Technicien billetterie (h/f) - CDD d'un an - DMDP - SEB

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240409001358
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation

La direction de la médiation et du développement des publics recrute un technicien billetterie (F/H). Au sein du service de l’exploitation billetterie (SEB), celui-ci assure le paramétrage, la maintenance technique de premier niveau et l’assistance utilisateurs des systèmes de billetterie du musée.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE : GESTIONNAIRE BILLETTERIE

1. Paramétrage de l’offre pour les individuels et les groupes
En lien avec les directions en charge de la programmation et le service du développement des publics :
• Paramétrer toute l’offre du musée du Louvre : billetterie musée, activités avec médiateur, offres du musée Delacroix, programmation des spectacles, cinéma etc.
• Mettre à jour les informations présentes sur le site billetterie ;
• Ajuster quotidiennement les quotas de gestion des flux des visiteurs aux accès ;

En lien avec la sous-direction des systèmes d’information (SDSI, service des systèmes de billetterie et gestion des publics) :
• Diagnostiquer et alerter en cas de dysfonctionnement du logiciel de billetterie et être l’interlocuteur avec le prestataire via la hotline/mail et le service informatique afin de les résoudre ;

• Diagnostiquer et alerter en cas d’anomalie sur les ventes (ventes frauduleuses…).
En lien avec les services des ventes sur place et à distance :
• Assister les agents en caisse en cas de problème sur le poste de vente, les accompagner le cas échéant : retrouver une commande, rééditer un billet, changer la date d’un billet….

2. Gestion du parc billetterie
Assurer une permanence opérationnelle technique.
• Veiller au bon état de marche de l’ensemble du parc matériel de billetterie en relation avec la sous-direction des systèmes d’information : Guichet, DAB, TPE, écrans, caisses….
• Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des installations de vente et de contrôle avant l’ouverture du musée.
• Intervention sur place en cas de litige ou dysfonctionnement aux caisses.
• Gérer et être garant de l’inventaire du parc billetterie, approvisionner les postes de travail en consommables.

3. Projet de nouvelle billetterie
• Contribuer activement à la mise en place d’un nouvel outil billetterie (mise en production octobre 2024), en particulier pour les phases de recette et de test.


MISSION SECONDAIRE : SAV et GESTION DE LA RELATION CLIENT

Contribuer au traitement des demandes clients traitées par le service, liées à leur réservation via l’outil billetterie et l’outil de relation client ZENDESK

Assistance utilisateur
• Gérer les demandes liées au compte client : modification et mise à jour des informations personnelles, envoi des mots de passe, suppression de compte à la demande du client (RGPD) ;
• Assister et accompagner le client sur ses réservations : modifier la date de réservation, changer le nom du porteur, annuler une réservation gratuite etc. ;
• Formaliser et synthétiser les remarques récurrentes des utilisateurs, en rendre compte à sa hiérarchie.

Gestion des demandes de remboursements et des litiges clients aux caisses
• Traiter les demandes de remboursement en relation avec l’Agence comptable et la sous-direction financière ;

Gestion globale des réponses et mise à jour des informations du site billetterie
• Optimiser et enrichir la gestion des réponses : réponses automatiques, réponses types adaptées aux demandes les plus fréquentes, liées à l’actualité, traductions...
• Veiller à ce que toutes les informations présentes sur le site soient à jour : grille tarifaire, décision tarifaire, plan d’ouverture des salles, CGV, liens URL, actualités, modalités d’accès et de réservation… : transmettre le cas échéant les informations à mettre à jour par les services communication/marketing.

OBSERVATION : Du lundi au vendredi (une présence peut être demandée ponctuellement le soir et week-end en fonction des horaires d’ouverture du musée)
Profils recherchés
Savoir-faire :
Expérience souhaitée en billetterie
Maîtrise des logiciels de billetterie, de comptabilité, de relation client (Vivaticket, Paybox, Vérifone)
La maitrise du pack office est demandée.
Très forte appétence pour l’informatique.
Un bon niveau écrit en français et en anglais est requis.
Une expérience dans le secteur muséal et/ou touristique serait appréciée.

Savoir être :
Autonomie
Sens des responsabilités
Sens du service public et du service client
Esprit d’équipe

Contact

Contact
0140205050
Informations complémentaires
MODALITÉS :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr en précisant l'intitulé et le numéro de l'offre.

Les entretiens pourront se faire en visioconférence ou en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.