Agent polyvalent de maintenance des bâtiments et du soutien logistique - CDD 1 an (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075240617001746
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE DU DOCTEUR PIETTE, Liévin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
Le Centre de conservation du Louvre (CCL) situé à Liévin, fait partie intégrante de l’établissement public du musée du Louvre, il est rattaché à la direction du Soutien aux collections (DSCO) et est en lien fonctionnel étroit avec les départements de conservation du musée, responsables des collections.
Le bâtiment de 18000 m² destiné à accueillir des œuvres du musée du Louvre non présentées au public et à soutenir les opérations liées aux collections des départements et du service de l’histoire du Louvre, a été inauguré en octobre 2019.
Il est constitué d’espaces de réserves (9 600 m2), d’ateliers de restauration des collections permettant la réalisation de chantiers de collections et d’intervention de restaurations de nature diverses, et d’espaces d’étude des collections, réservées aux chercheurs. Le CCL qui n’est pas ouvert au public accueille des professionnels et futurs professionnels du patrimoine pour des sessions de formation ou des journées d’étude. Il accompagne des projets de recherche. Il constitue, avec le Musée du Louvre-Lens, un hub muséal au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Par ailleurs, le CCL a également la gestion d’un entrepôt de stockage de 2 500 m² situé sur le territoire de Liévin.
Enfin, le CCL dispose d’une maison d’hôtes pour héberger les agents et les partenaires en mission.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :

Assurer l’exploitation et la maintenance de premier niveau des ouvrages, des infrastructures, des équipements, des bâtiments, des espaces verts et réaliser des interventions afin de garantir un bâtiment sécurisé, énergétiquement sobre, répondant aux exigences des utilisateurs et accueillir les œuvres du musée en réserves dans les meilleures conditions de conservation et d'accessibilité afin de participer au rayonnement du musée du Louvre.
Accueillir les équipes en missions à la gare de Lens et réaliser les transferts de personnes entre la gare de Lens et les espaces du CCL avec le véhicule de service. Livrer les repas sur le site annexe.


ACTIVITES :
Contrôle des équipements, installations, ouvrages et bâtiments (CCL, entrepôt de stockage et maison d’hôtes)
• Effectuer une ronde technique journalière
• Détecter les dysfonctionnements et proposer des solutions (provisoire ou définitive) ainsi qu’un planning
• Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
• Rendre compte à la hiérarchie
• Veiller à la tenue des locaux en tenant compte des recommandations de sécurité, sûreté et conservation préventive
Travaux d’entretien courant et suivi des prestataires extérieurs (CCL, entrepôt de stockage et maison d’hôtes)
• Réaliser les menus travaux se rapportant à l’entretien/maintenance du bâtiment et équipements (nettoyage, électricité, peinture, plomberie, chauffage, menuiserie, espaces verts, etc.)
• Proposer en lien avec la hiérarchie un planning d’intervention
• Préparer les interventions et accompagner les prestataires extérieurs dans les espaces dans le respect de la planification et rendre compte à la hiérarchie après intervention
• Appliquer en situation de travail les règles et consignes de sécurité et de sûreté
Approvisionnement en matériels et produits et maintenance courante (CCL, entrepôt de stockage et maison d’hôtes)
• Assurer la maintenance courante de l’outillage et des équipements
• Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition
• Réceptionner les marchandises
• Réaliser des demandes de devis dans le respect du code de la commande publique et assurer l’approvisionnement
• Gérer les stocks de matériel et l’approvisionnement des différents espaces
• Veiller à la tenue des locaux (rangements, nettoyage, etc.)
Organisation du site
Préparer et organiser les espaces (ateliers, espace de consultation, salle de médiation, entrepôt de stockage, etc.) en lien avec les différents services et notamment le service de la régie des œuvres et/ou le service administratif et financier.
Accueil en gare et transfert des usagers
Assurer le transfert des usagers entre la gare de Lens, le CCL et l’entrepôt de stockage avec le véhicule de service, Assurer la livraison des repas sur le site annexe, quand nécessaire
Profils recherchés
• Maîtrise des techniques du bâtiment: peinture ; menuiserie ; entretien de plomberie ; chauffage et entretien du système de ventilation-climatisation ; entretien courant)
• Maîtrise des techniques de fonctionnement des différents types d’outillages et matériels
• Maitrise de la réglementation hygiène et sécurité du travail
• Connaissance des techniques spécifiques en entretien du système électrique et réglementation électrique
• Connaissance des produits d’entretien et matériaux
• Connaissance élémentaire en dessin de bâtiment
• Connaissance des vérifications réglementaires périodiques
• Connaissance en conservation préventive
• Connaissances des règles de gestion des stocks
• Connaissance souhaitée de logiciels spécifiques (GMAO)
• Notions des outils bureautiques standards
• Permis de conduire B
• Habilitation électrique (B1V, BC, BR, H0)
• CACES R486B et 489-3
• Sens du service public, probité
• Qualités relationnelles et de discrétion
• Ponctualité et réactivité
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0140205050
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr – en indiquant l’intitulé du poste : « Agent polyvalent de maintenance des bâtiments et du soutien logistique (F/H) CCL - CDD d’un an »

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.