Expert achats socialement responsables F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240601381219
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75013 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
La sous-direction des achats (SDA) a la responsabilité de gérer les achats pour répondre aux besoins exprimés par les directions opérationnelles au service des parisiennes parisiens.  
Le service achats responsables et approvisionnement (SARA) travaille avec tous les services de la DFA, les directions de la Ville et les prestataires. Le service conseille les acheteurs acheteuses pour introduire des dispositions environnementales et sociales dans les marchés, les traduit dans les outils de commandes de la Ville et en coordonne l'exécution.
La commande publique parisienne constitue un puissant levier afin de contribuer activement au retour à l'emploi de publics qui en sont éloignés (difficultés socio-professionnelles, handicap,...) ainsi qu'à la promotion de la diversité et de l'égalité femmes-hommes.
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrez le pôle des achats responsables (PAR) et en qualité de référent référente achats socialement responsables vos missions consistent à :
-        Conseiller les acheteurs acheteuses sur l'opportunité et le dimensionnement des clauses sociales à inclure dans les marchés publics ainsi que sur la possibilité de réserver des marchés au secteur du handicap et de l'économie sociale et solidaire;
-       Piloter le partenariat avec le facilitateur unique parisien, avec la direction de l'attractivité et de l'emploi et initier/coordonner les échanges entre les services de la Ville et ce facilitateur. Ce dernier est notamment chargé du contrôle de l'exécution des clauses sociales par les fournisseurs de la Ville;
-        Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques liées au pilier social dans les marchés (fiches pratiques, ateliers de retour d'expérience,.), dans les différents réseaux Ville de Paris et auprès de partenaires (autres collectivités, ministères, fédérations, entreprises, ....);
-        Mener une veille fournisseurs et acteurs publics (benchmark) afin d'identifier et/ou conforter de nouvelles opportunités de développement des objectifs sociaux/sociétaux;
En lien étroit avec la cheffe de pôle et les experts expertes des piliers environnementaux et économiques :
-        Vous êtes force de proposition pour intégrer les objectifs de la municipalité définis dans le schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER) dans la programmations des achats, définir les indicateurs de mesure et contribuez au bilan périodique de ces actions. 
En qualité d'adjoint adjointe, vous êtes amené amenée à assumer son intérim dans différentes instances notamment sur les projets conduits par le pôle.

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. 
Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers.   
En rejoignant le SARA vous pourrez bénéficier jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine. 
La Ville de Paris compense le handicap de ses agentes et ses agents par des aménagements raisonnables et les accompagnent à toutes les étapes de leur carrière. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est : 
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées;
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...);
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Vous avez une appétence forte pour les sujets de développement durable et maîtrisez les techniques d'achat public.
Vous avez des qualités d'organisation et de planification des différentes phases de projet, maitriser les techniques d'expressions écrite et orale ainsi que les outils bureautiques  (word excel powerpoint).
Un bon relationnel.

En plus du CV merci de joindre une lettre de motivation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
 Mme Alice Piednoir ou Isabelle James Email : alice.piednoir@paris.fr 
Vous postulez directement sur ce site, mais ces contacts peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l?emploi proposé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.