HATVP - Responsable du pôle moyens informatiques

Offre n° O075240322000565
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est une autorité administrative indépendante chargée de promouvoir la probité de la vie publique.

Elle se compose d'un Président, d'un collège de douze membres et d'une soixantaine d'agents qui mêlent des cultures professionnelles diverses.

Ils sont chargés de mettre en œuvre les principales missions de l'Autorité :
- Contrôler et rendre publiques les déclarations de patrimoine et d'intérêts des responsables publics afin de détecter tout enrichissement illicite et de prévenir les situations de conflits d'intérêts ;
- Contrôler la déontologie de certains agents et responsables publics, dans le cadre de leur mobilité entre les secteurs public et privé ;
- Gérer le répertoire des représentants d'intérêts permettant d'informer les citoyens sur leurs actions de lobbying ;
- Diffuser une culture d'intégrité et conseiller les responsables et institutions publiques ainsi que les représentants d'intérêts sur toute question d'ordre déontologique.


Pour plus d'informations sur les missions de la Haute Autorité, consultez le site internet : www.hatvp.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La DSI est structurée en deux entités sous l’autorité du directeur :
- ED (Etudes et développements) : chargée des évolutions et du maintien du parc applicatif
- MI (Moyens informatiques) : chargée de la bureautique, de l’infrastructure et l’hébergement ainsi que des missions de support associées.
Chaque entité est pilotée par un responsable.
Missions / conditions d'exercice
Missions de l’entité MI :
Cette entité de trois personnes (deux agents et le responsable) est chargée des infrastructures informatiques et des outils bureautiques utilisés par la HATVP. Les missions couvertes par l’entité « moyens informatiques » sont donc les suivantes :
– La gestion des environnements, depuis l’infrastructure jusqu’aux middleware (serveurs d’application, bases de données,) qu’ils soient internes ou infogérés.
– Le maintien en conditions opérationnelles et conditions de sécurité des équipements informatiques (bureautique, infrastructure, ...).
– Le support sur les moyens informatiques : niveau 1 à 2 sur les moyens informatiques, le niveau 3 étant celui des éditeurs ou prestataires experts, sur l’ensemble du périmètre nécessaire au bon de fonctionnement de l’administration, une partie du support concerne les arrivées et les départs des agents.
– Le maintien de la base documentaire dont l’ensemble des procédures nécessaires à l’activité,
– La mise en œuvre des projets du domaine de compétence de l’entité.
Le responsable est parfaitement opérationnel sur les missions décrites ci-dessus : il réalise les actions nécessaires à leur traitement et apporte un soutien, son expertise et sa méthodologie aux agents dont il encadre l’activité afin de délivrer collectivement un service de qualité. En complément, le responsable intervient sur les missions suivantes, spécifiques à son poste :
– Gestion de la capacité : dimensionnement des prestations sur son périmètre, provisionnement dans une démarche de planification (matériel, licences, contrats, ...),
– Le pilotage des prestataires, en particulier infogérant, en s’assurant de la qualité des prestations, du respect de la méthodologie et en validant les choix techniques,
– L’organisation de la compétence de son équipe et la mise en place des pratiques d’amélioration afin de garantir une maîtrise technique du système d’information.
– Pilotage de son entité : mise en place d’indicateurs et d’un suivi à destination du directeur et des métiers
– Soutien au directeur, intérim ou sollicitations sur des projets spécifiques
Profils recherchés
Les compétences et les qualités professionnelles requises pour ce poste sont :
Savoir-faire
- Culture technique solide et variée : infrastructures, sécurité, middleware orientés WEB,
- Travail en équipe : partage des méthodes, organisation collective, très bonne communication (écrite et orale),
- Management : fixer des objectifs, mesurer leur atteinte, accompagner pour faire progresser, instaurer un collectif sécurisant. Pas nécessairement d’expérience requise en management, une montée en compétences est possible.
- Expérience du support / exploitation.
Savoir-être
- Grande rigueur dans les pratiques et le suivi de l’activité
- Sens de l’organisation et de la communication : interlocuteurs multiples, plusieurs sujets en parallèle et capacité à prioriser/informer
- Sens du service et de l’écoute : soutien aux métiers et aux agents

Contact

Contact
0187040031
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler : Lettre de motivation et CV à adresser à l'attention du Président à l'adresse : candidatures.hatvp@hatvp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.