Infirmier du travail (h/f) - DRH 034

Offre n° O075240522000603
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAISONS LAFFITTE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A partir de 3500 € net avant impôt
Descriptif de l'emploi
Le SIAAP recherche sa/son infirmier du travail.
Au sein du service médical (réparti sur 3 sites : Achères 78, Triel sur Seine 78, Pierrelaye 95), en qualité d'infirmier(e) du travail au sein d'un établissement industriel, en collaboration avec le médecin du travail et en relation avec les autres acteurs de la santé au travail du SIAAP (psychologue du travail, ergonomes, assistant de service social, assistant(e)s de prévention, pompiers industriels…), l'infirmier(e) du travail agit pour les directions relevant du Pôle Ouest en matière de prévention tant individuelle que collective
Missions / conditions d'exercice
en collaboration avec le médecin du travail :
- Assurer la gestion des visites médicales des agents (planification et convocations des agents aux visites, traitement informatique des dossiers, examens complémentaires, vaccinations, bilans sanguins ...) en lien avec l'équipe du service inter-entreprises.
- Prodiguer les premiers soins et assurer les urgences avec tenue du registre infirmerie et inscription informatique.
- Réaliser des entretiens infirmiers sous la direction du médecin : planification, réalisation, traitement des données, suivi, transmission au médecin,
- Assurer le suivi des préconisations du médecin du travail en cas de restrictions d'aptitude
- Participer aux différentes réunions sur les thèmes de l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail (FSSCT, Comités Locaux d’Etablissement, Rex après accident de travail, Collèges de Prévention, Comités RPS, Commissions de Radioprotection…).
- Analyser les postes de travail avec ou sans le Médecin, rédiger les rapports d'analyse avec des propositions d'amélioration des situations existantes en coordination avec le médecin.
- Développer des actions de prévention ciblées sur le terrain. Préparer et participer à des campagnes d'information (prévention cardio-vasculaire, diabète, sommeil, addictions…).
- Assurer la gestion et l'organisation de l'infirmerie : gestion de la pharmacie, de la salle de soins, gestion des registres, gestion des commandes (pharmacie, vaccins, trousses de premiers secours, matériels...et le suivi de la maintenance et de la révision des appareils avec participation à la rédaction des marchés.
- Participer à l'élaboration du rapport annuel et produire des éléments statistiques sur le fonctionnement du service
Profils recherchés
Compétences attendues : Qualités relationnelles et d’écoute, travail pluridisciplinaire, Confidentialité, autonomie, gestion des urgences. A l'aise avec les outils informatiques.

Formation initiale : Infirmier(e) diplômé(e) d'Etat avec DIUST (Diplôme Interuniversitaire en Santé au Travail) validé (ou inscription pour obtention après l’embauche) ou Licence Professionnelle en Santé au travail.

Expérience professionnelle : Une expérience de 3 à 5 ans sur des missions similaires serait souhaitable

Contact

Contact
0144754495
Informations complémentaires
Déplacement sur les sites à prévoir

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.