Chargé de communication (h/f)

Offre n° O075240419000495
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Paris
17 avenue Pierre Mendes France
75013 PARIS
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d’une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.

Contexte

La Direction de la communication et des Relations presse veille à mettre en valeur l'image de la Métropole du Grand Paris, à développer sa notoriété et son rayonnement. En lien avec les objectifs stratégiques de la Métropole, la Direction de la Communication et des Relations Presse coordonne les différentes opérations de promotion de la métropole et de ses directions, ainsi que sa présence dans la presse. Elle est garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication de la Métropole (média, web, internet, événement).

Un poste de chargé(e) de mission communication est actuellement vacant au sein de notre équipe. Si vous êtes motivé(e) par les défis de la communication visuelle et que vous souhaitez mettre votre créativité au service d'une administration comme la nôtre, nous serions heureux de recevoir votre candidature.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez responsable des prestations graphiques, vidéos et photos, de la gestion du contenu web et de certaines tâches administratives liées à la communication.

Découvrez les missions qui vous attendent :

Prestations graphiques :

- Gestion globale des projets graphiques (mise en maquette, actualisation, retouche photo, vectorisation, impression…) ;

- Création graphique/maquettage et gestion des déclinaisons pour le web et les réseaux sociaux (bannières, bandeaux, infographies…) ;

- Préparation et contrôle des fichiers avant impression (traits de coupes, fonds perdus…) ;

- Pilotage des marchés liés : agence créa et imprimeur ;

- Respect du calendrier de production ;

- Classement et archivage sur le dossier commun.

Vidéo et photos :

- Participation à la réalisation de formats courts depuis Adobe Première Pro, After Effects, outil spécialisé ou iPhone ;

- Création de motion design ;

- Retouche photos et archivage photos.

Web :

Création de contenus spécifiques et aide à l’alimentation des réseaux sociaux de la Métropole du Grand Paris.

Administration :

- Contribution à des benchmarks/cahier des tendances ;

- Mise à jour de base de données et mise en forme de documents administratifs.
Profils recherchés
Cadre de catégorie A, filière administrative, Attachés territoriaux

Niveau d’étude souhaité : Bac +4/5

Formation requise : Formation en graphisme et communication

Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 à 5 ans

Nous recherchons un candidat avec les qualifications suivantes :

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité, en particulier en Île-de-France ;

Connaissance du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités ;

Connaissance parfaite et usage des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc. ;

Expérience préalable dans la création graphique, la conception visuelle et la réalisation de supports de communication ;

Maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe Creative Suite : Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) ;

Connaissance des outils web et des CMS : Drupal et/ou autres CMS ;

Connaissance en montage vidéo, retouche photo et création de contenu visuel ;

Capacité à travailler en équipe, à collaborer avec différents services et à respecter les délais ;

Créativité, sens de l'esthétique, souci du détail et capacité à proposer idées innovantes ;

Bonne organisation, autonomie et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)

Conditions de travail et avantages

Temps de travail : 40h / semaine

Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois

Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs

Nouveaux locaux agréables et très bien équipés

Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris

Participation aux frais de mutuelle (sous conditions)

Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine

Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)

CNAS

Poste à pourvoir dès que possible

Contact

Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.