Analyste foncier chargé de la comptabilité patrimoniale F/H

Offre n° O075240401379246
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d'urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en oeuvre des grands projets d'aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d'urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en oeuvre et recouvre les taxes.
 
Fort de 14 agents, le service bureau du budget, des marchés et du contrôle de gestion est rattaché à la sous-direction des ressources qui gère la fonction support de tous les services opérationnels.
 
Le service a pour missions de gérer le budget, les marchés publics, les missions comptables et budgétaires des acquisitions et cessions foncières, et le suivi administratif des délibérations. Le bureau comporte trois sections, en charge respectivement des questions budgétaires et comptables générales, du foncier, des marchés publics, et une cellule gérant le suivi administratif des projets de délibération.
 
Chaque section est encadrée par un cadre intermédiaire, le chef de bureau et son adjointe pilotent l'ensemble du bureau.
 
Le bureau est actuellement engagé sur plusieurs grands projets, fiabilisation des données, consolidation des process et qualité de la dépense. Son budget annuel s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros de dépenses et recettes (fonctionnement et investissement).
À ce titre, il oeuvre en lien étroit avec d'autres directions de la Ville, la DRFIP, les associations, les études notariales, les Sociétés Publiques Locales et Sociétés d'Économie Mixte, et les différents services de la direction de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Le contexte : 
 
Le ''compte foncier'' est l'outil financier permettant de recouvrer les recettes des ventes immobilières et de prendre en charge les acquisitions foncières de la Ville. Les acquisitions se font par voie de préemption, amiable ou expropriation en vue de la réalisation de projets de logements et/ou d'équipements ou d'aménagement. Les cessions interviennent, soit dans le cadre d'appels à projets, d'adjudications avec mise en concurrence, soit auprès des bailleurs sociaux ou aménageurs dans le cadre des opérations d'urbanisme.
 
Le ou la titulaire du poste devra :
 
-Analyser et traiter les opérations foncières d'acquisitions ou de cessions
-Créer les engagements comptables et d'engagements juridiques
-Traiter les dépenses du compte foncier et traiter les cessions (principalement aux bailleurs sociaux)
-Demander les créations d'immobilisations
-Demander les créations de tiers
-Mettre à jour les tableaux de bord et tableaux de suivi
-Être polyvalent au sein de l'équipe
 
 
Le ou la titulaire du poste travaillera en liaison avec les autres membres de la Section ainsi qu'avec les autres sections du BBMCG, avec le Service de l'Action Foncière (acquisitions, ventes...), avec les services de la DFA (service Sequana, service facturier), et les études (notaires-huissiers).

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le poste doit être occupé par un fonctionnaire titulaire (catégorie B). Possibilités de télétravail 2 jours par semaine (une fois autonome) / Horaires variables / Pas d'astreinte / jour commun de présence sur site au bureau le mardi.

Les avantages de la Ville de Paris : 
- Jusqu'à 27 jours de RTT 
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des oeuvres sociales (loisirs, action sociale...)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 
- Un engagement en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes / hommes
 
Les atouts de la direction de l'urbanisme : 
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que le cinéma MK2. L'environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, ...
-Travail dans une bonne ambiance
 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1900?
-          Confirmé : 2250?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
-Formation et expérience : une première expérience sur des fonctions comptables est souhaitée
 
-Motivations : Vous êtes attiré(e) par un poste aux missions diversifiées / vous aimez le contact avec votre équipe, votre hiérarchie et les partenaires.
 
-Compétences techniques et connaissances : vous avez des connaissances en comptabilité publique (principes, budget etc), vous maîtrisez les outils informatiques (pack office, Excel, Outlook, Word) et avez une aptitude à utiliser les applications de la Ville (Alizé...) et vous vous adaptez aux nouveaux outils informatiques
 
-Savoir-être : vous avez un esprit d'analyse, vous êtes méthodique, organisé(e) et rigoureux(se) ; vous êtes réactif(ve) et vous partagez l'information. Vous avez de bonnes qualités relationnelles, vous savez impulser de nouvelles idées... vous êtes réactif pour les demandes urgentes
 
-Formations possibles à la prise de fonction.

Une fois la candidature reçue, si elle répond aux critères, un rendez-vous voire deux sont organisés.
 
Les entretiens se déroulent avec, selon, chef du bureau et/ou adjointe au chef de bureau.
 
Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Contact

Informations complémentaires
Bertrand LE LOARER, Chef de Bureau - Tél : 01 42 76 31 55 - bertrand.leloarer@paris.fr
Armelle LEMARIÉ, Adjointe au Chef de Bureau - Tél : 01 42 76 42 41 - armelle.lemarie@paris.fr
Marie-Claire BINDEL, Cheffe de la Section foncière ? Tel : 01 42 76 21 98 ? marie-claire.bindel@paris.fr
 
Service : Sous-Direction des Ressources / Adresse : 121 avenue de France - 75013 PARIS
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.