Responsable d'applications décisionnelles (h/f) - DFJM - SDSI

Offre n° O075240409000176
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction financière juridique et des moyens (DFJM) regroupe les fonctions financière, juridique et logistique, la gestion des archives et des systèmes d’information. Elle compte 100 agents, pour un budget de 12 M€ en CP.

La sous-direction des systèmes d’information de la DFJM a pour mission d’assurer la gouvernance des systèmes d’information, de conduire les projets informatiques et numériques, depuis la conception et l’analyse des besoins jusqu’à la mise en production et l’exploitation, d’assurer le fonctionnement, la performance et l’évolution des systèmes informatiques, du réseau informatique et de la téléphonie, d’assurer le fonctionnement des postes de travail en mettant à jour les matériels et logiciels, en assurant la maintenance et les dépannages et d’assurer une veille technologique.

Les services informatiques métiers exercent des activités quotidiennes d’exploitation sur des systèmes d’information critiques et essentiels pour le fonctionnement du musée du Louvre. Ils ont également pour missions d’accompagner et de conseiller les directions métiers dans les changements et l’utilisation de leurs solutions, d’en assurer leur support technico-fonctionnel, de premier niveau jusqu’à l’expertise et d’assurer la liaison avec les prestataires en maintenance de ces solutions.
Le niveau de disponibilité de certains systèmes et de certaines applications est exigeant au regard de leur importance stratégique pour l’établissement.

Rattaché au Service des SI Financiers, Comptables et Décisionnels, le responsable d’application SI (F/H) est responsable des applications décisionnelles en particulier SAP Business Object utilisées pour le SI RH, le SI Visiteurs, le SI Financiers. Il est en charge des nouveaux usages et d’expérimentation qui pourraient être menées sur d’autres outils et périmètres.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de son ou sa responsable, le/ la titulaire du poste est en charge d’effectuer la maintenance préventive corrective et évolutive d’applications du système d’information.
Dans le cadre de nouveaux développements, il/elle est en charge d’analyser, de réaliser, de réceptionner des applications informatiques sous le contrôle d’un chef de projet ou d’un responsable hiérarchique.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Maintenance préventive, corrective et évolutive des applications

- Piloter la relation éditeur et la maintenance des applications dont il ou elle a la responsabilité.
o Mettre en place et assurer le suivi des dispositifs de maintenance (éventuellement à l’aide de marchés de maintenance ou de TMA)
o Réaliser le suivi budgétaire (émission des Services Faits, Procès-verbaux…) des marchés de maintenance ou de TMA
- Assurer le diagnostic en cas de dysfonctionnements, rédiger les fiches incidents et suivre de bout en bout la correction de celles-ci (apporter, faire apporter les corrections et vérifier leur efficacité avec les métiers)
- Maintenir en condition opérationnelle les applications et assurer une veille technologique :
o Réaliser, si besoin, tout ou partie des tâches de correction ou d’évolution d’un sous-ensemble de système d’information
o Valider les livraisons, assurer les trains de maintenance et les nouvelles versions des applications
o Rendre compte des actions d’exploitation et de maintenance préventive, corrective ou évolutive (notamment à l’aide d’un reporting des applications à travers les tableaux de bords)
o Émettre des préconisations concernant la qualité des données des applications et mettre en œuvre des actions d’amélioration
o Effectuer le suivi et la mise à jour du référentiel documentaire (spécifications fonctionnelles, techniques, documents d’exploitation…) avec l’objectif d’en pérenniser la qualité
o Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des directions fonctionnelles (assistance / support aux utilisateurs, gestion des profils utilisateurs, co-animation des formations, analyse de besoins d’évolution, rédaction ou contribution à la rédaction des expressions de besoin, réalisation et exécution des jeux de tests avec les utilisateurs)

Nouveaux développements
- Réaliser les mêmes activités pour de nouvelles applications ou des applications périphériques dans un cadre juridique déterminé et un budget alloué

Contribuer aux activités structurantes de la SDSI
- Synthétiser, pour les applications dont il a la charge, les informations nécessaires aux tableaux de bords de la SDSI
- Tenir à jour les référentiels documentaires
- Contribuer à la veille technologique, assurer la diffusion de l’information
- Assurer le transfert de connaissances ou compétences
Profils recherchés
-> Formation supérieure en informatique (idéalement école d'Ingénieurs ou équivalent universitaire)
-> Expérience de Business Object
-> Expérience probante dans l’administration d’applications
-> Solide culture générale de l'informatique
-> Vraie capacité à travailler en équipe
-> Rigueur et polyvalence
-> Curiosité et implication
-> Expérience dans le domaine de la Business Intelligence (SSRS, PowerBI, Tableau…)
-> Connaissance des outils ETL

Contact

Contact
0140205050
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr en précisant le numéro et l'intitulé du poste.

Les entretiens pourront se faire en visioconférence ou en présentiel.

-> Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
-> Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
-> Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
-> Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
-> Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
-> Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
-> Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.