Chargé de gestion financière et juridique (h/f) - DAAPC SPA

Offre n° O075240415000410
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La Direction des Ateliers d’Art et de la Présentation des Collections pilote et organise la conception et la réalisation de projets d’aménagements muséographiques et la maintenance des espaces muséographiques effectuée notamment par les ateliers d’art.
Au sein du service du pilotage administratif, le rédacteur juridique et financier accompagne les services opérationnels de la direction dans ses achats.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :

-> Participer aux achats de la direction en apportant une aide méthodologique aux services opérationnels.
Accompagner les opérationnels dans la définition de leur besoin (programme, critères de sélection
des offres, calendriers d’exécution et pièces financières).
Accompagner les opérationnels dans l’analyse des offres et les négociations avec les entreprises.
Accompagner les évolutions des marchés (avenants, reconductions…)

-> Suivre les procédures de passation des marchés publics, en lien avec la direction financière, juridique et des moyens (DFJM)
Élaborer et mettre à jour une base de données sur le déroulement des procédures des marchés en cours de passation.
Pour les procédures gérées intégralement par la DAAPC, rédiger les pièces administratives le cas échéant, envoyer les mails de consultation aux entreprises, préparer les tableaux d’analyse, rédiger et transmettre les courriers de négociation, rédiger les courriers de rejet et attribution, vérifier les attestations de régularité fiscale et sociale, procéder à la notification.
Pour les procédures gérées majoritairement par la DFJM, leur transmettre les pièces techniques, contrôler la cohérence des pièces de marché entre elles avant publication, relire et transmettre le rapport d’analyse des offres à la DFJM en vue de la commission d’appel d’offres, le cas échéant.

-> Assurer l’exécution budgétaire des marchés publics
Vérifier que l’exécution du budget respecte la règle de la computation des seuils.
Participer à l’élaboration et à la gestion du budget en alertant sur toutes les implications financières des marchés en cours de procédure et notifiés : estimation des coûts, avance forfaitaire, révisions de prix, besoins en autorisations de paiement…

-> Assurer la gestion financière de dépenses de la direction
Effectuer l’engagement des dépenses de la direction.
Emettre les services fait (réception des attestations de service fait, vérification de concordance avec les devis, élaboration des fiches d’inventaire physique)
Etre l'interlocuteur immédiat des services opérationnels de la direction et du service de l’exécution de la Direction Financière Juridique et des Moyens
Assurer le suivi des dossiers des fournisseurs et des clients
Profils recherchés
-> Niveau licence ou master en droit public
-> Expérience souhaitée en passation de marchés publics (travaux, fournitures et services) et/ou en gestion financière
-> Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux opérateurs et du code des marchés publics (commandes et marchés)
-> Connaissances des outils informatiques financiers, la connaissance du logiciel ELAP serait un plus
-> Bonnes connaissances d’Excel
-> Capacité d'analyse et de synthèse
-> Aisance relationnelle

Contact

Contact
0140205050
Informations complémentaires
MODALITÉS :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr en précisant l'intitulé de l'offre

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
- Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.