Chef.fe de projets fonciers et immobiliers, adjoint.e au chef de bureau F/H

Offre n° O075240501380925
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable d'un portefeuille de sites le titulaire du poste travaille sur leur optimisation foncière (développement ou valorisation foncière). Il collabore quotidiennement avec ses collègues de la direction de l'urbanisme et accompagne les autres directions de la Ville sur les volets fonciers et immobiliers de leurs dossiers. Il s'appuie sur l'expertise des deux études notariales de la Ville de Paris pour la rédaction des actes et l'éclairage sur des questions juridiques connexes. Il rend compte régulièrement de l'avancement des dossiers à son chef de bureau et peut être amené à les présenter à la cheffe de département et au chef de service.
Adjoint au chef de bureau, il travaille en étroite collaboration avec celui-ci, notamment pour définir les participations aux réunions et accompagner les cinq autres chefs de projet, tous de catégorie A, sur leurs dossiers. Il supplée le chef de bureau en son absence. 
Missions / conditions d'exercice
·        Piloter des projets de développement ou de valorisation foncière, dans et hors Paris, en amont (études) ou en phase pré-opérationnelle (montage). Ce pilotage nécessite une parfaite connaissance des priorités de l'action municipale (plan climat, compensation écologique, production de logements sociaux, ...), une bonne compréhension des dynamiques territoriales et des enjeux politiques des territoires sur lesquels se situent les fonciers de la Ville de Paris lorsqu'il s'agit de terrains situés en banlieue ou en région;  
.        Accompagner au plan stratégique et opérationnel la politique foncière de grand propriétaires fonciers (« grands comptes » et partenaires institutionnels) détenteurs de terrains dans Paris, afin de concilier leurs enjeux patrimoniaux avec les objectifs de la Ville de Paris; 
·        Réaliser des analyses thématiques du foncier et du parc immobilier de la Ville, dans et hors Paris, en lien avec les autres bureaux du service, ainsi que des études en termes de valorisation et de développement foncier pour les différents services de la direction de l'urbanisme ou les autres directions de la Ville; 
·        Contribuer à capitaliser les connaissances sur le patrimoine foncier de la Ville de Paris via des analyses de données, et à les partager en renseignant notamment les outils numériques immobiliers ou fonciers;
.        Participer à la construction de la stratégie foncière et immobilière de la Ville de Paris en lien avec les autres bureaux du Département (BSI et BEFU) et le Département de l'Intervention Foncières (DIF);
.        Suppléer le chef de bureau dans ses missions d'encadrant et de représentant du bureau en réunion.

Le poste implique des visites ponctuelles de sites.

Les atouts du poste:
Equipe soudée et dynamique, bénéficiant d'une forte exposition. Missions très variées du fait de la richesse des dossiers confiés. Vision à 360°, très attrayante pour un esprit curieux (questions techniques et/ ou juridiques à résoudre, stratégies de négociation à imaginer...). Contacts quotidiens avec une multiplicité d'acteurs (administration parisienne et autres entités publiques, promoteurs privés...).
 
Les atouts de la direction de l'urbanisme :
 
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles, la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face de l'immeuble ainsi que le cinéma MK2. L'environnement immédiat compte de nombreux commerces.
 
Les avantages de la Ville de Paris : 
 
- Jusqu'à 27 jours de RTT 
 
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
 
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des oeuvres sociales (loisirs, action sociale...)
 
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants)
- Un engagement en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes / hommes
- Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, ... 

 

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ et/ou emploi fonctionnels concernées.
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Profils recherchés
Le titulaire du poste a des connaissances en aménagement du territoire et dans les différents domaines de l'urbanisme (droit de l'urbanisme et de l'immobilier, habitat, déplacements, développement économique, etc), une expérience en gestion de projets et une certaine appétence pour l'utilisation des outils et bases de données mis à sa disposition. Doté d'un bon esprit de synthèse et d'une aptitude à communiquer sur ses travaux, il est diplomate, a le goût de la négociation et le sens de la persuasion. Réactif vis-à-vis des demandes qui lui sont adressées, il est le garant du bon avancement de ses dossiers. 
Les missions du bureau étant proches de celles d'un bureau d'études, son expertise lui donne une hauteur de vue permettant d'imaginer des solutions de valorisation sur des sites contraints (règles urbanistiques, environnement immédiat, modalités d'accès, emprise foncière difficilement exploitable...). Il est en capacité d'intégrer les nouveaux enjeux de la transition écologique en faveur d'une ville plus verte et décarbonée dans les projets dont il a la charge (nouveau PLUb de la Ville de Paris, nouveau Plan Climat, compensation carbone et compensation environnementale).  
Créatif, curieux et doté de solides connaissances techniques, juridiques et administratives, le titulaire du poste sait être force de propositions sur des fonciers complexes, dans ou hors Paris. 

Si le CV du candidat correspond aux attendus du poste, un entretien est organisé par le chef de bureau. Possiblement, pour les profils les plus intéressants, un autre entretien sera organisé avec la cheffe de département et/ ou le chef de service.

Contact

Informations complémentaires
Arnaud LE BEL HERMILE Chef du Bureau
arnaud.lebelhermile@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.