Chargé de projet billettique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240507000210
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS (mobilité servicielle) d’aujourd’hui et de demain. Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d’Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients et l’ensemble du contrat de service avec la filiale billettique Comutitres.

En matière de billettique, ses missions consistent plus particulièrement à :

définir une stratégie de distribution et de validation / contrôle, concevoir et exécuter le programme de modernisation de la billettique et définir ses évolutions à moyen / long terme ;
définir les titres de transport, animer l’interopérabilité métier et technique, ainsi que la sécurité du système Navigo ;
assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur le domaine billettique (distribution, validation), en lien avec le département Pilotage des contrats ;
coordonner les actions commerciales et de relation client ainsi que la politique de services billettiques dans les espaces des opérateurs de mobilité du territoire ;
concevoir, spécifier, mettre en œuvre et commercialiser les nouveaux services de distribution et de validation, en s’appuyant sur les opérateurs, la filiale Comutitres, et en lien avec la Direction du Numérique pour ce qui concerne leur déclinaison numérique ;
définir la feuille de route, définir et faire évoluer les systèmes d'information dédiés à la billettique, en assurant notamment la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du SI services billettique ;
préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques relevant de la billettique, la mise en concurrence des réseaux de transport en définissant des stratégies de continuité de service ou des stratégies d’harmonisation des équipements et systèmes ;
faire vivre le contrat de service avec la filiale Comutitres ;
piloter l’opération des services billettiques en s’appuyant sur la filiale Comutitres.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Modernisation Billettique et sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la chargé-e de projet billettique contribue à la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires et de canaux de distribution et de relation client.

Il participe à l’émergence des projets et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation et leur amélioration continue.

A ce titre, il-elle devra notamment :

· Contribuer à la construction d’une vision servicielle des mobilités et sa traduction en un bouquet de services associé à un nouveau produit tarifaire ou l’évolution d’un canal de distribution,

· Alimenter cette vision par un travail d’analyse des besoins des clients voyageurs et des opérateurs de transport, ainsi que des services communautaires construits et opérés par Comutitres ou par Île-de-France Mobilités,

· Structurer et faire vivre la déclinaison de ces services en un catalogue de services qui alimentera la proposition de valeur au client voyageur mais également les relations contractuelles et opérationnelles avec les exploitants et le contrat passé avec la filiale Comutitres.

Il-elle pourra intervenir en pilotage indirect de projets, notamment via la filiale Comutitres ou en pilotage direct de projets. Pour ce faire il-elle devra :

· Collecter les besoins des utilisateurs du service, client/voyageur, opérateurs, agents en contact, en s’appuyant si nécessaire sur des enquêtes clients,

· Participer à la rédaction d’expressions de besoin de produits et services et en cadrer les conditions de mise en œuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier) en lien avec les services associés (direction du numérique, affaires juridiques, contrats et tarification, relation voyageur),

· Piloter les projets de réalisation de ces produits ou services : cadrage fonctionnel, phases de spécification, mise en œuvre en lien avec Comutitres, les opérateurs de mobilités, la structure PRIM pour les développements digitaux, ou des partenaires externes (MOE SI services), pilotage de l’évolution des systèmes associés (systèmes centraux, équipements), tests

· En lien avec les chefs de produit et les chargés de projet de marketing stratégique et opérationnel, contribuer à élaborer les éléments nécessaires à la commercialisation du produit / service (CGVU, FAQ, argumentaire commercial, mailings, opérations de communication) puis piloter la commercialisation,

· Rédiger les documents qui concourent à l’ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d’exploitation, contrat de service Comutitres, processus d’opération…

· Encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,

· Connaissance des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,

· Contractualisation d’un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur,

· Pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,

· Capacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,

· Maîtrise des logiciels bureautiques

· Techniques de communication et négociation

Compétences requises :

· Partager et travailler en équipe,

· Animer un groupe de travail, superviser des études,

· Communiquer, par écrit et par oral,

· Argumenter, convaincre, construire une synthèse,

· Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation

· Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutionsnnaissances mobilisées :

· Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,

· Connaissance des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,

· Contractualisation d’un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur,

· Pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,

· Capacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,

· Maîtrise des logiciels bureautiques

· Techniques de communication et négociation

Compétences requises :

· Partager et travailler en équipe,

· Animer un groupe de travail, superviser des études,

· Communiquer, par écrit et par oral,

· Argumenter, convaincre, construire une synthèse,

· Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation

· Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.