Chargé de gestion financière - service de l'exécution

Offre n° O075240502001396
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction financière, juridique et des moyens intervient en appui de toutes ces missions en regroupant les fonctions supports de l’établissement, à l’exception des ressources humaines.

La sous-direction des finances est l’interlocutrice des directions et départements de conservation sur les sujets financiers : budget, gestion financière et contrôle interne.
Le service de l’exécution, composé de douze personnes, centralise le traitement des dépenses et recettes avant transmission à l’agence comptable.

Chargé de veiller au respect de la réglementation relative à la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), le service de l’exécution est au cœur de la mise en œuvre de la Réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RRGP). A ce titre, les contrôles qu’il réalise sont stratégiques et sont ainsi concentrés sur les dépenses et recettes à enjeux. L’établissement a changé de logiciel comptable au 1er janvier 2024.
Missions / conditions d'exercice
- Traitement des factures et liquidation des pièces de dépenses :
o certification des « Services Faits », rapprochement des factures avec les engagements juridiques, établissement des demandes de paiement ;
o contrôle interne : contrôle de la fiabilité des données de l’inventaire physique et des immobilisations ; suivi de l’exécution financière des marchés à réception de la facture ou de l’état d’acompte
- Etablissement des titres de recettes
- Dialogue avec les services financiers des directions et départements de conservation pour garantir le respect du délai de paiement et participer à la montée en compétence des équipes de l’établissement en matière de contrôle interne
- Relations avec les partenaires fournisseurs
- Assistance aux services dans l’exécution des dépenses et des recettes » (mail / tel / autre)
- Création des tiers
- Gestion des remboursements des frais de missions
Profils recherchés
Expérience de 2 ans en gestion financière, idéalement dans des établissements publics soumis à la gestion budgétaire et comptable publique
Maitrise du pack office et des outils informatiques financiers
Rigueur, méthode et sens de l'organisation
Grande capacité d’écoute et de dialogue
Capacité d’analyse et de priorisation
Capacité à gérer du flux entrant et des délais impartis
Capacité à rédiger de manière claire et synthétique
Capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0140205050
Informations complémentaires
les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à candidatures@louvre.fr en précisant l'intitulé du poste : Chargé de gestion financière - service de l'exécution - DFJM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.