RESPONSABLE FINANCIER.E AU BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDILE F/H

Offre n° O075240501380509
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des solidarités (DSOL), la Sous-Direction de l'insertion et de la Lutte contre l'Exclusion (SDILE) pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables.
Dotée de 3 budgets d'un total d'environ 550 M?, elle est composée de plus de 900 agents et est organisée en 4 services : le service de l'insertion sociale et professionnelle, le service de la lutte contre l'exclusion, le service de l'insertion par le logement, le service des établissements d'hébergement. La SDILE est également composée d'un bureau des ressources.
Le bureau des ressources est le service support de la SDILE ; il regroupe, en lien étroit avec la Sous-Direction des Ressources de la DSOL, l'ensemble des moyens RH, budgétaires et logistiques de la SDILE et concourt ainsi au pilotage des activités des 4 services opérationnels de la SDILE.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la Cheffe du bureau des ressources, le.la titulaire du poste pilote l'activité financière de la SDILE en étroite collaboration avec les deux gestionnaires budgétaires du bureau des ressources (encadrement fonctionnel), les différents services et établissements de la SDILE ainsi qu'avec la Sous-Direction des Ressources de la DSOL. En particulier :
- Il.elle apporte une expertise financière en support aux politiques sociales et mesures relatives mises en place (RSA, Fonds de Solidarité Logement, Fonds d'aide aux jeunes parisiens, permanences sociales d'accueil, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, ateliers et chantiers d'insertion, etc.) ;
- Il.elle met en oeuvre les moyens nécessaires afin d'assurer, à l'échelle de la sous-direction, une vision globale des enjeux financiers des 3 budgets de la SDILE (budget général de la SDILE-Ville, budget général de la SDILE-CASVP, budget annexe des centres d'hébergement et de réinsertion sociale).
A ce titre, ses activités principales sont les suivantes :
- Apporter un support aux services et établissements dans leur pilotage budgétaire et comptable courant, notamment via l'amélioration de leurs outils financiers, et en prenant en compte les spécificités financières de chaque service (associations conventionnées, associations subventionnées, CAF, Pôle emploi, etc.).
- Améliorer et créer le cas échéant des outils de pilotage budgétaire et comptable synthétiques à l'échelle de la SDILE.
- Piloter l'élaboration des propositions budgétaires de la SDILE (budgets primitifs, décisions modificatives, pluriannuels, etc.), le suivi de l'exécution budgétaire et la rédaction de tout document financier.
- Garantir le cadre règlementaire de la dépense publique, notamment la mise en concurrence.

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Fonction financière au service de politiques sociales : lien fort avec les agents sur le terrain (agents sociaux, agents techniques, agents administratifs, etc.) tant qu'avec les experts financiers de la DSOL
3 types de budgets, très différents les uns des autres
Une équipe pluridisciplinaire
Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine

-
Profils recherchés
Qualités requises :
- Capacités d'écoute, de compréhension, de diplomatie et de travail en équipe
- Capacités d'organisation, de rigueur, d'initiative, d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Adaptabilité et flexibilité

Connaissances professionnelles :
- Maîtrise des fondamentaux budgétaires et comptables
- Appétence pour les politiques sociales

Savoir-faire :
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques, en particulier Excel (exigé)
- Maitrise des logiciels financiers, notamment Alizé (souhaitable)
- Capacité de création d'outils de pilotage
- Capacité de rédaction de notes
- Conduite de projet



CV + lettre de motivation
1 entretien minimum

Contact

Informations complémentaires
Audrey DUCRUET
Cheffe du Bureau des ressources de la SDILE
audrey.ducruet@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.