Directeur Finances et Commande publique

Offre n° O075240513000905
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction Finances et commande publique a pour missions:
· L’élaboration de la stratégie financière et le suivi de son exécution
· La définition et le pilotage de la politique d’achat et de la commande publique au sein de l’établissement
· Le contrôle de gestion dans un souci d’optimisation et de rationalisation des ressources
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste:

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général, le-la titulaire :
o coordonne les activités de sa direction et anime l’équipe d’encadrement de son périmètre (32 agents dont 7 encadrants)
o participe à la définition et met en œuvre la stratégie de sa direction, en lien étroit avec la Direction générale
o garantit la cohérence, l’optimisation et la sécurisation des activités et des ressources de sa direction,
o accompagne le processus d’arbitrage et de prise de décision auprès des élus, de la Direction générale et des services de sa direction,
o favorise la transversalité avec les autres directions de l’établissement,
o assure un rôle de représentation et de gestion des interfaces avec les partenaires externes et les opérateurs de transport
o assure la gestion des emprunts et l'émission des green bonds
o est membre du CODIR
Profils recherchés
Expérience :

· Diplômé de l’enseignement supérieur de type finances publiques, comptabilité publique ou administration publique
· Expérience confirmée dans le secteur public sur des fonctions d’encadrement et de pilotage d’une direction financière et des achats
· Expérience souhaitée dans la passation de contrats publics notamment dans la mise en œuvre et le contrôle des marchés publics et des DSP/contrats de concession
· Expérience de la gestion de la dette, des financements complexes, des emprunts et des green bonds

Compétences :

· organiser, coordonner, déléguer, contrôler
· développer une vision stratégique
· hiérarchiser les priorités
· animer des équipes
· assurer un reporting
· négocier
· animer des réunions ou des groupes de travail
· piloter des projets complexes en lien étroit avec les autres directions
· favoriser la transversalité

Connaissances spécifiques appréciées :
· maîtrise du cadre juridiques des contrats publics, des règles budgétaires et de comptabilité publique
· connaissance du code de la Commande Publique et des règles d’achat public
· maitrise des techniques et outils du contrôle de gestion et de contrôle interne
· maîtrise des techniques d’analyse financière des entreprises privées
· maîtrise des enjeux spécifiques au cadre institutionnel des transports publics en Île-de-France
· connaissances relatives au financement public

Contact

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.