Conseiller.e en prévention des risques profesionnels F/H

Offre n° O075240401379216
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Bureau de prévention des risques professionnels (BPRP) participe au pilotage de la politique de prévention de la direction. Il assiste et conseille les agents, l'encadrement et le comité de direction de la DPMP sur toutes les questions liées à la santé et à la sécurité au travail des personnels. Le BPRP comprend le chef de bureau, 2 adjoints, 2 techniciens supérieurs, 4 assistants de prévention, 1 assistante administrative et la référente handicap.
Missions / conditions d'exercice
Le technicien ou la technicienne supérieur.e sera amené.e à animer le travail des assistants de prévention sous la direction du chef de bureau et de ses deux adjoints.
Participation à la mise en place de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des personnels. Assistance et conseil dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail.
Vos missions techniques :
-             Participer à l'analyse des situations de travail et à l'évaluation des risques professionnels,
-             Assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan d'actions de prévention des services,
-             Participer à l'analyse des accidents de travail,
-             Participer à l'amélioration continue des équipements, EPI et des vêtements d'intervention.

Missions de suivi et de gestion administrative :
-             Tenir à jour le tableau de bord des indicateurs de santé au travail de la direction (registres SST, registre de danger grave et imminent, bilan social pour la partie SST, statistiques accidents de travail et agressions, etc.).
-             Participer à l'élaboration du programme de formation SST des services.
-             Participer à la gestion des Équipements de Protection Individuelle (EPI) et des dotations vestimentaires des agents.

Mission d'information et de communication :
-             Participer aux actions de formation et de sensibilisation des agents en matière d'hygiène et de sécurité.
-             Participer aux divers travaux du réseau des relais de prévention de la Direction.


La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Travail du lundi au vendredi 
Horaires variables 
Télétravail possible

La rémunération est affichée à titre indicatif.
Le montant en début de carrière net mensuel (entrée de corps) = 1962 ?
Le montant confirmé net mensuel (=moyenne, à 10 ans, dans le corps) = 2377 ?
Le montant en fin de carrière net mensuel = 3203 ?
Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc.....
Profils recherchés
- Vous avez le sens de l'organisation et de la planification. Vous savez écouter, vous êtes rigoureux.se et force de propositions. 
- Vous êtes expert.e technique en SST, maitrisez la réglementation SST avec si possible un BAC+2 en santé sécurité au travail. 
- Vous maitrisez les outils informatiques et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.


Vous serez reçu.e par la sous-directrice des ressources et des méthodes.

Contact

Informations complémentaires
Christophe PERONNYChef du Bureau de Prévention des Risques ProfessionnelsSous-direction des ressources et des méthodesDirection de la Police Municipale et de la Prévention01 42 76 74 68 ? 07 84 51 30 401, place Baudoyer ? 75004 Paris
 
Genevieve Hickel,
sous directrice des ressources et des méthodes,
 01 42 76 72 53,
genevieve.hickel@paris.fr
1 Place Baudoyer 
75004 Paris 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.