Chargé(e) du suivi des actions de soutien à l'accueil individuel F/H

Offre n° O075240501380538
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agrément des personnes souhaitant être assistants maternels est placé par la loi sous la responsabilité des services du département. Dans le cadre de cette mission le Ville de Paris gère un dispositif de formation initiale et continue au profit des personnes agréées. Par ailleurs la Ville de Paris développe des dispositifs de soutien pour la professionnalisation des gardes à domicile (qui n'ont pas d'agrément) et pour les assistants familiaux.  L'équipe du pôle formation et actions de soutien à l'accueil individuel est constituée de 2 poste d'attachés (dont la responsable du pôle), d'une SMS, de 2 SA et d'une auxiliaire de puériculture en reclassement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : L'agrément des personnes souhaitant être assistants maternels est placé par la loi sous la responsabilité des services du département. Dans le cadre de cette mission le Ville de Paris gère un dispositif de formation initiale et continue au profit des personnes agréées. Par ailleurs la Ville de Paris développe des dispositifs de soutien pour la professionnalisation des gardes à domicile (qui n'ont pas d'agrément) et pour les assistants familiaux.  L'équipe du pôle formation et actions de soutien à l'accueil individuel est constituée de 2 poste d'attachés (dont la responsable du pôle), d'une SMS, de 2 SA et d'une auxiliaire de puériculture en reclassement.
 
 
 Le (la) titulaire du poste à pourvoir :
 
1/ participe au suivi de l'activité du réseau parisien des relais Petite enfance (RPE) qui sont agréés et co-financés  par la CAF. Ces lieux proposent notamment des ateliers d'éveil où ils accueillent des professionnel-le-s de l'accueil individuel accompagné-e-s des enfants qui leurs sont confiés. II sont animés par des EJE. Le (la) titulaire du poste à pourvoir :
-        Participe à l'élaboration des projets de fonctionnement et des bilans d'activité des RPE gérés en régie et au suivi budgétaire des financements demandés à la CAF 
-        Suivi des conventions de partenariats dans le cadre de mise à disposition de locaux ;
-        Participe à l'instruction des demandes de financement présentées par les partenaires associatifs animant des RPE ou des actions complémentaires (élaboration des différents documents requis pour le passage au conseil de Paris, suivi de l'activité, relation avec les associations...)
 
2/ apporte un appui administratif au déploiement des maisons d'assistants maternels (MAM) à Paris (2 MAM à Paris et une demi-douzaine de projets en cours d'accompagnement)
-        Établi les tableaux de suivi des candidats et collectifs porteurs de projets et des MAM existantes
-        Assure le suivi administratif des différents projets (projets de délibération, suivi des conventions, mise à jour du dossier informatique notamment)
-        Gestion de l'organisation des réunions 
-        Participe au suivi logistique des MAM existantes et des locaux affectés à des projets de MAM en lien avec l'attaché (visites de locaux, suivi des travaux, de la programmation, livraison des matériels gestion des urgences...)
 
3/ participe à la mise en oeuvre du dispositif de formation continue des professionnels de l'accueil individuel, en fonction de la charge de travail et en lien avec l'attachée et les collègues chargés plus prioritairement de ce dispositif :
-        Participation à la préparation du plan de formation, à la réalisation et à la présentation du catalogue annuel aux usagers ;
-        Recensement des besoins de formation, gestion des inscriptions ; 
-        Suivi des dossiers informatiques et papier des formateurs/trices et transmission au SRH, suivi budgétaire des heures rémunérées, participe à l'animation du réseau des formateurs ; 
-        Mise à jour de la bibliothèque des supports et contenus pédagogiques des formations;
-        Convocation des stagiaires, établissement des feuilles d'émargement, suivi administratif des différents thèmes ; 
-        Organisation matérielle des sessions de formation : réservation de salles, visite d'éventuelles nouvelles salles, organisation du transport de matériel sur les lieux de formation, remise des clés aux formateurs, reprographie des supports ; 
-        Gestion des appels téléphoniques aux professionnels pour proposer des formations ou des dates de groupe ; 
-        Réponse aux questions des usagers et aide à l'élaboration de parcours adaptés aux besoins spécifiques de certains en lien avec l'attaché responsable du pôle (et pour les assistants maternels en lien avec le service de terrain chargé du suivi de leur agrément) ;
-        Suivi post formation : attestations, gestion des bilans, mise à jour du dossier des participants... ;
-        Suivi de la base de données informatiques (sous excel) des stagiaires, suivi statistique de l'activité ;
-        Participation à l'évaluation des formations, en prenant part aux ouvertures ou clôture de formation en semaine ;
-        Consultation et mise à jour des dossiers informatiques des assistants maternels dans un logiciel spécifique; 
-        Gestion des contacts avec les prestataires chargés de certaines formations externalisées.
 
Dans le cadre de ces missions le(la) titulaire du poste participe aux relations partenariales et est également en contact très fréquent avec les usagers (assistantes maternelles, gardes d'enfants, assistant familiaux et parents employeurs), 
 
En cas d'absence de la personne en charge des missions, le (la) titulaire peut être améné-e à assurer ponctuellement l'intérim sur le suivi de la formation initiale obligatoire des assistants maternels (une secrétaire administrative dédiée).
 
 

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1900?
-          Confirmé : 2250?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Organisation,  rigueur et capacité à prioriser
Avoir le sens du contact et du travail en équipe et en partenariat
Avoir la capacité de synthèse et d'analyse et capacité rédactionnelle
Avoir la capacité d'adaptation

Contact

Informations complémentaires
Nagat Azaroili
76 rue de Reuilly  12ème 
Tél : 01 71 18 75 99
nagat.azaroili@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.