chargé(e) du suivi de la Prévention Spécialisée, des projets et des budgets F/H

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Offre n° O075240501380507
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l'action sociale, de l'autonomie, de la prévention et de la protection de l'enfance, ainsi que de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion pilotées par l'administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La Sous-Direction de l'Insertion et de la Lutte contre l'Exclusion est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d'opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le Service de Lutte contre l'Exclusion comprend:

Le bureau des politiques de veille sociale (BPVS) qui est chargé de l'animation et la mise en oeuvre des mesures et actions en direction des publics vulnérables (personnes précaires, sans-abris et personnes migrantes.

Le bureau de l'inclusion sociale et des parcours (BISP) qui est en charge du pilotage de 6 établissements (3 permanences sociales d'accueil, 1 site de domiciliation et 2 espaces solidarité insertion) et de projets stratégiques du champ social (plan d'urgence hivernal, Nuit de la Solidarité) ;La mission de prévention et d'insertion des jeunes, qui a pour rôle la coordination des actions de prévention et d'insertion en direction des jeunes de 12 à 25 ans en exclusion ou risque d'exclusion sociale
. La MPIJ est en charge plus particulièrement de/du :
- pilotage des associations de prévention spécialisée (tarification et suivi d'activité),
- le copilotage de la Stratégie Parisienne de Prévention des Rixes (avec la Direction de la Police Municipale et de la Prévention),
- le financement et le suivi de différents dispositifs d'insertion à destination des jeunes,
- la gestion et le pilotage du Fonds d'Aides aux Jeunes Parisiens (FAJP).
La MPIJ comprend 5 agents qui forment une équipe dynamique.
Missions / conditions d'exercice
-charger d'un portefeuille de 9 établissements associatifs tarifés par la Ville de Paris dans le cadre de la règlementation des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ESSMS). Il en assure la tarification, ainsi que le contrôle, en lien avec le chef de la MPIJ et le ou la chargé.e de mission jeunesse.
- être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des associations sur les sujets budgétaires, administratifs et de gestion tout au long de l'année,
- instruire annuellement les demandes budgétaires des établissements et services associatifs tarifés, participer au dialogue de gestion puis arrêter la tarification retenue (rédaction d'un rapport budgétaire et publication d'un arrêté).
- contrôler annuellement les comptes des établissements (proportionnalité et pertinence des dépenses, respect du cadre budgétaire) et arrêter le résultat
- articuler l'objectif de maîtrise budgétaire avec celui de l'amélioration continue de la qualité d'accompagnement dans les établissements en proposant des pistes d'évolution et d'amélioration de la gestion aux établissements
- suivre la procédure de contrôle des Bulletins n°2 du casier judiciaire des salariés de la prévention spécialisée, effectuer le suivi administratif des demandes pour les associations.
- actualiser les tableaux de suivi statistiques dans le cadre du bilan annuel d'activité des associations.
- instruire, en lien avec le.la chargée de mission jeunesse, des demandes de subvention et participation à l'élaboration des projets de délibération (4 délibérations par an),
- participer aux dialogues de gestion,
- suivre des paiements,
- suivre des lignes budgétaires utilisées par la MPIJ en lien avec le responsable de la Mission

Mission de Prévention et d'Insertion des Jeunes (MPIJ)
Adresse : 94/96 quai de la Rapée 75012




La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

- 2 jours de télétravail possible par semaine
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· ?uvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d'ouvrir un Compte Epargne-Temps
. Restauration collective

-
Profils recherchés
Savoir-faire
N°1 : Savoir établir des priorités et formuler des alertes
N°2 : Interpréter des données chiffrées
N°3 : Rédaction
Connaissances professionnelles
N°1 : Intérêt pour le secteur social en général
N°2 : Compétences budgétaire
N°3 : connaissance de la tarification des ESSMS (une formation interne pourra être organisée si besoin)
Qualités requises
N°1 : Rigueur, organisation, polyvalence
N°2 : Discrétion et sens du service public
N°3 : Capacités d'analyse et de synthèse

Contact

Informations complémentaires
Julien Schifres, responsable de la Mission
Tél : 01 43 47 71 97
Email : julien.schifres@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.