Chargé de mission financements nationaux F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240601381991
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville de Paris et le suivi de son exécution. Elle met en oeuvre la politique achat de la Ville. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
Au sein de la sous-direction des offres de services et des ressources (SDOSR), le service des financements externes (SFE) est chargé des recherches de cofinancement pour le compte de toutes les directions de la Ville de Paris. Il est composé de deux pôles :
- Le pôle cofinancements ayant pour missions principales : l'identification des opportunités de cofinancements d'intérêt pour la Ville (régionales, nationales, européennes, etc.) ; l'accompagnement des directions dans la démarche de candidature aux appels à projets ; l'appui aux directions dans la mise en oeuvre des projets cofinancés ;
- Le pôle Fonds Structurels, chargé de piloter et gérer la subvention globale (fonds social européens) FSE+ déléguée à Paris en tant qu'organisme intermédiaire, et de piloter, en binôme avec la direction de la démocratie, des citoyennes citoyens et des territoires (DDCT), la convention investissement territorial intégré en lien avec la Région Ile-de-France.
Missions / conditions d'exercice
Vous recherchez et étudiez toutes les pistes de subvention mobilisables auprès de la Région Ile-de-France et de l'État (Ministères, État déconcentré, Agences nationales). Vous assurez une veille et concourez à l'émergence de nouveaux projets en fonction des thématiques choisies, et en lien avec les directions opérationnelles concernées. 
Vous participez aux négociations avec les partenaires extérieurs et internes à la collectivité (directions, cabinets) et cordonnez, mobilisez et accompagnez les directions dans le montage des candidatures, la phase de conventionnement et le suivi lié.  Vous fournissez un appui à la décision au sein de circuits de validation sur des dossiers stratégiques pour la collectivité.
Vous travaillez de concert avec la Délégation Générale au Grand Paris pour mobiliser les dispositifs métropolitains. 
Vous anticipez les impacts financiers des candidatures et accompagnez les directions responsables de la mise en oeuvre des projets subventionnés dans le suivi budgétaire et comptable, en lien avec les autres services de la DFA.  Vous vous assurez de l'effectivité des appels de fonds auprès des financeurs et de la perception de la recette. 
Vous participez à l'acculturation des directions opérationnelles aux recherches de subvention.
Exemples de dispositif suivis actuellement (avec des projets en cours) : cofinancements complémentaires dans le cadre du renouvellement urbain, dotation de soutien à l'investissement des collectivités, Fonds Vert, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dispositifs régionaux, Agence Nationale du Sport, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)...
 

La Ville de Paris  accompagne ses agentes agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est :  
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées,
- travailler selon des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) avec un réseau qualité de vie au travail dynamique ;
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site, etc.) ;
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante.
La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 ?
·         Confirmé : 3 217 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Vous êtes doté dotée d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Autonome, vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptabilité, et travailler en équipe. Vous avez une expérience dans la conduite de projet.
Vous savez animer et mobiliser des réseaux, et négocier avec différents types d'acteurs actrices
Vous disposez de qualités rédactionnelles, et de connaissance budgétaires et comptables.
Vous connaissez la collectivité territoriale parisienne.

envoi d'une candidature avec CV et lettre de motivation

Contact

Informations complémentaires
Véronique Avril, adjointe à la cheffe du service des financements externes : veronique.avril@paris.fr
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.