Chargé de projets développement et rénovation des gares et stations RATP

Offre n° O075240503000142
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le nouveau département Gares & Services est chargé de prescrire, concevoir et mesurer les politiques de services dans les espaces voyageurs. Cette ambition renouvelée au sein d'Île-de-France Mobilités porte plusieurs composantes de l’expérience voyageurs :

- Le confort en gares : les conditions d’accueil, le confort d’attente, les toilettes, les fontaines, les services d’agrément du voyage

- L’accessibilité du réseau : le déploiement d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, la mise en oeuvre d’équipements facilitant les déplacements PMR au sens large, les schémas directeurs d’accessibilité routière et ferrée

- Les services du quoitidien en lien avec les dynamiques territoriales : les commerces en gares, les services aux voyageurs, la valorisation d’espaces en gares et en lien avec le tissue économique local et les porteurs de projets.

- L’amélioration de la qualité de l’air intérieure

- Coordination de la mise en concurrence bus et ferrée pour la Direction Offres de Services et Marketing

- L’intermodalité : Le déploiement d’équipements d’intermodalité en lien avec le département INM (Intermodalité Nouvelles Mobilités).

- La mesure de la qualité de service produite par les opérateurs, ainsi que la mesure de la perception voyageurs tout au long de leur parcours sur le reseau Île-de-France.

Le poste est rattaché au département Gares & Services, qui se veut dynamique et créatif dans l’accompagnement des voyageurs lors de leurs expériences en gares, c’est pourquoi il est attaché à la Direction Offres de Services & Marketing chez Île-de-France Mobilités.

Le département est composé de 14 agents.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de projets sera placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de département et de son adjoint.

Vous serez le garant pour Île-de-France Mobilités, d’une politique de développement des stations et gares ambitieuse, novatrice et adaptée aux attentes des voyageurs, sur le périmètre Île-de-France. Vous serez l’interlocuteur privilégié(e) de la RATP en matière d’investissements et d’innovation en stations et gares.

Vous serez également le référent du plan d’investissement Île-de-France Mobilités/RATP et vous assurerez, à ce titre de la bonne réalisation des investissement prévus contractuellement et en accord avec les politiques d’Île-de-France Mobilités. Vous pourrez également représenter Île-de-France Mobilités auprès de collectivités et partenaires institutionnels sur des projets en lien avec votre périmètre fonctionnel.

Pour mener à bien vos missions vous travaillerez en transversalité avec les chargés de projets en charge des gares SNCF, des services en gares, de l’accessibilité, des mises en concurrence et de la qualité de service, afin de faire émerger des ambitions et des projets nouveaux. Vos missions vous amèneront également à travailler en transversalité avec les départements en charge de l’information voyageurs, des pôles d’échange, de l’offre ferroviaire, de la sûreté et des infrastructures.

Concrètement vous avez en charge :

Le pilotage du Plan Quadriennal d'Investissement du contrat RATP sur le programme Gares et Stations (plus de 100M€ / an en moyenne). Les challenges qui vous attendent sont :

- Gestion de la fin de contrat avec RATP : études prospectives thématiques (accessibilité, Coup de Propre, Stationnement Vélo, état patrimonial, etc.)

- Négociations avec la RATP sur le PQI du prochain contrat 2025-2029 à compter de 2023 : participation à la définition des objectifs avant négociation, coordination en interne sur les enjeux transversaux du contrat (définition des niveaux de gouvernance, des périmètres de programmes, etc.), participation aux groupes de travail, préparation des reporting et des prises de décision en lien avec la coordinatrice des négociations pour le département, rédaction de la partie investissements et gouvernance des investissements au niveau des gares et stations dans le prochain contrat.

- Pilotage du Programme d’investissement « Gares et Services » en transversalité avec les autres départements d'Île-de-France Mobilités.

§ Ce programme concerne de multiples sujets comme des projets de rénovation de gares RER ou stations, le renouvellement de l'élévatique et un plan de mécanisation, le développement de nouveaux services en gare (ex. accueil ou guidage des personnes ayant un handicap, déploiement de toilettes, la valorisation de certains espaces, des comptoirs d'accueil plus ouverts), des opérations coups de propres, le renouvellement / déploiement de dispositifs de renouvellement et traitement de la qualité de l'air, des projets de développement de l'intermodalité (stationnements vélos, projets de rénovation de gares routières)

§ Au sein de ce programme d’investissement, suivi détaillé, parfois en binôme avec d’autres chargés de projets des projets de rénovation des gares RER ou stations de métro en gouvernance conjointe ou stratégique (ex. Charles de Gaulle Etoile, Saint Michel Notre Dame, République, Rénovation L13, Nation, etc.) et suivi de certains projets de reconfiguration de pôles gare sous convention avec les collectivités concernées (ex. La Chapelle, Raymond Queneau). Ce suivi implique l’instruction des dossiers, la formalisation de l’avis d’Île-de-France Mobilités et l’animation des échanges en interne avec les référents métiers (IV, Design, etc.) ainsi qu’en externe avec d’une part l’AMO d’Île-de-France Mobilités, et d’autre part avec le maître d’ouvrage ;

§ Animation des relations avec la RATP en ce qui concerne les instances de suivi du programme d’investissement au sein de la gouvernance du PQI : comité de programmation des investissements qui visent à prioriser les besoins, comités de suivi des programmes et comités de suivi financiers en lien avec la direction financière.
Profils recherchés
· Expérience

Titulaire d’un Bac +4/5 (Ingénieur/Master Transport), vous connaissez et présentez un intérêt pour les questions de transport en Ile-de-France. Vous êtes familier du monde ferroviaire (et plus particulièrement des gares) et justifiez d’une première expérience en matière de pilotage de projet qui vous a permis de consolider vos compétences en matière de concertation et de dialogue

· Qualités requises

- Qualités d’écoute et excellent relationnel

- Capacité à coordonner de multiples acteurs

- Capacité à structurer, synthétiser, prioriser les besoins et les enjeux liés aux projets

- Dynamisme, autonomie, rigueur et curiosité

- Savoir porter et défendre ses projets auprès des instances dirigeantes

- Savoir rendre compte

- Capacité à piloter des marchés d’études

- Être force de proposition et forte capacité de production (notes, présentations, etc.

- Communiquer à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, intervention en séminaire) ;

-

· Connaissances spécifiques

- Connaissances du fonctionnement des transports et des principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports ferrés principalement ;

- Procédures administratives et réglementaires (contrat DSP, marchés publics, …)

- Management de projet

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.