Mandataire agent de guichet - suivi d'encaissement et prélèvements bancaires F/H

Offre n° O075250401396906
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75010 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, c'est 8 500 agent et agentes, plus de 400 crèches ou établissements municipaux d'accueil de la petite enfance, 10 Caspe, 3 pôles Samf, près de 2 000 assistants et assistantes maternelles, des partenaires pour réaliser le service public des familles et des enfants. Paris Familles est un service mis en place dans le cadre de la modernisation et de la simplification des relations avec les familles. Le dispositif Paris familles permet en particulier d'assurer une facturation unique chaque mois aux familles sur les activités périscolaires, culturelles (conservatoire et ateliers beaux-arts) et de la petite enfance ; Il permet également de faire de manière sécurisée la tarification des familles (hors petite enfance), de garantir une qualité des données familles et d'assurer une relation aux usagers sur son domaine d'activité.
Composée d'une cinquantaine d'agents, le Pôle Relations aux Familles, est structuré en 2 bureaux : le bureau de la relation aux usagers (BRU) et le bureau de la relation financière aux familles (BRFF) auquel sera rattaché cet emploi.
Le BRFF est composé de 2 pôles :
1) Régies (recettes et avances) chargé de l'encaissement des paiements (dont la gestion des prélèvements bancaires) et des remboursements éventuels aux usagers.
2) Fiabilisation / Datas, chargé de la vérification et de la validation des données nécessaires à l'identification des usagers et à la facturation.
Au sein du BRFF, la régie de recettes assure l'encaissement par chèques bancaire et des CESU papier envoyé par courriers par les familles. Elle est également la garante du bon encaissement des paiements par carte bancaire sur le portail internet, ainsi que de la gestion des prélèvements bancaires automatiques.
Missions / conditions d'exercice
En tant que mandataire agent de guichet, vous êtes en charge des missions principales suivantes:
- Après instruction et validation des dossiers, de mettre en place, de modifier ou de supprimer les prélèvements bancaires automatiques demandées par les familles ;
- Le suivi et la gestion des rejets bancaires des prélèvements automatiques en place ;
- L'ouverture du courrier en lien avec les paiements ;
- Le traitement des chèques et des CESU (réception, numérisation, vidéocodage, contrôle des remises, rédaction et envoi des bordereaux de remise) ;
- De répondre aux sollicitations formulées par les usagers au sujet de leurs paiements (par voie électronique ou courrier) ;
- D'effectuer les relances sur les impayés auprès des débiteurs identifiés comme prioritaires lors de la période de régie prolongée ;
- La quasi totalité des missions liées à ce poste nécessite une présence sur site.


En tant qu'agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d'une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d'évolution :
- Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
- Elle est pleinement engagée sur les questions d'égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d'inclusion. Doublement labellisée par l'AFNOR, elle continue d'adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
- Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l'amélioration des conditions de travail de son personnel.
- Elle offre des conditions favorables à l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.


Pour l'exercice de cette fonction, une NBI pourra vous être attribuée.
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d'accéder à un certain nombre d'avantages tels que :
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
- Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
- Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
- Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
- Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.


Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·       Débutant (ou junior) : 1676 ?
·       Confirmé : 1860 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Formation et expérience : Aucune formation particulière n'est demandée, mais une appétence pour les traitements informatiques et pour la manipulation des chiffres est nécessaire. Une connaissance des manipulations sous Excel simple est un avantage important.
Savoir-être : Vous êtes rigoureux, organisé et respectueux de la hiérarchie. Vous appréciez le travail en équipe et êtes soucieux de la qualité du service rendu aux usagers.

Le processus de recrutement se déroule de la manière suivante:
- Vous êtes invité à transmettre une lettre de candidature et un CV sur le site Travailler pour Paris ;
- Dans une seconde étape, les candidats seront reçus individuellement en entretien par les futurs encadrants (Chef du bureau du BRFF / Chef du Pôle Relations aux Familles et la régisseuse ou son adjointe).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Bertrand de TCHAGUINE, chef du BRFF
Mail: bertrand.detchaguine@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.