus opérationnelle :

· les ouvertures des gares d'Orly et Saint-Denis-Pleyel se préparent pour mi-2024,

· les essais dynamiques vont démarrer au deuxième semestre 2024 sur les voies de la 15 Sud,

· le gestionnaire d'infrastructure (RATP-I) a lancé d'importants marchés de soutien logistique intégrée (SLI) et entame une campagne de recrutements massifs (soit + 250 collaborateurs d'ici 2024)

· les Opérateurs de Transports 15 et 16/17 et du Gestionnaire de la gare d'Orly ont été désignés en 2023 et leurs marché et contrats sont rentrés en vigueur

· la procédure pour la ligne 18 se poursuit avec un objectif de désignation de l'OT pour mi-2024.

Au vu de ces échéances, l'organisation du pôle CSPGPE s'adapte pour renforcer son suivi des phases de pré-exploitation et mieux anticiper celles d'exploitation.

Le pôle s'appuie notamment sur 4 pilotes techniques de contrat (Contrat de service Public L15, CSP L16/17, marché gestion de la gare d'Orly et CSP L18, convention de gestion technique de RATP-Infrastructures), et sur un référent transverse pour l'élaboration du Référentiel technique du Réseau et la gestion de la documentation technique.

Le pôle est appuyé par un pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale et la mission GPE, et par un pilotage des lots juridique et financier par la Direction Contrats et Tarification
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé-e de projet travaillera dans l'équipe du pôle CSP-GPE (Contrats de Service Public du Grand Paris Express) au sein de la direction Ferroviaire d'IDFM.

En tant que "Coordinateur systèmes GPE", son rôle est notamment :

· D'être la porte d'entrée IDFM de la SGP (Société du Grand Paris), des OTs (Opérateur de Transport) et du GI (Gestionnaire des Infrastructures) sur les sujets systèmes ;

· D'être l'appui métier des pilotes techniques de contrat sur les sujets systèmes ;

· De solliciter et travailler en étroite collaboration avec les experts métiers des autres directions (Information voyageurs, billettique, matériel roulant, direction du numérique, direction infrastructure, mission sûreté...) pour rendre des analyses partagées et cohérentes au vu des activités globales d'IDFM ;

· De suivre l'avancement des marchés et du déploiement des systèmes du GPE, de prioriser les sujets à expertiser en interne ou avec les exploitant/mainteneurs, et de remonter les arbitrages éventuels ;

· de suivre le sujet des fonctions différées, qui ne seraient pas disponibles à la mise en servie d'une ligne, et de leur réintégration ;

· D'identifier les besoins d'interfaces entre les systèmes d'information des OTs, du GPE et d'IDFM et d'assurer leur mise en œuvre en s'appuyant notamment sur les experts d'IDFM ;

· De vérifier la cohérence des référentiels de performance (liste des essais, scénarios et procédures, mesures de performance, ...) mis à disposition par la SGP, les OTs et le GI ;

· De suivre les différentes phases de validation du système et de démonstration de performances et de remonter les éventuels points d'alerte,

· De s'assurer que les programmes d'opérations préalables au transfert en gestion technique élaborés par la SGP permettent les vérifications nécessaires sur les systèmes pour la bonne exécution des missions des OT et du GI,

· D'assurer le suivi des vérifications des d'opérations préalables au transfert en gestion technique (recevabilité des observations et plans d'actions correctives, participation aux essais et aux commissions partenariales ad'hoc) ;

· De réaliser un retour d'expérience en amélioration continue.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,

· connaissance techniques des systèmes de transport, en particulier des systèmes d'une ligne de métro automatique,

· connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,

· maîtrise des logiciels bureautiques,

· techniques de rédaction,

· connaissance des marchés publics

· techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

· gérer un projet, animer un groupe de travail,

· travailler en équipe,

· travailler en transversalité,

· analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,

· négocier,

· être autonome,

· hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,

· conseiller,

· expliquer,

· alerter,

· être force de propositions,

· innover, savoir être inventif et ouvert pour mettre en place des process nouveaux

· communiquer à l'oral et à l'écrit,

· piloter des prestataires.

Profil et expériences du-de la candidat- e :

· Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.

· Expérience confirmée dans une collectivité territoriale, un service de l'Etat, une autorité organisatrice, un opérateur de transport ferroviaire, un bureau d'études transport ou une société d'ingénierie spécialisée dans les projets de transport.

· Connaissance de l'industrie ferroviaire, en particulier des systèmes ferroviaires et de leur validation. Une expérience dans le secteur des transports ferroviaires associée à une culture systèmes, ainsi qu'une expérience dans le développement fonctionnel de systèmes d'informations, seraient hautement appréciées

Contact

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.