Assistant.e auprès de la Direction générale

Offre n° O075240319000526
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP selon grille indiciaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 750 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des services, vous participez à l’ensemble des actions de la direction générale et apportez un appui administratif au quotidien.

Vous assurez la gestion des agendas et des déplacements du Directeur général, de la Directrice de la Communication et du Directeur des Relations internationales et institutionnelles, ces deux directions étant rattachées à la Direction générale. Vous accueillez les visteurs.euses de la Direction générale et participez ainsi à la représentation du Syctom.

Vous organisez réunions ou évènements (convocations, réservations de salles, intendance), préparez les fonds de dossiers et rédigez les compte-rendu. Vous diffusez les documents nécessaires à l’activité du Syctom (fonds documentaires, ordres du jour et convocations à des réunions, etc.), y compris de documents sensibles et stratégiques. Vous veillez à la fluidité des circuits de signature et des informations.

En lien avec la Direction des Finances, vous êtes en charge de la préparation ainsi que du suivi budgétaires des directions rattachées à la Direction générale.

Vous travaillez en coordination avec l’Assistante de la Présidence, et assurez la continuité des secrétariats de la direction générale et de la présidence.
Profils recherchés
Doté.e d’une expérience significative en assistanat d’élu.es et de direction, vous maîtrisez parfaitement l’environnement public local et le fonctionnement des collectivités territoriales. Une bonne connaissance des collectivités franciliennes et des partenaires institutionnels dans le secteur des déchets serait un plus.

Votre grande discrétion professionnelle, votre sens des responsabilités et du service public sont essentiels.

Vous faites preuve de rigueur d’organisation, d’un sens de l’anticipation, d’un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant de traiter de nombreux sujets en parallèle.
Grâce à une aisance rédactionnelle et relationnelle, vous êtes reconnu.e dans votre capacité à être autonome dans vos missions et à vous adapter au changement.
Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique et les bases de données administratives.

Vous travaillez en relation avec toutes les composantes de l'institution. Vous avez envie de vous investir auprès d’un collectif de travail.

Poste localisé au 86 rue Regnault - 75013 Paris

Le Syctom :
• Facilite l’organisation des temps :
o Forfait cadre (25 CA et 24 RTT)
o Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
• Participe aux frais :
o de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
o de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,50 €)
• Encourage les déplacements les plus écologiques :
o Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75%
o Mise en place du forfait mobilités durables
• Participe à la santé et l’action sociale :
o Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
o Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).


Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux) ou contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible

Contact

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.