Chef de pôle communication interne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240503001001
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Etablissement public, relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique de 650 agents, porteur de sens avec plus de 9,5 millions de déplacements au quotidien et un budget annuel de 15 milliards d'euros…. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur chef de pôle communication interne - F/H.
Le poste
La DRH est organisée de la manière suivante :
Un département Développement RH, avec un pôle Recrutement et un pôle Accompagnement Professionnel et Développement des Compétences
- Un pôle Paie – Carrière
- Un département Méthodes et Processus
- Un pôle Gestion Budgétaire et Administrative
- Le pôle Communication interne est composé de 3 agents, 1 chef de pôle (cat. A) et 2 chargés de communication interne (cat. A), avec 2 postes renfort (cat. A) présents jusqu’à fin 2025
- Quatre chargés de mission : deux juristes en droit social, un contrôleur de gestion, une conseillère en organisation.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique de 650 agents, porteur de sens avec plus de 9,5 millions de déplacements au quotidien et un budget annuel de 15 milliards d'euros…. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur chef de pôle communication interne - F/H.
Le poste
La DRH est organisée de la manière suivante :
Un département Développement RH, avec un pôle Recrutement et un pôle Accompagnement Professionnel et Développement des Compétences
- Un pôle Paie – Carrière
- Un département Méthodes et Processus
- Un pôle Gestion Budgétaire et Administrative
- Le pôle Communication interne est composé de 3 agents, 1 chef de pôle (cat. A) et 2 chargés de communication interne (cat. A), avec 2 postes renfort (cat. A) présents jusqu’à fin 2025
- Quatre chargés de mission : deux juristes en droit social, un contrôleur de gestion, une conseillère en organisation.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines et de la Transformation, le-la titulaire du poste aura la responsabilité des activités suivantes :
- Proposer, planifier et décliner la stratégie de communication interne en lien avec la stratégie de l’établissement et avec la feuille de route de la DRHT
- Concevoir la communication RH d’IDFM sur les politiques, dispositifs et actions RH en appui aux autres départements et pôles de la DRHT aux fins d’information pédagogique des managers et agents
- Animer l’équipe de communication interne (2 catégories A + 2 postes renfort) et piloter les moyens de la communication interne (budget, marchés, prestataires)
- Réaliser le suivi et les bilans des actions de communication interne et le bilan annuel, assurer le reporting régulier sur les actions de la communication interne et mesurer l’impact des actions
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre les campagnes de communication interne
- Animer et administrer le site intranet et animer le comité éditorial
- Proposer et suivre la stratégie de marque employeur en lien avec le Pôle Recrutement et accompagner le Département Développement RH sur les volets attractivité et fidélisation
- Assurer la coordination avec la direction de la communication
- Proposer et organiser des évènements fédérateurs (séminaires directionnels, vœux, séminaire annuel,…) et valoriser les métiers, directions et agents d’IDFM
- Mettre en forme et valoriser les actions (bilan d’activité) et productions (RSU, bilan formation,…) de la DRHT sur différents supports.
- Proposer, planifier et décliner la stratégie de communication interne en lien avec la stratégie de l’établissement et avec la feuille de route de la DRHT
- Concevoir la communication RH d’IDFM sur les politiques, dispositifs et actions RH en appui aux autres départements et pôles de la DRHT aux fins d’information pédagogique des managers et agents
- Animer l’équipe de communication interne (2 catégories A + 2 postes renfort) et piloter les moyens de la communication interne (budget, marchés, prestataires)
- Réaliser le suivi et les bilans des actions de communication interne et le bilan annuel, assurer le reporting régulier sur les actions de la communication interne et mesurer l’impact des actions
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre les campagnes de communication interne
- Animer et administrer le site intranet et animer le comité éditorial
- Proposer et suivre la stratégie de marque employeur en lien avec le Pôle Recrutement et accompagner le Département Développement RH sur les volets attractivité et fidélisation
- Assurer la coordination avec la direction de la communication
- Proposer et organiser des évènements fédérateurs (séminaires directionnels, vœux, séminaire annuel,…) et valoriser les métiers, directions et agents d’IDFM
- Mettre en forme et valoriser les actions (bilan d’activité) et productions (RSU, bilan formation,…) de la DRHT sur différents supports.
Profils recherchés
- Expérience managériale, animation et gestion du collectif
- Compétences en conduite de projet (planification, gestion, suivi) et expérience avérée en pilotage et suivi de budget, de marchés publics et de prestataires
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils de communication interne et des plateformes collaboratives
- Compétences analytiques et capacités d’écoute active et de synthèse
- Rigueur, capacité d’organisation et d’innovation et adaptabilité
- Appétence pour travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés (collègues de la DRHT, direction de la Communication et directions métiers d’IDFM) et être force de proposition
- Maitrise du concept de marque employeur
Expérience / diplôme : Bac +5 ou plus dans les métiers de la communication, expérience avérée d’au moins 7 ans en communication interne dans une structure publique. La connaissance des enjeux et stratégies de communication institutionnelle dans le secteur public et/ou la connaissance du secteur des transports est un plus.
- Compétences en conduite de projet (planification, gestion, suivi) et expérience avérée en pilotage et suivi de budget, de marchés publics et de prestataires
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils de communication interne et des plateformes collaboratives
- Compétences analytiques et capacités d’écoute active et de synthèse
- Rigueur, capacité d’organisation et d’innovation et adaptabilité
- Appétence pour travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés (collègues de la DRHT, direction de la Communication et directions métiers d’IDFM) et être force de proposition
- Maitrise du concept de marque employeur
Expérience / diplôme : Bac +5 ou plus dans les métiers de la communication, expérience avérée d’au moins 7 ans en communication interne dans une structure publique. La connaissance des enjeux et stratégies de communication institutionnelle dans le secteur public et/ou la connaissance du secteur des transports est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
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https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.